Voiture retrouvée après un vol : quelle indemnisation ?

23 mars 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Voiture retrouvée après un vol : quelle indemnisation ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Voiture volée et assurance : les démarches
»
Voiture retrouvée après un vol : quelle indemnisation ?

Se faire voler son véhicule est un pépin dont on se passerait bien. Le retrouver en mauvais état ne facilite pas toujours la tâche. Lorsque votre voiture est volée puis retrouvée accidentée, cela peut compliquer les démarches vis-à-vis de votre assurance. Que faire lorsque votre voiture est retrouvée après un vol ? Comment prévenir son assurance ? Que faire si vous avez déjà perçu votre indemnisation ? Lyanne vous répond.

En résumé …
Lorsque votre voiture est volée et retrouvée accidentée, il existe plusieurs cas de figure. Si elle est retrouvée non réparable, votre assureur vous indemnise selon la valeur de réparation à dire d’expert (VRADE) dont le montant est contestable. Si elle est réparable, votre assureur prend en charge la réparation des dommages dans les limites prévues par votre contrat d’assurance auto. Si votre véhicule est retrouvé en état de marche et avant le délai de 30 jours, vous devez le conserver. S’il est retrouvé après le délai de 30 jours et donc après l’indemnisation, vous avez le choix de le conserver ou de le laisser à votre assureur.

Les démarches en cas de vol de votre voiture

Si votre véhicule a été subtilisé, il y a plusieurs démarches que vous devez effectuer. Tout d’abord, vous devez effectuer un dépôt de plainte au commissariat dans les 24 heures suivant le vol. Cette déclaration est primordiale si vous souhaitez vous faire indemniser. Il faut également déclarer le vol à la préfecture dans les 24 heures. Cela a pour but de mettre une opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Ainsi, le voleur de votre véhicule ne pourra pas le ré-immatriculer. Il faut ensuite déclarer le vol à votre assureur dans les délais définis par votre contrat. Certains modèles sont plus susceptibles d’être volés que d’autres.

 

Environ 40% des voitures volées sont retrouvées. Néanmoins, il est impossible de savoir si votre voiture sera retrouvée et si elle sera endommagée. C’est pour cela que les compagnies d’assurance imposent un délai de 30 jours avant de lancer une procédure d’indemnisation pour vol de voiture.

 

Le montant et les modalités de l’indemnisation d’une voiture volée dépendent de votre formule d’assurance auto. Faites attention, la garantie « vol » n’est pas présente dans l’ensemble des contrats d’assurance auto. Similairement, les effets personnels et accessoires qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule font l’objet d’une garantie spécifique. Regardez bien le détail de votre contrat. 


La plupart du temps, lors d’un vol de voiture, les traces d’effraction sont flagrantes. Il arrive que certaines voitures soient retrouvées sans présenter le moindre signe d’effraction. Il est donc possible que votre assureur vous refuse l’indemnisation pour cause de comportement négligent. Il existe des moyens de prouver un vol de voiture sans effraction.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Voiture retrouvée après un vol : quelle indemnisation ?

Votre voiture a été retrouvée après un vol avant la période des 30 jours. L’indemnisation pour vol n’est donc pas encore versée. Si votre véhicule est détruit ou classé comme véhicule gravement endommagé (VGE), votre assurance vous indemnise alors sur la base de la valeur de réparation à dire d’expert (VRADE).

 

Cette valeur constitue la base du calcul pour l’indemnisation de l’assurance, elle est définie par un expert. Vous pouvez contester le montant défini par l’expert mais pas la mise en VGE. Votre voiture restera considérée comme une épave.

 

Si votre véhicule est réparable, votre assureur prend en charge les réparations dans les limites fixées par votre contrat. En revanche, les réparations ne sauraient excéder le montant du véhicule. Si le véhicule est réparable mais que le montant requis pour effectuer ces réparations est trop important vis-à-vis de la valeur du véhicule, votre véhicule sera classé comme une épave.

Par exemple, si votre véhicule vaut 5 000 € et que les frais de réparations sont de 5 500 €, le faire réparer n’a pas de sens. L’expert déclare votre voiture comme véhicule économiquement irréparable (VEI). Vous ne pouvez contester que le montant des réparations. Cependant, c’est le montant qui justifie la classification de votre véhicule comme épave. 

Ainsi, si le montant baisse lors d’un deuxième avis, il est possible de « sauver le véhicule ». Pour cela, vous devez présenter des devis afin de démontrer qu’il est possible de réparer la voiture à un prix inférieur que ce que dit l’expert. 

Si votre véhicule est retrouvé en état de marche avant 30 jours, la garantie « vol » oblige l’assuré à récupérer son véhicule. Votre assureur indemnisera les éventuels dégâts matériels.

Dans le cas où l'indemnisation a déjà été versée

Votre voiture a été retrouvée après un vol et l’indemnisation a déjà été versée, vous avez deux solutions :

 

Vous pouvez abandonner le véhicule à votre assureur. Cela vous permet de conserver le montant de l’indemnisation

Vous pouvez récupérer votre véhicule mais vous devrez alors rendre votre indemnisation.

 

Si votre véhicule est retrouvé mais qu’il est accidenté, il convient de réfléchir à ce que cela vous coûterait de le faire réparer vis-à-vis de l’indemnisation que vous avez perçue.  Si votre véhicule est retrouvé intact, il est probablement plus rentable de le conserver que de percevoir l’indemnisation. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.