Auto : qu’est-ce que le classement SRA ?

5 mars 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Auto : qu’est-ce que le classement SRA ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Auto : qu’est-ce que le classement SRA ?

Pour connaître la fiabilité de votre véhicule, il y a le classement SRA. Alors à quoi sert-il? Et surtout, à qui ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En résumé …
Le code SRA permet de classer les véhicules terrestres à moteur en fonction de la qualité de leurs équipements et donc de leur fiabilité. L’objectif est alors d’offrir une meilleure protection des automobiles, à la fois pour la sécurité des conducteurs, mais aussi contre le vol. À ce titre, le classement SRA est utilisé par les compagnies d’assurance et les constructeurs.

C’est quoi le classement SRA ?

SRA est l’acronyme pour “Sécurité et Réparation Automobile”. Il a remplacé l’ancien code GTA qui était utilisé par les assureurs.
Concrètement, le SRA correspond à une association professionnelle mise en place en 1977. L’idée est de permettre aux compagnies d’assurance d’accéder à une base de données regroupant les informations de tous les véhicules français.

Ainsi, chaque véhicule dispose d’un code SRA unique qui est visible sur la carte grise.
Ce code fournit plusieurs renseignements sur les caractéristiques techniques et commerciales de chaque voiture (comme le niveau de sécurité, la qualité des airbags, …).
Il prend la forme d’une suite de chiffres et de lettres. Mais chaque caractère à sa signification. Les premières lettres concernent la marque du véhicule. Ensuite, les chiffres font référence au modèle et à la version de la voiture.

Il faut savoir que tous les véhicules terrestres à moteur de moins 3,5 tonnes sont concernés. On retrouve alors les deux roues (moto ou scooter), les trois roues et les quatre roues.

Pour établir la classification SRA, l’association professionnelle se base sur l’ensemble des pièces détachées et accessoires (système de verrouillage, détecteur de mouvement, traceur gps, airbags …) présents au sein de chaque véhicule. Ces derniers sont testés par le Centre National de Prévention et de Protection. Et les plus qualitatifs disposent du logo “classe SRA”.

Bon à savoir : le classement évolue d’un trimestre à l’autre en fonction des avancées technologiques des constructeurs automobiles.

Quelles sont les missions du SRA ?

Le site de l’association professionnelle SRA définit clairement les missions de cette classification :
Une meilleure information sur les véhicules terrestres à moteur : grâce à l’établissement d’un cahier des charges complet, chaque partie prenante a une meilleure connaissance du véhicule et de ses accessoires.
Une plus grande sécurité : ici, c’est la solidité des pièces détachées qui est étudiée avec attention. Grâce à une haute résistance, elles doivent permettre d’améliorer la sécurité des conducteurs.
Une protection contre le vol : à travers divers accessoires comme les cadenas, les antivols, les alarmes … les véhicules les mieux classés SRA ont plus de chances de dissuader les voleurs.
Une maîtrise des coûts de réparation : comme les pièces et accessoires sont de grande qualité, le risque d’usure (et donc de réparation) diminue.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

À quoi sert le classement SRA ?

Pour les assureurs

Le classement SRA est utilisé en grande partie par les assureurs auto.
Et pour cause, pour déterminer le montant de la prime d’assurance, ils se basent sur les garanties sélectionnées par l’assuré, mais pas seulement. Le véhicule en lui-même a également toute son importance. Et oui, car si votre véhicule n’est pas fiable, le risque de sinistre augmente. En conséquence, les cotisations vont, elles aussi, augmenter.

Pour établir le montant de ces cotisations, les compagnies d’assurance vont avoir besoin de plusieurs informations. Cela leur permettra de connaître la solidité et la fiabilité d’une voiture. Parmi les informations nécessaires, on retrouve la marque ou la puissance de la voiture. Or, tout cela est présent sur le code SRA.

Alors plus votre véhicule est bien classé, plus il sera facile de trouver un contrat d’assurance auto à des prix avantageux.

Pour les constructeurs automobiles

Outre les compagnies d’assurances, les constructeurs automobiles et fabricants d’accessoires peuvent aussi avoir besoin du classement SRA.
Il leur permet, en effet, de savoir si tel ou tel accessoire ou option est utile pour tel modèle. Dans le même esprit, le classement SRA indique quels sont les véhicules les moins sécurisés. Il s’agit alors d’ajouter des accessoires, ou encore de changer la disposition de certains éléments.
L’idée est d’améliorer les offres pour adapter chaque véhicule au marché.

Pour les conducteurs

Le SRA sera aussi très utile pour les conducteurs. Et oui, en fonction de la classification, ils pourront sélectionner un système de sécurité (alarme ou un câble antivol) approuvé par leur assureur.

D’ailleurs, c’est grâce à cette classification que les équipements anti démarrage ont été généralisés sur de nombreuses voitures.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.