Un agent immobilier est un professionnel qui travaille pour le compte de clients vendeurs ou bailleurs. Il leur fournit des services liés à la vente et à la location d'immeubles bâtis, et est rémunéré pour cela selon les cas. Quels sont les types de rémunération d’un agent immobilier ? Comment est calculée cette rémunération ? Qui paie les frais ? Lyanne vous en dit plus.
En Résumé
La commission d’agence est la rémunération principale d’un agent immobilier. Généralement, cette commission prend la forme d’une rémunération proportionnelle. Dans la plupart des cas, elle varie entre 2 et 10 % du prix de vente du bien immobilier. Généralement, c’est le vendeur qui doit s’enquérir du paiement des frais d’agence immobilière.
Quels sont les types de rémunération d’un agent immobilier ?
L'agent immobilier est un intermédiaire entre le bailleur ou le vendeur et le client. Il est chargé d'effectuer les opérations nécessaires à la vente ou à la location d'un bien immobilier. En contrepartie de ses services, il est rémunéré sous forme de commission d'agence. Les honoraires de l'agent immobilier constituent la principale forme de rémunération pour sa prestation.
En matière de location d'immeuble ou de fonds de commerce, les honoraires d'un agent immobilier peuvent comprendre des frais supplémentaires, tels que l'établissement de l'état des lieux, la visite des lieux, les frais de dossier pour le locataire ayant eu recours à l'agence et le coût de rédaction du contrat de bail.
Comment sont calculés les honoraires d’un agent immobilier ?
L'agent immobilier peut déterminer librement son niveau de rémunération, conformément à la réglementation en vigueur. Il peut choisir entre une rétribution forfaitaire (somme fixe indépendante de la valeur de la propriété ou de la valeur des loyers) ou une rémunération proportionnelle (pourcentage de la vente ou un pourcentage des loyers annuels). La rémunération proportionnelle est le mode de calcul le plus fréquemment choisi par les agences immobilières.
La commission de l'agence varie généralement entre 2 et 10% du prix de vente lors d'un mandat de vente et peut atteindre 10 à 20% des loyers annuels lors d'un mandat de location immobilière.
Qui paie les frais d’agence immobilière ?
Le contrat d'agence est généralement un mandat de vente. Dans ce cas, les frais d'agence sont supportés par le vendeur. Dans le cadre d'une location immobilière, cependant, la commission peut être répartie entre le bailleur et le locataire. Cela inclut des frais tels que ceux liés à l'état des lieux, la rédaction du contrat de bail et la visite des lieux.