Ces aides à la conduite qui assurent notre sécurité

14 février 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Ces aides à la conduite qui assurent notre sécurité

Les nouvelles technologies s’invitent aussi dans nos véhicules ! Les dispositifs d’aide à la conduite (aussi appelés Adas) se développent et font désormais partie intégrante de nos voitures. Certaines aides à la conduite sont même obligatoires dans l’Union Européenne. Quels sont les différents équipements d’aide à la conduite ? Quels sont les équipements obligatoires au sein de l’Union Européenne ? Lyanne vous guide.

En Résumé
Il existe énormément d’aide à la conduite, qu’il s’agisse d'équipements de sécurité ou d'une aide à la conduite pure. Certains équipements sont obligatoires depuis une disposition de l’Union Européenne adoptée en avril 2019. S’ils sont là pour vous aider, ces équipements ne remplacent pas votre bonne conduite et votre vigilance. 

Quels sont les équipements d’aide à la conduite ?

Généralement, il faut distinguer entre les équipements de sécurité et ceux qui constituent une aide à la conduite pure.

Les équipements de sécurité

Il est important de préciser que ces dispositifs constituent une aide pour le conducteur. Il ne faut pas les considérer comme un palliatif aux situations d’urgence. Lorsqu’on parle des équipements de sécurité, on parle des dispositifs suivants : 

- L’ABS ou système antiblocage des roues. Ce système permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Il le fait sans raccourcir la distance de freinage. 

- L’AFU ou l’aide au freinage d’urgence. Cette aide permet d’amplifier le freinage lorsque le conducteur passe trop vite de la pédale d’accélarateur à la pédale de frein. 

- L’AEB ou freinage automatique d’urgence. Ce dernier se déclenche pour éviter une collision avec un obstacle détecté par les capteurs après une alerte sonore et visuelle.  

- L’ESP/DSC/EBS ou programme électronique de stabilité. Ce programme agit sur le freinage de chaque roue. Il permet d’éviter un dérapage et donc la perte de contrôle de la trajectoire. Ce n’est qu’une aide, il ne peut pas contrer toute sortie de route du véhicule.

- L’EBD/REF/EBV ou répartiteur électronique de freinage. Permet de gérer la pression de freinage sur chacune des roues d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé. 

- Le système de surveillance de pression des pneus. Il vérifie constamment la pression de vos pneus et vous indique lorsqu’ils ne sont pas suffisamment gonflés.

- L’appel d’urgence (e-call). Après une collision, votre véhicule envoie un appel d’urgence automatique à un service d'assistance. Grâce aux données GPS, il permet de localiser le véhicule sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Il est bien sûr possible de l’actionner manuellement. C’est un dispositif obligatoire dans les véhicules neufs depuis avril 2018. 

Les équipements d’aide à la conduite

Les dispositifs d’aide à la conduite contiennent les équipements suivants :  

- Le régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse maintient la vitesse sélectionnée par le conducteur sans qu'il n’ait à appuyer sur la pédale d'accélérateur, mais il se désactive immédiatement lorsque la pédale d'accélérateur ou de frein est actionnée.

- Le limiteur de vitesse adaptatif (Lavia). Le Lavia est un dispositif qui permet de limiter la vitesse d'un véhicule en s'adaptant à la vitesse autorisée sur la route où le véhicule se trouve. Il fonctionne en utilisant le GPS pour suivre la position du véhicule et s'ajuster à la vitesse autorisée en temps réel, ce qui empêche le conducteur de dépasser la vitesse limite autorisée.

- L’alerte d'assoupissement. Si un conducteur commence à somnoler sur l'autoroute, le volant peut vibrer pour le réveiller et le prévenir qu'il dévie de sa trajectoire ou qu'il donne des à-coups dans le volant.

- L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL). Des capteurs alertent le conducteur en cas de franchissement d’une ligne blanche alors que le clignotant n’est pas actionné. 

- Détecteur d’obstacles. À l’aide des capteurs et des caméras de votre véhicule, les obstacles sont détectés et le conducteur est averti en cas de danger. Cela est particulièrement utile en cas de présence d’un véhicule ou d’un piéton dans un angle mort. 

- Assistance au stationnement, avec radar et caméra de recul. Le système de stationnement automatique permet une conduite plus facile en détectant les obstacles situés derrière le véhicule. Même si cette technologie peut être utilisée pour un stationnement entièrement automatique, il est toujours conseillé de vérifier visuellement les alentours, y compris dans les rétroviseurs, avant de manœuvrer.

Quels sont les équipements obligatoires dans l’Union Européenne ?

Depuis juillet 2022, l'Union européenne impose des dispositifs de sécurité automatisés sur tous les nouveaux véhicules grâce à une législation adoptée en avril 2019.

L’objectif est de limiter le nombre de décès et de blessures graves sur les routes de l’UE et de protéger les piétons et les cyclistes, qui sont les usagers les plus vulnérables. Selon la Commission européenne, les dispositifs mis en place devraient permettre de sauver plus de 25 000 vies et de prévenir au moins 140 000 blessures graves d'ici 2038.

Ces obligations concernent les dispositifs suivants : 

– Le limiteur de vitesse adaptatif

– L’éthylotest antidémarrage. Les véhicules doivent être équipés d’un dispositif facilitant son installation ! 

– La “boîte noire” ou enregistreur de données d’événements

– Un dispositif d’alerte assoupissement

– Un signal d’arrêt d’urgence

– La détection de marche arrière

– La surveillance de la pression des pneus

– Une aide au maintien de trajectoire

– Le freinage automatisé

Certaines obligations ne concernent que les véhicules lourds. Il s’agit des avertisseurs permettant d’éviter les collisions avec des piétons et des cyclistes, des dispositifs réduisant les angles morts et des systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques. 

Attention ! Il convient de rappeler une dernière fois que même si les dispositifs de sécurité font des progrès, il est primordial de bien rester vigilant. Les aides à la conduite vous accompagnent et ne remplacent pas votre vigilance. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.