Changer d’assurance à l’achat d’une voiture

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ? L’assurance auto fait partie des assurances obligatoires. Elle se reconduit automatiquement chaque année pour une durée d’un an si vous ne vous y opposez pas explicitement. S’il s’agit d’un premier véhicule, il est recommandé de souscrire à une assurance auto avant l’achat pour être couvert dès votre première sortie. S’il s’agit d’un changement de voiture, vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux transférer votre assurance actuelle ou en souscrire une nouvelle. Comment gérer son assurance à l'achat d'une voiture ? Lyanne vous répond.

En résumé …
L’assurance auto fait partie des assurances obligatoires. Vous ne pouvez rouler sans y avoir souscrit. Si vous possédez déjà une assurance auto, deux options majeures s’offrent à vous. Vous pouvez transférer votre assurance ou la résilier pour souscrire une nouvelle assurance. Si vous changez de gamme de véhicules, il est conseillé de souscrire une nouvelle assurance pour votre voiture, car votre ancien contrat ne sera sûrement pas adapté. Il vous est possible de souscrire à une assurance auto de courte durée afin de prendre le temps d’évaluer votre meilleure option.

Les obligations d'assurance à l’achat d’une voiture

Souscrire une assurance auto est obligatoire. Rouler sans assurance est sanctionné lourdement. Ces sanctions sont prévues dans l’article L324-2 du Code de la route. L’amende est de 3 750 €. D’autres sanctions sont à prévoir :

– une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans ou plus

– l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pour une durée de trois ans ou plus

– une peine de travail d’intérêt général

– une peine de jours-amende

– l’obligation d’effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la Sécurité routière

– la confiscation de votre véhicule

– en cas de récidive, vous pouvez être poursuivi au tribunal


Ces sanctions sont lourdes et il est recommandé de prévoir son assurance à l’avance.

Vous devez également penser au certificat d’immatriculation. Vous avez un mois pour le demander à compter de l’achat de la voiture. Durant cette période, il faut que vous ayez en votre possession votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document est un justificatif de circulation provisoire qui permet de circuler légalement dans l’attente de réception de votre certificat définitif. Attention ! Il n’est valable qu’en France.

Les véhicules les plus récents sont soumis au Système d’Immatriculation des véhicules (SIV) qui va se généraliser. Le nouveau titulaire d’un véhicule concerné par ce dispositif doit conserver le coupon détachable de l’ancienne carte grise pour circuler librement pendant un mois. Il faut remettre l’ancienne carte grise à la préfecture pour en obtenir une nouvelle.

Transfert de l’assurance à l’achat de la voiture

Si vous venez de changer de voiture, la première option qui s’offre à vous est le transfert de votre contrat actuel vers votre nouveau véhicule.

Pour cela, il faut prévenir votre assureur. Ce dernier calcule votre prime d’assurance auto pour l’adapter à ce nouveau véhicule. Si vous achetez un véhicule neuf, il est probable que le montant de votre prime augmente. Cela est dû à la valeur du véhicule, mais aussi aux statistiques sur les sinistres. Un véhicule neuf est, en effet, plus susceptible de faire l’objet d’un vol et un véhicule plus puissant est soumis à un risque d’accidents supérieur.

Cette option risque donc d’être plus coûteuse, mais ce n’est pas le seul problème qu’elle entraîne. Il est possible qu’un simple transfert de votre assurance auto fasse perdurer un contrat que vous jugez inadapté à votre nouveau véhicule.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Résiliation de l’assurance à l’achat de la voiture

Il est possible de résilier votre assurance à l’achat d’une voiture. Il vous est même possible de le faire avant la date d’échéance de votre contrat. Vous devez, pour cela, prévenir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre contrat sera automatiquement suspendu dans les 10 jours suivant la réception du courrier.

Pour résilier votre contrat, vous pouvez également bénéficier de la loi Hamon. Grâce à cette loi, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment au terme d’une année d’assurance sans avoir à vous justifier et sans tenir compte de l’échéance annuelle. La lettre de résiliation doit être envoyée à l’assureur par lettre recommandée. Cette disposition est prévue par l’article L113-15-2 du Code des assurances. Cela vous permet de prendre un nouveau contrat d’assurance qui sera plus adapté à vos besoins.

Quelle assurance pour votre voiture ?

Vous n’avez pas besoin des mêmes garanties en fonction de la nature du véhicule que vous venez d’acheter. S’il s’agit d’une voiture neuve, il est suggéré de vous tourner vers une assurance auto tous risques qui sera adaptée. En revanche, pour une voiture d’occasion, il est possible de vous tourner vers une assurance auto au tiers complétée de garanties.

Cette assurance ne couvre que les dommages qu’un conducteur peut causer aux « tiers ». C’est une solution moins complète mais moins onéreuse. Il est possible d’y ajouter quelques garanties supplémentaires pour protéger votre véhicule contre le vol ou l’incendie. C’est une solution privilégiée lorsqu’un véhicule a une faible valeur.

Souscrire une assurance auto de courte durée est une option pour vous protéger temporairement. C’est une bonne solution d’assurance à l’achat de votre voiture. Elle permet de vous laisser le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de souscrire par la suite à celle qui vous convient le mieux.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.