Comment réussir l'achat d'une voiture ?

11/12/2021
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Comment réussir l'achat d'une voiture ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Comment réussir l'achat d'une voiture ?

À la recherche de la voiture de vos rêves ? Mais entre les véhicules neufs ou d’occasion, les Picasso, Dacia, Ford, Mégane, et autres modèles, vous ne savez pas lequel choisir. Alors pour vous aider, voici quelques conseils indispensables pour réussir l’achat d’une voiture. 

En résumé ...
L’achat d’une voiture n’est pas un acte anodin. En effet, cet investissement vous permet de réaliser l’ensemble de vos déplacements personnels et professionnels. Mais surtout, il doit vous durer de nombreuses années. Alors avant d’acheter un véhicule, il est préférable de bien définir ses besoins et son budget, sans oublier de comparer les différents modèles. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, d’autres précautions sont à prendre, telles que l’essai, l’inspection et les formalités administratives. 

Réussir l’achat de voiture, les étapes indispensables 

Évaluer ses besoins 

En ville ou à la campagne ? Petite distance ou grande distance ? Célibataire ou grande famille ? Voiture principale ou secondaire ? Diesel, essence ou hybride ? 

Ce sont autant de questions à vous poser avant l’achat d’une voiture. En effet, entre un SUV, une citadine, un cabriolet ou une berline, la conduite est totalement différente. 

Vous devrez alors choisir le modèle adapté à votre utilisation quotidienne. 

Mais pour cela, la définition des besoins est indispensable. Et celle-ci se fait  bien avant la sélection sur les petites annonces de vente de voitures.

Définir son budget pour l’achat de voiture

Quelle soit neuve ou d’occasion, l’achat d’une nouvelle voiture est toujours un investissement. Alors avant toute chose, vous devrez fixer un montant maximal à ne pas dépasser. Vous pourrez ainsi rechercher les véhicules qui correspondent à votre fourchette de prix. 

Cela pourra déterminer, entre autres, le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion. 

En plus de définir votre budget, il est pertinent de sélectionner le mode de financement : au comptant, à travers un prêt, en leasing ? 

En effet, ces différentes options existent. Il s’agit de savoir quelle est la meilleure en fonction de vos préférences. Par exemple, si vous aimez profiter des voitures dernière génération, le renting ou la location avec option d’achat sont particulièrement adaptés. 

Comparer les véhicules avant de se lancer dans l'achat de la voiture 

Pour éviter les arnaques lors de l’achat d’un véhicule, il est préférable d’avoir une bonne connaissance des prix du marché. 

Par exemple, si vous voyez une voiture vraiment pas chère, ce n’est pas toujours une affaire en or. Il s’agit peut-être simplement d’une escroquerie. Dans le même esprit, la comparaison vous permettra de connaître la cote Argus des véhicules qui vous intéressent. Cela vous évitera donc de payer une voiture au double de son prix d’achat. 

L’essai avant l’achat de voiture 

Avant d'acheter une voiture (entre particuliers ou chez le concessionnaire), il est préférable de conduire le véhicule. 

D’une part, cela vous permet de voir si vous êtes à l’aise à l’intérieur. D’autre part, c’est la meilleure manière d’évaluer les éventuels dysfonctionnements. Vous devrez alors vérifier les points suivants : 

- Le véhicule émet-il un bruit étrange ?

- L’embrayage présente-t-il des signes d'usure ?

- Les vitesses passent-elles normalement ?

- Y a-t-il des fuites apparentes ? 

- Comment est le freinage ? L’accélération ?

Si vous notez la moindre anomalie, mieux vaut choisir un autre véhicule. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Sans oublier les démarches administratives 

Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes le nouveau propriétaire d’un bien. 

Et cela implique plusieurs démarches indispensables. Ainsi, lors de la vente, vous devez récupérer les éléments suivants : 

- la carte grise (ou certificat d’immatriculation) ;

- le certificat de cession ; 

- le certificat de non-gage (ou certification de situation administrative) ; 

- le carnet d’entretien ; 

- le rapport de contrôle technique (pour les véhicules de plus de 4 ans).  

