Quelle assurance pour un véhicule de courtoisie ?

Suite à une panne ou à un accident votre voiture est en réparation. Ne vous inquiétez pas : certains assureurs et garages ou assureurs peuvent vous proposer de bénéficier d’un voiture de courtoisie !
Le prêt de véhicule de remplacement peut être une aide bienvenue si vous avez besoin de vous déplacer pendant que votre voiture est immobilisée.
Un véhicule de courtoisie peut-il vous être prêté systématiquement ? Faut-il souscrire une garantie assistance spécifique avant de prendre le volant ? Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !

En résumé …
En cas de panne ou de réparation de votre véhicule, votre assurance auto ou un garage est susceptible de vous prêter un véhicule de remplacement.
C’est ce qu’on appelle le prêt d’un véhicule de courtoisie ou prêt à usage gratuit d’une voiture. La durée de ce prêt varie en fonction du type de sinistre et du contrat auto. En général, les durées varient :

- 7 jours en cas de panne ;
- 14 jours en cas d’accident ;
- 40 jours en cas de vol.

Veillez à vérifier les conditions générales de votre contrat pour savoir si vous avez droit à un véhicule de courtoisie parmi les garanties de votre contrat d’assurance auto.

Comment faire pour obtenir le prêt d’un véhicule de courtoisie ?

Si vous voulez continuer de vous déplacer pendant que votre véhicule est en réparation suite à un accident ou une panne, le prêt d’un véhicule de courtoisie, aussi appelé prêt à usage gratuit d’une voiture, est une solution idéale.

Ce véhicule de courtoisie peut vous être prêté :

– Par votre assurance auto ;
– Par le garage chargé des réparations de votre voiture, et ce, pendant toute la durée de l’intervention.

A noter que dans ce dernier cas, la durée du prêt varie selon le type de sinistre et selon les contrats d’assurance.

Elle est généralement de :

– 7 jours en cas de panne ;
– 14 jours en cas d’accident ;
– 40 jours en cas de vol.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que votre assureur n’a nulle obligation de vous fournir un véhicule de prêt en cas de sinistre.

Veillez à vérifier les conditions générales de votre contrat pour savoir si vous y avez droit parmi les garanties de votre contrat d’assurance auto.

Enfin, sachez que certaines compagnies d’assurance ne couvrent qu’une partie des frais générés par le prêt d’une voiture de courtoisie. Une partie du coût peut donc rester à votre charge.

Lyanne vous recommande, là encore, de consulter votre contrat d’assurance auto avant d’envisager le prêt, pour éviter toute mauvaise surprise.


Vous voulez faire le point sur vos contrats ?


Comment assurer son véhicule de courtoisie ?

Dans tous les cas, votre voiture nécessite obligatoirement d’être couverte par une assurance auto afin de pouvoir rouler.

Si le véhicule de courtoisie vous est fourni par votre compagnie d’assurance, cette dernière sera bien entendu assurée.

Néanmoins si c’est un garage qui vous prête la voiture de courtoisie, attention !

En effet, en général la voiture est couverte par l’assurance auto souscrite par le garage pour l’ensemble de ses véhicules de prêt.

En revanche, les garagistes optent généralement pour une simple assurance au tiers.

Ce qui signifie qu’en cas d’éventuelles réparations à la suite d’un sinistre responsable, vous devrez assumer seul la charge de celles-ci.

D’autre part, les franchises peuvent être souvent élevées. Vous devez donc bien prendre connaissance de ce contrat avant de prendre la route.

Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance temporaire. Elle vous permettra de rouler en toute sécurité pendant la durée de votre prêt. Tous les assureurs peuvent vous proposer des formules adaptées à ce type de situation. Elles s’ajustent d’ailleurs à la période du prêt afin de vous permettre de payer uniquement pour le nombre de jours d’utilisation de votre véhicule de courtoisie.

Si cette couverture ne vous convient pas, deux options s’offrent à vous :

– Si vous disposez d’une assurance tous risques pour votre voiture en réparation au garage, il est conseillé de demander à votre compagnie d’assurance le transfert des garanties sur le véhicule de prêt, surtout si vous vous apprêtez à le conduire pour une durée indéterminée.

– Si vous ne disposez pas d’une assurance tous risques, vous pouvez alors souscrire une assurance pour voiture de prêt.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.