La garantie assistance juridique de votre assurance multirisque habitation peut intervenir en cas de malfaçon ou de dégâts dans votre logement dus à des travaux pour faire valoir vos droits. Est-elle automatiquement incluse dans le contrat d’assurance habitation ? Comment faire jouer l’assurance protection juridique ? Lyanne fait le point avec vous sur ce sujet !
En résumé …
La malfaçon est une imperfection ou un défaut dans la rénovation, construction ou l’aménagement d’un bâtiment. Les gros travaux sont couverts par l’assurance dommages-ouvrages dans le cadre de la garantie décennale tandis que la garantie assistance juridique vous aide à défendre l’ensemble de vos droits liés à l’habitation et à celle des personnes qui y vivent, notamment en cas de malfaçon suite à vos travaux. Dans la plupart des cas l’assistance juridique recherche une solution amiable au travers d’une prise de contact par courrier ou par téléphone avec l’autre partie. En cas d’échec, l’assureur peut alors mandater un expert qui sera tenu de constater les malfaçons et établir un rapport en faisant état ainsi que des solutions envisagées et leur coût.
Qu'est-ce qu’une malfaçon ?
Pensez à souscrire une assurance pour faire valoir vos droits en cas de malfaçons lors de travaux
Les gros travaux sont pris en compte par l’assurance dommages-ouvrages dans le cadre de la garantie décennale.
Toutefois il en est tout autrement des aménagements intérieurs et autres travaux moins importants.
N’étant pas obligatoire, l’assistance juridique est une garantie trop souvent négligée.
Ce qui est regrettable puisqu’elle est très utile en cas de litige que ce soit avec son voisin ou un artisan.
Moyennant une faible cotisation, cette garantie vous aide à défendre l’ensemble de vos droits liés à l’habitation et à celle des personnes qui y vivent.
Dans le cas d’une malfaçon avérée, il vous suffit de prévenir votre assureur ou la plateforme d’assistance dédiée pour bénéficier d’un soutien.
Dans la plupart des cas, l’assistance juridique recherche une solution amiable au travers d’une prise de contact par courrier ou par téléphone avec l’autre partie.
En cas d’échec, l’assureur peut alors mandater un expert qui sera tenu de constater les malfaçons et établir un rapport en faisant état ainsi que des solutions envisagées et leur coût.
Bon à savoir : En cas de litige, la garantie assistance juridique prend en compte les dépenses occasionnées par ce dernier, qu’il s’agisse des honoraires d’avocats ou d’expert.
Vous souhaitez souscrire une garantie assistance juridique ?
Nos experts chez Lyanne vous aident à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins !
Si vous n’avez pas souscrit à cette option lors de la signature initiale de votre contrat, vous pouvez demander à votre assureur de rédiger un avenant. Un supplément de prime sera, en revanche, facturé.
Attention, cette garantie est limitée par un plafond d’indemnisation qui varie en fonction des assureurs et du type d’intervention.
Veillez donc à vérifier le contenu de la garantie et de le comparer avec d’autres offres, quitte à envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation à votre assureur si son montant est jugé trop élevé.