Assurance de la vie quotidienne : tous nos conseils

14 juillet 2022
Noe Bares
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Assurance vie quotidienne : tous nos conseils

Pour certains sinistres du quotidien, il est parfois possible de bénéficier d’une assistance ou d’une indemnisation. Parfois, vous êtes déjà assuré contre ces pépins sans même le savoir et ne pensez pas à contacter votre assurance. Pour d’autres sinistres, il arrive de croire que vous êtes couvert sans vous rendre compte qu’il faut une assurance particulière. Quelle assurance de la vie quotidienne faut-il privilégier ? Quels sont les pièges qu’il faut éviter ? Lyanne vous aide à y voir plus clair.

En résumé …
Il existe plusieurs sinistres du quotidien contre lesquels vous pouvez vous protéger. La garantie accidents de la vie est une assurance de la vie quotidienne plutôt complète. Elle couvre un panel de sinistre relativement large pour vous et votre famille. Il existe certains sinistres du quotidien pour lesquels il convient de se renseigner sur votre couverture déjà en place. Que ce soit la fraude bancaire, la perte de vos denrées alimentaires ou le vol de vos clés, ce sont des incidents qui peuvent vous arriver et dont il convient de se protéger.

La garantie accidents de la vie pour vous protéger des sinistres de la vie courante

La garantie accidents de la vie peut vous protéger, vous et votre famille, contre les accidents domestiques (chutes dans la rue, blessures de jardinage…), les accidents médicaux (erreur de diagnostic…), les blessures graves pendant une activité sportive…. Les accidents de la vie courante touchent, en effet, chaque année 11 millions de personnes. C’est la première cause d’accident en France avec 100 fois plus d’accidents de la vie que d’accidents de la route. C’est une assurance de la vie quotidienne efficace.

Avec la garantie accidents de la vie, vous pourrez être indemnisé si vous subissez un préjudice corporel grave entraînant une incapacité permanente partielle (ou IPP) supérieure au seuil indiqué au contrat ou un décès et ce, même si aucun tiers responsable n’est identifiable ou si vous vous êtes blessé tout seul. Dans le cas où le tiers est identifié, c’est sa garantie responsabilité civile vie privée qui sera prise en compte.

Les risques couverts par votre contrat dépendent de votre assureur et de la formule choisie. L’objectif est donc de bénéficier de la protection la plus optimale correspondant à vos besoins. Ainsi la couverture des risques extra-scolaires, couverts généralement par une assurance scolaire, peut être incluse dans les formules supérieures. De même, les accidents de travail ainsi que les accidents de la circulation peuvent être exclus des formules de base.

En revanche, pour une prise en charge des dépenses médicales générées par votre animal, une mutuelle animaux sera plus appropriée.

Quel est le prix d’une assurance accidents de la vie ?

Le tarif d’une assurance « accidents de la vie » varie en fonction de l’étendue des garanties (risques couverts, plafond d’indemnisation, seuil d’intervention…), de l’âge du souscripteur ainsi que du nombre de personnes à garantir. Ainsi, la cotisation moyenne mensuelle se situe entre 10 et 15 € par mois pour une personne seule, et entre 20 et 25 € pour une famille.

La protection contre les fraudes bancaires

Une transaction est frauduleuse si elle n’a pas été autorisée par le propriétaire de la carte bleue. Vous pouvez être la victime d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou d’un chèque. C’est un sinistre relativement courant qui peut nécessiter une protection spécifique. Cette assurance de la vie quotidienne prend la forme d’une assurance moyen de paiement.

Il s’agit d’un contrat d’assurance que le titulaire d’une carte bancaire et/ou d’un chéquier peut souscrire pour se protéger contre l’utilisation frauduleuse de ses moyens de paiement. Cette assurance peut également comporter des garanties relatives au vol d’espèces, à la perte ou au vol des papiers d’identité, à la perte de clés… Les garanties proposées diffèrent d’une banque à l’autre et complètent ainsi les garanties incluses dans la carte bancaire. La souscription à ce contrat est facultative et se renouvelle annuellement par tacite reconduction.

Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la souscription à une assurance des moyens de paiement pour vérifier que vous n’êtes pas assuré deux fois pour les mêmes garanties et décider de résilier le contrat d’assurance sans frais ni pénalités.

L’assurance de perte des denrées alimentaires de votre congélateur

À la suite d’un incendie ou d’une défaillance du système électrique de votre distributeur d’énergie, il est possible que des pannes de courant surviennent. Ces pannes peuvent entraîner de nombreux dommages quelle que soit leur durée. Il peut s’agir d’une surtension d’un appareil électrique ou électronique, mais également de la panne de votre congélateur. Cette panne peut engendrer la perte de vos denrées alimentaires.

Pour la perte de ces denrées, il est possible d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance. Pour cela, il faut que votre contrat d’assurance habitation le prévoit. Il existe des couvertures telles que la garantie accidents électriques ou la garantie perte de denrées alimentaires qui pourront couvrir votre sinistre.

Attention ! Les pertes alimentaires ne seront pas incluses dans les indemnisations d’une catastrophe naturelle.

Il est également possible de vous faire indemniser par votre réseau EDF. Il arrive qu’EDF indemnise des particuliers sinistrés. Si EDF est responsable de la panne de courant qui a entraîné la perte de vos denrées alimentaires, vous pouvez les contacter. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée de réclamation et de demande d’indemnisation avec accusé de réception. En cas de refus, EDF sera potentiellement assignable en justice.

Pour être indemnisé, il faut que vous puissiez présenter plusieurs preuves. Il faut tout d’abord une preuve justifiant l’origine du sinistre. Cela est nécessaire afin de démontrer que vous n’êtes pas responsable du dysfonctionnement de votre congélateur. De plus, il faut fournir les factures et tickets de caisse des denrées alimentaires que vous souhaitez vous faire indemniser.

Garantie spécifique à souscrire en option pour la perte ou vol des clés

En plus du service d’assistance ou du service dépannage, il est possible que les compagnies d’assurance proposent une garantie spécifique « vol / perte des clés » dans les contrats multirisque habitation. Si elle n’est pas comprise, c’est une assurance de la vie quotidienne à laquelle il faut considérer souscrire en option.

Consultez attentivement les conditions générales de votre contrat pour savoir si cette garantie est proposée en option ou incluse dans les formules supérieures.

Cette garantie « vol / perte des clés » offre une plus grande couverture qu’une simple assistance. En effet, elle vous garantit le remboursement des frais de remplacement de la serrure (à l’identique de la précédente) et de confection de nouvelles clés.

De même, les frais de matériel (barillet, clés…), sont inclus dans l’indemnisation jusqu’à un montant maximum garanti : entre 1 200 € et 1 500 € en moyenne. La serrure à remplacer doit également être identique à la précédente et le nombre de clés doit correspondre au nombre d’assurés ou de personnes vivant dans le foyer de l’assuré. Il peut être judicieux de contrôler si la serrure répond aux attentes de l’assureur en matière de moyens de protection du logement.

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