Comment résilier une assurance décès ?

27 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Assurance décès : comment ça marche ?
»
Comment résilier une assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance. Il permet de « compenser » les conséquences financières du décès d’un assuré en versant un capital ou une rente à ses bénéficiaires. Elle permet de maintenir le niveau de vie de ses proches et de faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas en difficulté financière. L’assurance décès peut aussi faire partie d’une assurance emprunteur. Elle permet alors de prendre en charge la totalité ou une partie des échéances de remboursement d’un crédit en cas de décès de l’emprunteur. Résilier une assurance décès ne vous permet pas de percevoir un remboursement de prime d’assurance ou d’une partie du capital investi, c’est une assurance à fonds perdus. Comment résilier une assurance décès ? Comment fonctionne ce contrat ? Quels en sont les différents types de contrats ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
L’assurance décès vous permet de garantir une rente financière à vos proches en cas de décès. Elle leur permet de ne pas subir trop durement les conséquences financières de votre disparition. Elle peut être temporaire ou couvrir votre vie entière. C’est une assurance qui sera nécessaire pour contracter un prêt immobilier par exemple. Pour souscrire une assurance décès à un tarif avantageux il faut que votre profil représente le moins de risques possibles pour l’assureur. Pour cela, vous devez remplir un questionnaire de santé qui permettra à votre assureur de déterminer le niveau de risque que vous représentez. Cette assurance est à fonds perdus, cela signifie que vous ne récupérez aucune prime si vous résiliez votre contrat. Vous pouvez résilier une assurance décès à chaque échéance de votre contrat. Votre assureur est tenu de vous envoyer un avis d’échéance précisant la possibilité de résilier votre assurance décès selon les dispositions de la loi Chatel.

Comment fonctionne l’assurance décès ?

L’assurance décès garantit le versement d’un capital ou d’une rente à vos bénéficiaires si votre décès survient. En contrepartie de cette assurance, vous vous acquitterez des cotisations de votre vivant. C’est vous qui déterminez la somme qui sera transmise à vos proches ainsi que les modalités de versement de cette somme. Le montant des primes sera déterminé par la somme que vous souhaitez assurer et votre état de santé au moment de la souscription. 

Vous pouvez souscrire à cette assurance dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 80 ans. Vous pouvez adhérer à un contrat d’assurance décès auprès d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un groupe de protection sociale. Il est possible d’y assortir des garanties complémentaires comme une couverture contre les risques d’incapacité, d’invalidité ou de perte d’emploi. 

Résilier une assurance décès : comment faire ?

Un contrat d’assurance décès est conclu pour un an avec reconduction tacite à chaque échéance. Elle ne tombe pas sous le régime de la loi Hamon et n’est pas résiliable à tout moment après un an de contrat. 

Selon les dispositions de la loi Chatel, votre assureur est tenu de vous envoyer un avis d’échéance chaque année. Cet avis précise la possibilité de résilier votre assurance décès et le délai pour le faire. Généralement, le préavis de résiliation est d’un mois ou deux. 

Attention ! Il arrive que certains contrats d’assurance décès permettent une résiliation à tout moment. Il faut consulter les conditions générales de votre contrat pour vous renseigner sur son fonctionnement. 

Résilier une assurance décès entraîne la perte de vos fonds. Vous ne récupérez rien à la résiliation de votre contrat et vous ne disposez pas de recours. Attention ! Il faut que cette information soit explicitement indiquée dans votre contrat ! Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de faire une demande de remboursement des primes de votre assurance décès. 

Quels sont les types de contrats d’assurance décès ?

On distingue l’assurance décès temporaire et l’assurance décès vie-entière.

L’assurance décès temporaire

Ce contrat est limité dans le temps. Le contrat prend fin à une date précise. C’est un contrat courant en matière de crédit immobilier. C’est ce qu’on appelle un contrat à fonds perdus. Cela signifie que le contrat d’assurance décès temporaire n’est jamais rachetable. Les cotisations financent la couverture du risque pris par l’assureur. C’est un fonctionnement similaire à celui de l’assurance décès temporaire. 

L’assurance décès vie-entière

Cette ass

urance fonctionne comme une opération d’épargne. Elle repose sur un contrat d’assurance-vie particulier. En effet, même si les cotisations versées sont inférieures au capital assuré, le capital qui sera versé en cas de décès de l’assuré sera celui du capital assuré.

La contrepartie de cette assurance est que les versements sont bien plus élevés que pour une assurance décès classique. À ce niveau, ce n’est donc plus une simple opération d’assurance mais bien une opération d’épargne. 

Comment y souscrire ?

L’assuré peut y souscrire jusqu’à un certain âge pour une couverture illimitée jusqu’à son décès. Un questionnaire médical poussé sera nécessaire. Il est courant qu’un assureur demande que des examens complets soient réalisés car ce genre d’assurance concerne des sommes importantes. 

Comment souscrire une assurance décès à un tarif avantageux ?

Comme pour tout contrat d’assurance, le prix d’une assurance décès est fixé en fonction de l’estimation du risque présenté par le souscripteur. Pour souscrire une assurance décès à un tarif avantageux, il faut représenter le moins de risques possible. 

Le prix de cette assurance sera impacté par la profondeur des garanties et par la nature du contrat. En effet, certains contrats ne couvrent que les décès accidentels tandis que d’autres couvrent un panel de situations beaucoup plus large. 

Pour déterminer le risque que vous représentez lors de la souscription de votre assurance décès, votre assureur se basera notamment sur un formulaire de santé. Ce dernier renseigne sur votre taille, poids, âge, antécédents médicaux et sur votre état de santé global. Toutes ces informations lui permettront de déterminer le niveau de risque que vous représentez et d’ajuster le tarif de vos cotisations.  

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.