Zoom sur le stage de récupération de points de permis

12 février 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Zoom sur le stage de récupération de points de permis
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comprendre les exclusions en assurance auto
»
Zoom sur le stage de récupération de points de permis

Dépassement de la vitesse maximale autorisée, alcoolémie au volant, non-respect du feu rouge, … voilà autant de causes à la perte de points de permis. Mais pour éviter de perdre totalement son permis de conduire, mieux vaut faire un stage de récupération de points de permis. Comment ça fonctionne ? Découvrez-le dans cet article.

En résumé …
Avec le permis à points, les automobilistes disposent de 12 points (sauf période probatoire où le capital de points est réduit). Cependant, si le conducteur enchaîne les contraventions et infractions au code de la route, il risque une annulation du permis de conduire. C’est justement pour éviter cette situation que le Ministère de l’Intérieur a mis en place le stage de récupération de points de permis. Il permet de récupérer quatre points. Et bien souvent, cela peut sauver votre permis de conduire.

Pourquoi faire un stage de récupération de points ?

Stage volontaire

Plusieurs situations peuvent conduire à un retrait de permis : excès de vitesse, alcool au volant, conduite sous stupéfiant

Le stage volontaire est possible dans deux situations :
Récupérer des points : en cas d’infraction au code de la route, vous ne risquez pas la suspension du permis.

Sauver son permis : par exemple, il vous reste 3 points sur votre permis de conduire, mais vous commettez un excès de vitesse de plus de 50 km/h. En plus du paiement de l’amende, vous perdez également 4 points. Dans ce cas, vous recevrez une lettre vous informant de l’invalidation de votre permis pour retrait de points. Suivre un stage évite alors l’invalidation pure et simple du permis de conduire. À défaut de stage, vous devrez passer un nouveau permis. Autrement dit, retour à l’auto-école pour repasser les examens pratiques et théoriques.

Attention, pour sauver son permis, vous devez effectuer un stage de récupération de points en urgence. Dans ce cas, il faudra réaliser le stage avant de recevoir la lettre.

Et surtout, vous devrez respecter le code de la route à l’avenir, car le stage n’est possible qu’une fois par an.

Bon à savoir : En plus d’éviter l’invalidation du permis de conduire, le stage de conduite peut aussi éviter la radiation par les assurances automobile.

Stage obligatoire

Le stage de récupération des points du permis de conduire peut être obligatoire dans deux situations :

Jeune conducteur : c’est le cas si vous avez perdu 3 points ou plus. Dans cette hypothèse, vous recevrez une lettre en recommandé. Le stage devient alors obligatoire après réception de ce courrier.

Décision judiciaire : si votre infraction au code de la route entraîne des poursuites judiciaires, le juge peut vous obliger à passer un stage afin de vous sensibiliser à la sécurité routière. Mais attention, en cas de composition pénale ou de peine complémentaire, le stage ne vous permettra pas de récupérer les points du permis.

Comment se déroule le stage de récupération de points de permis ?

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière se déroule sur une période de deux jours consécutifs. À l’issue du stage, vous pourrez ainsi récupérer 4 points. Et si vous étiez à 0, cela sauve votre permis de conduire.

Les conditions du stage

Mais attention, pour pouvoir réaliser ce stage, il faut remplir les conditions suivantes :
– Ne pas avoir fait de stage au cours des 366 jours précédents.

– Avoir moins de 12 points. En effet, le permis a un maximum de 12 points. Il n’est donc pas possible d’aller au-delà. Si vous avez seulement 11 points, il ne sera pas utile de faire le stage, car vous ne pourrez jamais avoir 15 points. En conséquence, ce sont 3 points perdus. Pour faire le stage, il est préférable d’attendre d’avoir 8 points ou moins.

– Avoir un permis valide.

Si vous remplissez ces conditions, le stage est organisé sur deux journées de 7 heures au sein d’un centre agréé par la préfecture.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

La récupération des points de permis

Dès le lendemain du stage, les points sont récupérés. Vous recevrez alors une attestation de suivi de stage.

Bon à savoir : pour les jeunes en permis probatoire, le nombre de points maximal est fixé à 6 points la première année, 8 points la deuxième année et 10 points la troisième année. Dans tous les cas, le stage de récupération de points ne vous permet pas d’aller au-delà. Simplement de récupérer les points retirés.

Attention, avant de réaliser un stage de récupération de points, il est préférable de connaître exactement son nombre de points. En effet, passé un certain délai sans infraction au code de la route, vous récupérez des points. Concrètement, vous récupérez un point de permis après 6 mois et l’intégralité de vos points perdus après deux années.
Même si la préfecture vous envoie une notification pour vous informer du solde de points, ce n’est pas toujours automatique. Il est donc préférable de vérifier en amont.
Il est, en effet, possible que vous ayez déjà récupéré vos 12 points sans le savoir.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.