Comment être indemnisé pour un dégât des eaux ?

21 janvier 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Assurance dégât des eaux : comment ça marche ?
»
Comment être indemnisé pour un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux peut coûter cher. L’assurance dégât des eaux permet de vous protéger contre l’ensemble des dégâts occasionnés par l’action de l’eau à des biens mobiliers ou immobiliers. Cependant, il arrive que le contrat que vous avez souscrit ne couvre pas la totalité de vos dégâts. Parfois même, alors que vous êtes couvert, la proposition d’indemnisation de votre assureur ne vous satisfait pas. Comment être bien indemnisé pour un dégât des eaux ? Que faire en cas de dégât des eaux dans votre habitation ? Comment fonctionne l’assurance dégât des eaux ? Lyanne vous guide. 

En Résumé
Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, il faut immédiatement identifier l’origine de votre sinistre et couper l’eau ainsi que l’électricité. Ensuite, il vous faut déclarer ce sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours. Ce délai démarre à partir du moment où le sinistre a été constaté. N’omettez aucun détail et essayez de ne rien jeter ou de ne rien déplacer. Vous obtiendrez une indemnisation si votre assurance dégât des eaux couvre votre sinistre et que vous ne tombez pas sous le coup d’une exclusion. 

Que faire en cas de dégât des eaux dans votre habitation pour se faire indemniser ?

Vous êtes victime d’un dégât des eaux ? La priorité est d’identifier d’où provient le dégât des eaux. Pensez donc à couper l’eau s’il vient de chez vous. Coupez également l’électricité si l’inondation est importante. Si le dégât des eaux provient d’un autre logement, prévenez ses occupants et remplissez avec eux un constat amiable.

Il faut ensuite que vous préveniez votre assureur en lui envoyant, sous 5 jours, une déclaration de sinistre. Le constat amiable de dégât des eaux fera justement office de déclaration de sinistre. Le délai démarre à la date de découverte du dégât des eaux. 

Attention ! Il faut impérativement respecter ce délai. En effet, vous pourrez ne pas être indemnisé si ce n’est pas le cas. 

En général, vous envoyez une lettre recommandée avec AR précisant vos coordonnées, l’adresse de l’habitation concernée, votre numéro de contrat et décrivant précisément les dommages et l’origine du sinistre. Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire. Si vous habitez dans un immeuble, vous devrez prévenir le syndicat de copropriété et/ou le gérant.

Comment maximiser ses chances d’une indemnisation rapide ? (H2)

Il est recommandé de ne rien jeter ou de ne rien déplacer. En effet, si un expert est susceptible d’être mandaté, vous mettez toutes les chances de votre côté en laissant votre logement tel quel. Il est recommandé de réunir toutes les factures des biens endommagés ou détruits du fait du sinistre.

Prenez également des photos et conservez-les pour les fournir à l’assureur. Ne faites faire aucun travaux ou réparations avant d’avoir eu un contact avec votre assureur. En revanche, vous pouvez faire réaliser des devis pour les réparations. Votre remboursement sera peut-être fait sur devis ou facture.  

Quelle est l’étendue de l’assurance dégât des eaux en cas de sinistre ?

Cette assurance, ou garantie dégât des eaux, fait partie des garanties de base incluses dans les contrats d’assurance habitation (MRH). Elle permet de couvrir les dommages dans votre habitation et sur vos biens provoqués par les situations à suivre, à savoir :

fuite d’eau ;

– rupture de conduits ou de canalisations 

– débordement de gouttières, robinets, lave-vaisselle, baignoires, lave-linge.

Vous êtes locataire d’un logement non meublé ou copropriétaire ?

Si vous êtes locataire, c’est votre responsabilité civile qui va couvrir les dommages subis par un tiers ou par vos voisins si un dégât des eaux dont vous êtes responsable survient.

A l’inverse, si un dégât des eaux est causé par un tiers, vous serez indemnisé pour les dommages subis par vos biens.

Votre compagnie d’assurance pourra, éventuellement, se retourner ensuite contre la compagnie d’assurance du responsable du dégât des eaux.

Vous êtes propriétaire d’un logement ?

Sachez qu’en tant que propriétaire d’un logement individuel, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation. En revanche, en l’absence de couverture, la réparation des dommages causés par les dégâts des eaux restera à votre charge. Qu’il s’agisse de dégâts des eaux impactant ses propres mobiliers et immobiliers ou ceux touchant des voisins.

Quelles sont les exclusions de l’assurance dégât des eaux ?

La survenance de certaines situations exclura votre prise en charge par votre assurance dégât des eaux.

– En cas de défaut d’entretien ou de construction, votre assureur peut limiter votre indemnisation. Dans le cas du défaut de construction, n’est pas pris en charge, le défaut qui a été à l’origine d’un sinistre précédemment et qui n’a pas fait l’objet d’une réparation.

– Les dégâts des eaux résultant d’événements climatiques et naturels ne sont pas pris en charge par la garantie dégât des eaux mais peuvent l’être par la garantie événements climatiques. Généralement, le gel d’une chaudière et l’action de la marée sont, ainsi, exclus des dispositions de cette garantie.

– La négligence. Si l’origine du dégât des eaux est liée à votre négligence, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation. C’est le cas si vous avez laissé la fenêtre ouverte par exemple.

– Certaines autres situations entraîneront aussi un refus d’indemnisation de votre assureur comme un sinistre qui résulte du ruissellement des eaux de votre jardin ou encore les dommages issus de l’humidité et de la condensation.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de lire en profondeur les modalités de votre contrat d’assurance dégât des eaux avant de le signer. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.