Quelle voiture hybride choisir ?

17 avril 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Quelle voiture hybride choisir ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Quelle voiture hybride choisir ?

Choisir une voiture hybride constitue un choix intéressant grâce à son autonomie supérieure à la voiture électrique.
Les avantages de l’hybride sont nombreux entre une consommation et des émissions réduites. Entre l’hybride complète, la micro-hybride ou la rechargeable quel véhicule acheter ?
Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !

En résumé …
Une voiture hybride comporte deux motorisations différentes :
- un moteur thermique : essence ou diesel - un moteur électrique associé à une batterie qui se recharge soit en se branchant sur le réseau électrique, soit en roulant ou à la décélération ou freinage.
En général, le moteur électrique tourne lorsque vous roulez à moins de 50 km/h.Une fois cette vitesse passée, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Si vous accélérez fortement, seul le moteur thermique pourra propulser votre véhicule. Si vous souhaitez acheter une voiture hybride, sachez qu’il existe trois types d’hybride : la micro-hybride, l’hybride complète et l’hybride rechargeable.
Chaque catégorie a ses avantages et inconvénients qui dépendent de votre conduite et de vos besoins.

Choisir une voiture hybride : comment ça fonctionne ?

Une voiture hybride comporte deux motorisations différentes :

– un moteur thermique : essence ou diesel
– un moteur électrique associé à une batterie qui se recharge soit en se branchant sur le réseau électrique, soit en roulant ou à la décélération/freinage.

En général, le moteur électrique tourne lorsque vous roulez à moins de 50 km/h. Une fois cette vitesse passée, c’est le moteur thermique qui prend le relais.

Si vous accélérez fortement, seul le moteur thermique pourra propulser votre véhicule.

Le moteur électrique est donc justement rechargé durant les temps de décélération, freinage ou descente qui permettent de transformer l’énergie cinétique en électricité.

La voiture micro-hybride

La micro-hybride ou « hybride légère » est une voiture conventionnelle équipée du dispositif « Stop-Start ».
Cela signifie que si vous arrêtez votre véhicule, votre moteur se coupe automatiquement et se relance aussitôt dès que vous démarrez la voiture.
Cette technologie permet d’économiser 10% de carburant en moyenne.

L’hybride complète

Les complètes disposent de deux moteurs contrairement aux hybrides légères.

Les deux moteurs fonctionnent comme expliqué précédemment. Ce sont les décélérations qui permettent le rechargement de la batterie électrique.

C’est une catégorie de véhicule hybride tout à fait adaptée aux citadins qui ne dépensent quasiment pas une goutte d’essence pour leurs trajets en ville.

En revanche, si vous effectuez de longs trajets, cette catégorie ne vous est pas recommandée, car vous ne pourrez pas prétendre à plus d’économies d’essence que ce que vous pourrez générer avec un moteur diesel classique.

Par ailleurs, si vous conduisez sur les routes de montagne par exemple, cette technologie est de loin la plus désavantageuse pour vous.
En effet, les grandes descentes caractéristiques de ces routes de montagne apportent un trop plein d’énergie au moteur électrique qui arrive très vite à son niveau de stockage maximum, ce qui rend la conduite moins agréable.

L’hybride rechargeable

Pourquoi choisir une hybride rechargeable ? Principalement pour son autonomie !
Si elle est de 2 à 5 kilomètres pour une hybride complète, celle-ci passe à 25 kilomètres pour certains modèles.

Si vous voulez profitez de cet avantage, il faut penser à charger la voiture à l’arrêt.Pour charger entièrement la batterie (sur prise classique) il faut compter en général entre 4 et 8 heures contre la moitié avec un chargeur à haute tension.
N’oubliez pas de regarder le temps d’autonomie en mode électrique mais aussi la consommation en mode thermique afin d’être sûr de réaliser des économies de carburant, si vous êtes tenté par ce genre de modèle.

Attention ! Les hybrides rechargeables sont plus onéreuses que les hybrides complètes.D’ailleurs, elles n’existent souvent qu’en automatique, ce qui augmente les prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances


Quelle voiture hybride choisir parmi les différents types de existants ?

