Attestation assurance voyage : comment la récupérer ?

4 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Attestation assurance voyage : comment la récupérer ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?
»
Attestation assurance voyage : comment la récupérer ?

La souscription à une assurance voyage est recommandée lors de vos déplacements à l’étranger. Elle vous permet d’être couvert en cas de pépin de santé, pour un rapatriement ou encore la prise en charge de la perte de vos bagages. Elle est obligatoire pour voyager dans certains pays, notamment ceux dont l’entrée sur le territoire requiert un visa. Il faudra alors fournir une attestation assurance voyage à l’ambassade ou au consulat afin d’obtenir le visa. Comment se procurer cette attestation assurance voyage ? Qui peut la délivrer ? Quelles informations reprend-elle ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Une assurance voyage vous permet d’être couvert en cas de déplacement à l’étranger. Fournir une attestation d’assurance voyage est parfois nécessaire à l’obtention d’un visa. Elle peut être délivrée par une compagnie d’assurance, par une banque ou même par votre voyagiste. Le plus souvent, vous pouvez la récupérer sur votre espace client en ligne. Le prix de votre assurance voyage varie en fonction de votre destination, de la durée de votre voyage et du niveau de protection qu’il vous offre.

Qui peut délivrer une attestation d’assurance voyage ?

Désormais, les compagnies d’assurance n’ont plus le monopole de l’assurance voyage. Si vous souhaitez en souscrire une, il est désormais possible d’envisager d’autres alternatives

En effet, beaucoup de banques disposent d’une couverture voyage. Il est également possible d’en souscrire une directement auprès de votre voyagiste. De plus, vous pouvez parfois compter sur les garanties de votre carte bancaire. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les cartes. Il faut souvent avoir une carte haut de gamme pour bénéficier d’une couverture à l’étranger. 

Il faut faire attention avec la couverture de votre carte bancaire. Le plus souvent, c’est une couverture moins performante que celle de votre compagnie d’assurance. La durée de couverture est souvent limitée, les plafonds sont bas et les garanties comportent énormément d’exclusions. Il est primordial de bien vous renseigner sur la profondeur de cette protection avant de partir en voyage. Ne jouez pas avec le feu et privilégiez une protection efficace et complète.

Comment se procurer votre attestation d’assurance voyage ?

Il est plutôt facile d’obtenir son attestation d’assurance voyage. Le plus souvent, vous avez reçu cette attestation par mail ou par courrier lors de la souscription de votre contrat d’assurance voyage. Si vous l’avez perdu, pas de panique ! Il est généralement possible de la récupérer depuis votre espace personnel en ligne ou de demander un envoi par courrier en appelant le service de votre banque au téléphone. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quand est-ce que l’attestation d’assurance voyage est obligatoire ?

Une assurance voyage est exigée par certains pays lorsque vous effectuez une demande de visa. Il faudra alors prouver la souscription à une assurance voyage via cette attestation. En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, de plus en plus de pays l’exigent. Il est désormais courant que la garantie minimale requise soit la prise en charge des frais médicaux et de rapatriement liés à la Covid-19

Quelles sont les informations que comporte une attestation d’assurance voyage ?

Afin d’être valide, votre attestation doit présenter les mentions suivantes :

– Votre identité
– Les détails de votre assureur
– Le numéro de police d’assurance

-Les détails du contrat qui doivent indiquer clairement la durée de validité du contrat pour attester qu’il couvre la totalité du séjour.

Quel est le prix d’une assurance voyage ?

Le prix d’une assurance voyage varie grandement en fonction de plusieurs critères :

– Votre destination. Le tarif sera fortement impacté par la distance qui vous sépare de votre domicile mais également par le niveau de dangerosité que représente votre destination.

– La durée de votre voyage. Généralement, les assureurs proposent des formules pour les voyages de moins de 3 mois et des formules pour ceux de plus de 3 mois. Les tarifs sont dégressifs, plus vous partez longtemps plus le prix par jour de votre assurance voyage diminue.

– L’étendue de la couverture dont vous avez besoin. Naturellement, plus vous ajoutez de garanties optionnelles, plus vous paierez cher. En fonction des formules, l’assurance voyage peut couvrir un panel divers de sinistres :

– Annulation du voyage
– Interruption du voyage
– Frais médicaux
– Services d’aide d’urgence
– Protection en cas de bagages perdus ou endommagés
– Annulation toutes causes

Le prix n’est pas la seule variable à prendre en compte dans la souscription d’une assurance voyage. Il est recommandé d’être attentif à la qualité de protection qui vous est proposée. En effet, les assurances voyages sont souvent un nid à exclusions de garanties. Lisez votre contrat en profondeur et assurez-vous qu’il vous protège convenablement.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.