Les spécificités de l’achat de voitures d’occasion 

Contrairement aux véhicules neufs, les véhicules d’occasion ont déjà servi leur ancien propriétaire pendant plusieurs années. Entre le kilométrage et l’usure, le risque de panne est plus important. Alors pour éviter les allers-retours chez le garagiste, prenez quelques précautions en amont. 

Tout d’abord, lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, il est préférable d’avoir plusieurs connaissances en mécanique. À défaut, demandez à l’un de vos proches de vous accompagner.

Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons d’acheter votre voiture auprès d’un concessionnaire. Ici, les vices cachés seront beaucoup moins importants. Et cela vous évitera de nombreux frais d’entretien par la suite. 

Ensuite, pour tout achat de véhicule, une inspection minutieuse est primordiale. Voici les points à vérifier : 

- À l’extérieur du véhicule : l’état de la carrosserie vous donnera une première indication de l’état du moteur de votre future voiture. En effet, si celle-ci est toute cabossée, il est fort probable que l’ancien propriétaire n’en prenait pas soin. De même, pensez à vérifier la pneumatique du véhicule. 

- À l’intérieur : ici, portez une attention particulière au tableau de bord et jetez un œil au compteur. Enfin, regardez l’état du volant, des sièges, de l’autoradio, des vitres ou de la climatisation. 

Comment payer la voiture d'occasion à un particulier ?

Le chèque de banque reste la meilleure façon de procéder au paiement en toute tranquillité. En effet, le bénéficiaire du chèque est assuré de son paiement pendant toute la durée de validité du chèque car, lors de sa délivrance, la banque va débiter le compte de l’acheteur et bloquer la somme correspondante jusqu’à son l’encaissement du chèque. Pour émettre un chèque de banque, l’acheteur du véhicule doit passer commande du chèque auprès de sa banque. A noter qu’une fois le chèque émis, le montant du chèque ne pourra plus être modifié. Les falsifications de chèques de banque sont fréquentes et il est donc conseillé de vérifier la présence d’un filigrane sur le chèque pour attester de son authenticité. En cas de doutes persistants, contactez la banque émettrice.

Des sites spécialisés se sont également spécialisés dans le paiement de véhicules d’occasion entre particuliers.

Et l’assurance voiture ?

Avant même d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, il est conseillé de souscrire une assurance auto. En effet, en cas de sinistre entre le lieu de la vente et votre domicile, vous ne serez pas assuré. 

Mais attention, prenez garde à bien sélectionner votre assurance automobile. Entre la garantie tous risques et l’assurance au tiers, les dommages couverts ne sont pas les mêmes. 

La différence assurance auto tous risques et assurance au tiers

Par principe, la souscription à une assurance automobile est obligatoire. Cependant, pour permettre à tout un chacun de se couvrir en fonction de ses ressources financières, les compagnies d’assurance proposent plusieurs types de contrats : assurance au tiers, assurance tous risques ou assurance intermédiaire.

C’est bien le contrat d’assurance au tiers qui est obligatoire pour tous les conducteurs. Cette assurance intègre la garantie responsabilité civile. Elle permet ainsi d'être couvert en cas de dommages causés à un tiers (qu’ils soient corporels ou matériels). Ainsi, la victime d’un accident perçoit une indemnisation de la part de l’assurance.

À défaut d’assurance au tiers, le conducteur doit indemniser directement la victime. Et selon les dégâts causés, les montants des dommages peuvent parfois s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Alors pour faciliter l’indemnisation de la victime, l’assurance au tiers est obligatoire.

En revanche, si le conducteur cause des dommages à son propre véhicule ou à sa propre personne, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation. C’est à cet instant que l’assurance tous risques intervient. Elle permet ainsi d’indemniser les tiers, mais aussi soi-même.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.