Puis-je effectuer une location de voiture à 18 ans ?

17 avril 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?
»
Puis-je effectuer une location de voiture à 18 ans ?

Vous avez envie de louer une voiture et de partir en vacances pour profiter du soleil ? Rien de plus naturel. Même si vous avez prévu de voyager en train ou en avion, il est parfois nécessaire de louer une voiture une fois sur place. S’il est relativement simple de louer un véhicule, cela peut se compliquer pour les jeunes conducteurs. En effet, l’âge et l’ancienneté du permis de conduire sont des critères que regardent attentivement les loueurs. Est-il possible d’effectuer une location de voiture à 18 ans ? Vers qui se tourner ? Qu’en est-il de l’assurance de ce véhicule loué ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
Il est tout à fait possible d’effectuer une location de voiture à 18 ans cependant ce sera difficile. En effet, vous serez considéré comme un conducteur « à risque » et les assureurs sont moins enclin à vous faire confiance. Vous devrez probablement payer un supplément et il y a une gamme de véhicules que vous ne pourrez probablement pas louer. Si vous parvenez à louer un véhicule, lisez bien les conditions d’assurances que vous propose le loueur. Le plus souvent, seule la responsabilité civile est incluse et vous devrez souscrire des protections supplémentaires pour être bien couvert.

Est-il légal d’effectuer une location de voiture à 18 ans ?

Il est tout à fait possible pour un jeune conducteur de 18 ans de louer un véhicule. Il n’existe aucune restriction légale qui s’attache à cette possibilité. Cependant, il est souvent plus complexe pour un jeune conducteur d’être admis par un service de location de voiture.

En effet, un jeune conducteur est nécessairement considéré comme un conducteur à risque. Il est donc probable de vous voir appliquer une majoration tarifaire sous la forme d’un supplément quotidien « jeune conducteur ». Il est également probable que vous ne puissiez accéder qu’à une catégorie restreinte de voitures.

Attention ! Le loueur est en droit de définir lui-même l’âge admis pour la location d’un de ses véhicules. Il est courant que l’âge minimum requis soit de 21 ans. De plus, certains loueurs exigent parfois un minimum d’un an d’ancienneté du permis de conduire.Renseignez-vous auprès des loueurs pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quels documents sont nécessaires pour effectuer une location de voiture à 18 ans ?

Les documents nécessaires sont les mêmes pour tout le monde. Afin de louer un véhicule, le loueur vous demandera les pièces suivantes :

– Une carte d’identité valide
– Un permis valide
– Une carte de crédit internationale à votre nom et prénom

Quelle assurance pour une location de voiture ?

Les voitures louées n’échappent pas à l’obligation d’assurance qui pèse sur la totalité des véhicules à moteur. Elles doivent être couvertes par une assurance auto en toutes circonstances. Les tarifs affichés par les entreprises de location comprennent le plus souvent la souscription d’une garantie responsabilité civile. Cette couverture prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un accident responsable.

Les contrats de location prévoient souvent une assurance dommages. En dessous d’une certaine franchise, le montant des réparations du véhicule loué reste à la charge du client. Faîtes bien attention et lisez attentivement les conditions du contrat. Le montant de cette franchise varie entre 10 000€ et 75 000€ en fonction du modèle de la voiture et de la société de location. Cette franchise ne s’applique que si vous êtes responsable totalement ou partiellement des dommages.

Il est possible de souscrire des garanties supplémentaires lors de la location de votre véhicule. Cela peut s’avérer nécessaire. En effet, en cas de sinistre non couvert, votre facture risque d’être salée. Les plus courantes sont les suivantes :

– L’assurance du conducteur ou PAI (Personnal Accident Insurance). Elle prend en charge les dommages corporels que peuvent subir le conducteur et les passagers du véhicule loué. Elle peut également indemniser les ayants-droits en cas de décès des occupants du véhicule loué et prendre en charge les frais médicaux d’urgence, l’assistance 24h/24h, le vol du contenu du véhicule. Attention ! Seuls les dommages causés par les conducteurs inscrits au contrat seront pris en charge. Veillez à bien indiquer les éventuels conducteurs additionnels au contrat.

– Des protections pour racheter la franchise. Le loueur propose généralement au locataire de souscrire une assurance location de voiture complémentaire pour prendre en charge tout ou une partie de la franchise prévue dans le contrat de location. On y retrouve le plus souvent l’assurance bris de glace, l’assurance collision et l’assurance vol entre autres.

Les garanties couvertes par votre carte bancaire premium

Une carte bancaire inclut plusieurs garanties d’assurance et de prestations d’assistance. Vérifiez les modalités d’assurance que propose votre carte bancaire. Vous êtes peut-être protégé par une garantie voyage qui peut comprendre une assurance location de voiture. Si c’est le cas, vous serez indemnisé dans le cas d’un vol ou d’un accident. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.