La première hybride a été commercialisée en 2020. Il s’agit de la Toyota Prius.Aujourd’hui, différents modèles d’hybridation sont proposés sur le marché et diffèrent dans leur combinaison moteur thermique / moteur électrique.

Les différents types de voiture hybride présents sur le marché

Après l’explication technique, place aux différents modèles que vous pouvez acheter sur le marché :

Le mild hybrid ou MHEV

Le modèle mild hybrid ou MHEV constitue le niveau d’hybridation minimal.Dans ce type de véhicule c’est le moteur thermique qui tourne en permanence, sauf à l’arrêt.
La consommation est réduite grâce à la récupération d’énergie qui fournit un appoint de puissance pour aider au démarrage ou aux reprises.
On peut plus ou moins le comparer à un Stop and Start amélioré.
Par rapport à une motorisation classique, le principal avantage du mild hybrid est sa faible consommation estimée à 0,3 litre au 100 kilomètres.
Quels sont les modèles de ce type ? Renault Scenic Hybrid Assist, Suzuki Swift …

Le full hybrid

L’hybride complète (ou Full hybrid) est de loin le modèle le plus répandu. Le véhicule est entraîné par le moteur électrique seul dans certains cas : à faible vitesse sur 2 ou 3 km maximum ou au démarrage.
Ce moteur électrique assiste le moteur thermique lors des relances.
Cela permet, notamment, de recharger les batteries au freinage ou à la décélération.Cette solution offre donc une consommation de carburant réduite, et par conséquent des émissions réduites.
Quels sont les modèles de ce type ? Honda CR-V, Hyundai iOniq, Toyota Prius, Toyota RAV-4 hybride …

L’hybride rechargeable

L’hybride rechargeable (ou plug-in hybrid ou PHEV) peut se recharger sur le réseau électrique, ce qui lui octroie une autonomie conséquente en mode 100% électrique, entre 30 et 50 km.
Lorsque les batteries électriques sont épuisées au-delà d’une certaine vitesse, c’est le moteur thermique qui est mis en route.Certains modèles permettent ainsi jusqu’à 600 km d’autonomie totale ! Il s’agit sans aucun doute du modèle qui offre le plus de flexibilité, malgré un prix plus élevé que pour les autres types d’hybride.
Quels sont les modèles de ce type ? Peugeot 3008 hybrid, Volkswagen Passat Hybrid, Kia Niro, Kia Optima …


Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Une motorisation hybride allie l’autonomie d’usage, l’écologie et l’économie.
C’est d’autant plus le cas avec les motorisations hybride rechargeables et full hybride.En pratique, les voitures hybrides n’expriment leur plein potentiel qu’en cycle urbain, car elles redeviennent des véhicules thermiques sur autoroute.
En revanche, si vous roulez fréquemment en ville ou si vous devez effectuer des arrêts fréquents, vous rentabilisez votre achat tout en réduisant vos émissions polluantes.
À condition néanmoins de recharger votre véhicule régulièrement comme l’a montré une étude publiée par l’association européenne Transport et Environnement.


Quelle valorisation écologique pour une voiture hybride ?

La prime à la conversion est une aide proposée par l’Etat afin d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 5 000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km. Cette prime peut être cumulée avec le bonus écologique.

Le bonus écologique a pour objectif d’aider les citoyens français à acheter ou louer un véhicule hybride rechargeable, hydrogène ou électrique neuf ou d’occasion. 
Le montant de l’aide s’élève à 6 000 € maximum pour une voiture et 7 000 € pour une camionnette.

Ce montant est calculé selon le prix du véhicule et le type de demande (personne morale ou particulier).


Quelle assurance choisir pour une voiture hybride ?

Acheter une voiture hybride d’occasion ou neuve reste un investissement lourd pour les ménages.

Souscrire une assurance auto est obligatoire en souscrivant à minima une garantie responsabilité civile (que l’on retrouve dès les contrats d’assurance au tiers).

En revanche, ce contrat ne couvre que les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable.

Au regard de la valeur importante du véhicule, Lyanne vous recommande donc d’opter pour l’assurance tous risques qui offre une protection plus complète.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.