Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

14 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?
Accueil
»
»
»
Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire couvre la détérioration ou la panne de différents produits. C’est une assurance complémentaire à laquelle il est possible de souscrire lorsque vous achetez un produit. La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) indique : « Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. ». Comment fonctionne concrètement l’assurance affinitaire ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
L’assurance affinitaire protège vos biens contre une éventuelle panne. Elle sert d’extension aux garanties déjà en place en étendant la durée de protection de vos produits et de certains services. Cependant, cette protection comprend des exclusions de garantie, il faut donc faire attention lorsque vous souscrivez à un contrat de ce type à bien lire les conditions générales qui s’y appliquent. En vertu de la Loi Hamon, vous pouvez résilier ce contrat sans justification au bout d’un an de souscription. Si vous souhaitez résilier cette assurance au cours de votre première année de souscription, il faudra invoquer un motif valable.

L’évolution de l’assurance affinitaire

À l’origine, l’assurance affinitaire était une garantie qui couvrait un groupe de personnes. Elle permettait de protéger les assurés contre les risques d’une activité précise. On parlait alors d’assurance affinitaire pour les golfeurs, pour les bateaux, pour les motards etc. 

Entre-temps, elle a grandement évolué. Désormais, c’est un complément d’un bien ou d’un service. Elle vous est proposée en extension de garantie à l’achat d’un produit ou d’un service. Elle est devenue systématique lors d’un achat et peut vous être proposée lorsque vous acquérez une télévision, un réfrigérateur, un ordinateur etc.

Lorsque vous achetez un bien, elle fonctionne comme une extension de la garantie initiale. Une télévision est généralement garantie deux ans de base mais en souscrivant une assurance affinitaire, cette garantie est étendue de plusieurs années. La durée ajoutée varie en fonction des dispositions de chaque assurance affinitaire. Ainsi, vous serez couvert en cas de panne de votre télévision pour une durée étendue. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Le désavantage de l’assurance affinitaire

L’assurance affinitaire comporte un désavantage majeur : ses exclusions de garantie. Si la panne est généralement prise en charge, chaque contrat dresse une liste de dommages qui ne sont pas pris en compte dans la garantie. Il est donc recommandé de bien faire attention aux dispositions du contrat auquel vous souscrivez. 

Pour certains appareils, il n’est pas rentable de souscrire une assurance affinitaire et il est important de peser le pour et le contre avant de foncer tête baissée. Par exemple, il est réputé qu’il n’est pas avantageux de souscrire cette garantie pour votre téléphone portable. Cela est dû au prix élevé de l’assurance et du fait que le coût d’un téléphone perd souvent une grosse partie de sa valeur au fil du temps. De plus, lors d’un vol avec agression physique, vous ne serez généralement pas couvert par cette assurance.

Comment résilier une assurance affinitaire ?

Pour protéger au mieux les consommateurs, la Loi Hamon permet de résilier une assurance affinitaire au bout d’une année de contrat sans justification. Cette Loi est valable sur toutes les assurances affinitaires, qu’elles soient liées à un service ou à un produit. De plus, la Loi Hamon vous permet aussi de bénéficier d’un droit de rétractation de 14 jours. Si vous venez d’y souscrire et que vous vous rendez compte qu’elle n’est pas utile, pas de panique !

Attention ! Si vous souhaitez résilier votre assurance affinitaire au cours de la première année de souscription, vous devez invoquer des justifications. Cela peut être un changement de situation professionnelle ou la perte de l’objet sous garantie par exemple.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.