Passer de conducteur secondaire à conducteur principal

15 février 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
»
»
Passer de conducteur secondaire à conducteur principal

Lorsqu'un jeune conducteur doit s’assurer pour la première fois, le choix n'est pas toujours facile. Certaines personnes optent pour une assurance conducteur secondaire, soit parce qu'elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assurer une voiture en leur nom propre, soit parce qu'elles n'utilisent leur véhicule que de manière ponctuelle. Lorsque sa situation évolue, il est courant qu’un conducteur secondaire souhaite devenir le conducteur principal du contrat. Est-il possible de passer de conducteur secondaire à principal sur le contrat ? Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Lyanne vous guide.

En Résumé
Il est tout à fait possible de passer de conducteur secondaire à conducteur principal. Il faut avertir votre assureur de ce changement et lui fournir tous les documents nécessaires à la mise en place de ce changement. Le conducteur secondaire ne peut utiliser le véhicule quotidiennement et sa conduite doit rester ponctuelle. Il est recommandé de ne pas mentir sur le statut d’un conducteur car cela pourrait vous porter préjudice en cas de sinistre. 

Est-il possible de passer de conducteur secondaire à conducteur principal ?

Si vous souhaitez passer du statut de conducteur secondaire à celui de conducteur principal, il vous suffit de prévenir votre compagnie d’assurance auto et de fournir vos coordonnées et informations personnelles, ainsi que le numéro de contrat d'assurance. Cette démarche doit être effectuée pour modifier les statuts de l'un ou de plusieurs conducteurs sur un même contrat d’assurance auto.

Si l'actuel conducteur secondaire souhaite souscrire à des garanties d'assurance pour son véhicule personnel, il doit suivre plusieurs étapes :

- Prévenir l’assureur chez lequel il est inscrit en tant que conducteur secondaire qu’il ne souhaite plus être parti au contrat. 

- Trouver une nouvelle assurance auto à laquelle souscrire. S’il souhaite rester chez le même assureur auto, un simple transfert de contrat est suffisant. Le coefficient bonus-malus sera également transféré. En revanche, s’il souhaite changer de compagnie d’assurance, l’ancien assureur devra transmettre au nouveau les informations relatives à l’assuré (relevé d’information…). 

Quelle est la différence entre un conducteur principal et un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire a le droit de conduire un véhicule sur lequel il est assuré, mais seulement à des occasions spécifiques et non pas quotidiennement. Ces trajets peuvent inclure des départs en vacances ou tout autre trajet qui ne s'inscrit pas dans la routine quotidienne.

Les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore les moyens de s'offrir leur propre véhicule et son assurance associée sont généralement assurés en tant que conducteurs secondaires sur le contrat d'assurance de leurs parents. Pour circuler quotidiennement en voiture, ils doivent souscrire leur première assurance auto.

Le statut de conducteur secondaire n'apporte pas de changement significatif en matière de couverture et d'indemnisation en cas de sinistre. Cependant, le conducteur secondaire n'aura pas à payer de franchise supplémentaire et ne paiera pas non plus le prix de la prime d'assurance auto. Toutefois, les conducteurs inscrits dans le contrat d'assurance peuvent convenir d'un arrangement à l'amiable.

Attention ! Il est important que le caractère secondaire de ce conducteur reflète son utilisation effective du véhicule. En effet, s’il s’avère qu’il conduit plus que le conducteur principal, votre assureur pourra considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration et d’un non-respect du contrat. Il est possible qu’il applique, alors, des sanctions et que la prise en charge de votre sinistre ne soit pas effective. 

La notion de conducteur secondaire se distingue de celle de conducteur occasionnel en ce sens qu’un conducteur occasionnel n’a pas à être désigné au contrat car il prend le volant de la voiture de manière exceptionnelle. 

Comment ajouter un conducteur secondaire à son contrat ?

Il faut se rapprocher de son assureur pour ajouter un conducteur secondaire à votre contrat d’assurance auto. Il faut faire parvenir à votre assureur une photocopie de son permis de conduire, de sa carte d’identité ainsi qu’un relevé d’information s’il a déjà été assuré auparavant. Une fois que votre assureur valide son statut de conducteur secondaire, il peut se servir du véhicule tout en étant couvert. 

Un conducteur secondaire fera-t-il varier le prix de votre assurance auto ?

L’hypothèse d’une variation du prix de votre prime du fait de l’ajout d’un conducteur secondaire dépend de 2 facteurs : votre compagnie d’assurance et l’historique du second conducteur. En pratique, si vous ajoutez votre conjoint au contrat qui a de bons antécédents d’assurance, il est probable que votre prime ne bouge pas ou peu. En revanche, si vous ajoutez votre conjoint qui est fortement malussé, il est possible que ce risque supplémentaire fasse bouger votre prime. 

Le partage des responsabilités et le bonus-malus 

Vous restez l’interlocuteur privilégié de votre conseiller. C’est vous qui devez payer la prime d’assurance et déclarer les sinistres causés par vous ou par la personne désignée comme conducteur secondaire. 

Dans le cas où il n’y a pas de sinistre, vous cumulez le bonus. Une hypothèse particulièrement avantageuse pour un jeune conducteur qui pourra ainsi éviter de payer une surprime trop importante lorsqu’il décidera d’assurer son véhicule. 

En revanche, dans le cas d’un sinistre responsable, le malus vous affecte tous les deux. En effet, le coefficient réduction majoration est le même que vous soyez le conducteur principal ou le conducteur secondaire. Ainsi, faites attention lorsque vous ajoutez un second conducteur au contrat. 

Peut-on inscrire son enfant jeune conducteur sur le contrat d’assurance auto ?

Il est possible, pour des parents, d’assurer un jeune conducteur sur leur contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. C’est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un grand nombre de foyers. Cette solution permet à votre enfant de bénéficier de cumuler plusieurs années de bonus si vous n’avez pas de sinistres. Cela lui sera bénéfique économiquement lorsqu’il voudra assurer son propre véhicule. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.