Quelle voiture acheter en tant que jeune conducteur ?

1 février 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Quelle voiture acheter en tant que jeune conducteur ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?
»
Quelle voiture acheter en tant que jeune conducteur ?

L’obtention du permis de conduire est une étape importante pour les jeunes. Mais après avoir validé cet examen, encore faut-il acheter sa première voiture. Mais quelle voiture acheter en tant que jeune conducteur ? Quelle motorisation ? Neuve ou d’occasion ? Lyanne vous apporte des éléments de réponse.

En résumé …
Après la conduite accompagnée, les conducteurs novices doivent se lancer dans l’achat de leur premier véhicule. Mais entre tous les modèles, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Pour vous aider, sachez qu’il est préférable de sélectionner un modèle d’occasion avec un petit moteur. Et surtout, n’oubliez pas de souscrire une assurance automobile en cas de sinistre.

Une voiture d’occasion pour un jeune conducteur

La première question à se poser est d’abord de savoir si vous devez sélectionner un véhicule neuf ou d’occasion. Mais pour un jeune conducteur qui n’a pas encore une grande expérience de la route, il est préférable de choisir un véhicule d’occasion. Et ce pour plusieurs raisons :

Le prix d’achat : sans surprise, le prix d’une voiture d’occasion est beaucoup moins cher qu’une voiture neuve. Et la différence n’est pas seulement de quelques centaines d’euros, mais souvent de quelques milliers d’euros. Cela dépendra aussi du type de véhicule, de l’année de construction, de la motorisation, du nombre de kilomètres parcourus, etc. De manière générale, opter pour la seconde main permet au jeune conducteur d’acheter plus facilement son propre véhicule.

La décote de la voiture neuve : un an après sa sortie du concessionnaire, la voiture perd plus de 15 % de sa valeur. Dans ce cas, ce n’est pas un investissement très rentable pour les parents ou les jeunes conducteurs.

L’assurance jeune conducteur : du fait de sa plus faible valeur, le prix de l’assurance est aussi plus avantageux pour une voiture d’occasion.

Le risque d’accident : passer de l’auto-école à l’autonomie complète peut parfois être déstabilisant pour un conducteur novice. Et même s’il est apte à conduire, il n’a pas encore acquis tous les réflexes nécessaires. Dans ce cadre, le risque d’accident de la circulation est plus accru. Il serait donc dommage d’abîmer une voiture neuve.

Attention toutefois : même si la voiture d’occasion est à privilégier pour le jeune conducteur, il faut faire très attention lors de l’achat. En effet, si vous choisissez la moins chère, les dépenses en entretien risquent d’être à la fois plus fréquentes et plus chères.

Alors si vous choisissez d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier, allez-y avec une personne ayant des connaissances en mécanique. À défaut, rendez-vous chez un concessionnaire pour éviter les vices cachés.

Une petite motorisation pour la voiture du jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, il est préférable de choisir une petite motorisation. Cela sera largement suffisant pour se rendre à l’université ou au travail.

En effet, si vous choisissez une grosse cylindrée, le risque d’une conduite trop rapide augmente. Par la même occasion, c’est le risque d’accident qui augmente aussi. Sans compter les excès de vitesse qui peuvent rapidement vous faire perdre des points.

Par ailleurs, sachez que le risque de vol d’une voiture puissante est également plus élevé.

Et surtout, les assureurs vous factureront plus cher si la puissance du véhicule est importante. D’ailleurs, au-delà de 70 chevaux, trouver une assurance pour sa voiture jeune conducteur sera plus difficile.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Et quelle assurance voiture pour un jeune conducteur ?

De par leur manque d’expérience sur la route, les jeunes conducteurs ont du mal à trouver une assurance. En effet, la majorité compense l’augmentation du risque par un montant des primes d’assurance auto jeune conducteur plus élevé. C’est pourquoi, vous devez sélectionner une assurance qui vous offre un bon rapport qualité prix. Mais avant de comparer les offres, il convient de déterminer vos besoins.

Une assurance auto jeune conducteur adaptée

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs formules aux assurés.

La formule de base est l’assurance au tiers : c’est le contrat d’assurance obligatoire pour tous véhicules terrestres à moteur. Et pour cause, elle couvre la garantie responsabilité civile. Ainsi, si le jeune conducteur cause un accident responsable, l’assurance prendra en charge tous les dommages causés à la victime de l’accident. En revanche, si des réparations sont nécessaires pour la voiture du jeune conducteur, ce sera à lui de les payer.

C’est pourquoi, il y a la formule tous risques. Celle-ci prend en charge l’assurance responsabilité civile, mais aussi les dommages subis par le conducteur ou le véhicule assuré (vandalisme, incendie, accident, …). En outre, il est possible d’ajouter plusieurs options à son assurance tous risques. Par exemple, le bris de glace, le vol, la protection juridique, etc.

La garantie responsabilité civile, une obligation

Les compagnies d’assurance proposent de multiples garanties au sein de leurs contrats. Il est donc difficile de choisir. Mais dans tous les cas, le jeune conducteur devra impérativement souscrire une assurance au tiers. Celle-ci prend en charge sa responsabilité civile. Ainsi, si le jeune conducteur cause un accident responsable à un tiers, c’est son assureur qui rembourse l’ensemble des réparations.

Ce contrat d’assurance auto est obligatoire, puisque les dommages causés en cas d’accident de la circulation sont parfois très graves (aussi bien les dommages matériels que corporels). Ils peuvent d’ailleurs atteindre plus de 100 000 €. L’obligation d’assurance permet alors à la victime d’être remboursée, et au conducteur, de se prémunir d’une telle dette.

Depuis le 1e janvier 2019, les forces de l’ordre ont également accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). En cas de contrôle, elles seront ainsi en mesure de vérifier que vous avez bien souscrit à une responsabilité civile et vous verbaliser si ce n’est pas le cas.

Mais attention, en cas de sinistre grave, l’assurance auto jeune conducteur doit inclure des plafonds suffisants pour couvrir l’ensemble des dégâts causés.

Le bon rapport garantie / prix

Pour choisir votre assurance, il s’agira alors de déterminer ce dont vous avez besoin. Et cela dépend fortement de la valeur du véhicule. En effet, si vous avez choisi une voiture d’occasion avec une petite motorisation, sa valeur sera plus faible. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance avec toutes les options. Cela ne ferait qu’augmenter le montant des cotisations.

Et pour payer moins cher sur le long terme, l’automobiliste devra adopter une conduite responsable tout au long de sa vie (taux d’alcoolémie inférieur au niveau autorisé, respect du code de la route, …). Cela permettra alors d’améliorer le coefficient de bonus malus, et donc de faire baisser le prix des cotisations.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.