Où placer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un équipement essentiel afin de lutter contre les incendies domestiques. Il réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeurs dans l’air. Il émet un signal sonore pour alerter les habitants d’un danger dans leur logement. Le détecteur de fumée est-il obligatoire ? Où placer son détecteur de fumée ? Qui doit l’installer dans le cadre d’une location ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La pose d’un détecteur de fumée est obligatoire dans un logement depuis le 9 mars 2010. Il est obligatoire d’en avoir un dans votre logement mais il est recommandé d’en avoir plusieurs si la taille de votre logement est conséquente. Assurez-vous que votre détecteur de fumée est conforme aux normes européennes. Il doit être placé loin des pièces générant de la vapeur et proche des pièces où vous dormez. Dans le cadre d’une location, c’est au propriétaire que revient la tâche d’installer un détecteur de fumée. Il faut entretenir votre détecteur de fumée et changer la pile immédiatement lorsqu’elle expire. S’il se déclenche, mettez-vous à l’abri et contactez les services de secours.

Le détecteur de fumée est-il une obligation ?

Le détecteur de fumée ou Détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) est obligatoire depuis le 9 mars 2010 en France. Il est obligatoire que la totalité des logements dispose d’un détecteur de fumée. Cela a été rendu légalement obligatoire pour une lutte plus efficace contre les risques d’incendie domestique. 

Attention ! Le détecteur de fumée doit respecter une norme européenne harmonisée. Pour être certain que votre détecteur de fumée réponde à cette obligation, vérifiez s’il porte le marquage CE. Les détecteurs à ionisation sont, notamment, interdits car ils sont radioactifs. 

Le détecteur de fumée doit répondre à certaines exigences. Il doit comporter le nom et l’adresse du fabricant, le numéro et la date de la norme à laquelle il est conforme, la date de fabrication et le type de batterie à utiliser. Il doit émettre un signal d’au moins 85 décibels A mesurés à 3 mètres de distance. Il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes. Ils fonctionnent grâce à un signal lumineux ou vibrant. 


Vous devez informer votre assureur de l’installation d’un détecteur de fumée dans votre logement. Il faut lui remettre une attestation de détecteur de fumée. Joignez-y une copie de la facture d’achat du matériel. Parfois, votre assureur vous fera bénéficier d’une réduction de prime de votre assurance multirisque habitation du fait de la pose de ce détecteur.

Où placer son détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée doit être installé dans la circulation desservant les chambres : le palier ou le couloir. Il convient de le placer à proximité des chambres car il permet d’avertir les occupants d’un danger.

Il est également recommandé de le fixer au plafond. Il faut éviter de le placer dans le coin formé par le mur et le plafond. L’air ne circule pas correctement dans ce coin et la fumée sera plus difficilement détectée. Veillez donc à laisser quelques centimètres d’espace avec le mur.

Si vous vivez dans un studio, essayez de le placer le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain même si cela est souvent difficile. La condensation liée à la vapeur d’eau de ces pièces peut déclencher l’alarme de manière intempestive.

Attention ! Il est interdit de poser des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation. D’autres mesures sont déjà prises dans ce type d’habitation comme les portes coupe-feu.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Qui doit poser le détecteur de fumée dans le cas d’une location ?

C’est le propriétaire du logement qui doit acheter le détecteur de fumée. Le locataire doit seulement l’entretenir et remplacer les piles le cas échéant. Pensez à vérifier que le détecteur de fumée est bien en place lors de l’état des lieux d’entrée

Il faut régulièrement entretenir son détecteur de fumée. Il est, en effet, nécessaire de le dépoussiérer et de vérifier son bon fonctionnement à l’aide du bouton test. S’il dispose d’une pile en alcaline, sa durée de vie est de 1 an et de 5 ans pour une pile au lithium. Quand la pile approche de la fin de charge, l’appareil émettra des signaux sonores pour avertir de la nécessité d’un remplacement. 


Attention ! Il est possible d’acheter des détecteurs de fumée avec une pile durant 10 ans mais ces dernières ne se changent pas. Il faudra, ainsi, racheter un détecteur de fumée lorsque la pile sera épuisée.

Combien de détecteurs de fumée sont nécessaires pour un logement ?

Légalement, vous n’êtes tenu d’avoir qu’un seul détecteur par logement. Si ce n’est pas obligatoire, il est, cependant, recommandé d’en avoir à minima un par étage. Si votre logement est grand, installez-en plusieurs par précaution. La recommandation des sapeurs-pompiers est d’avoir un détecteur de fumée pour 50 m².

Évaluez vos besoins. Quoi qu’il advienne, évitez de placer un détecteur de fumée dans des pièces poussiéreuses, humides ou avec des grandes variations de températures. Il faut préserver le bon fonctionnement du détecteur de fumée.

Que faire lorsque votre détecteur de fumée se déclenche ?

Si votre détecteur de fumée se déclenche, mettez-vous à l’abri. Contactez ensuite les services de secours. Si vous ne voyez pas de fumée apparente, cela ne signifie pas que votre détecteur sonne sans aucune raison. Il détecte les vapeurs d’eau et les particules fines. Si vous suspectez une fuite de gaz, évacuez rapidement votre logement. 

Si votre détecteur émet un signal sonore faible qui ne ressemble pas au bruit qu’il fait lors d’un risque d’incendie, il est peut-être à court de batterie. Vous pouvez le mettre en silence et changer la pile immédiatement. Si ce léger signal sonore est accompagné d’un signal lumineux, votre détecteur vous signale sûrement un défaut de fonctionnement. Munissez-vous du manuel d’utilisation en cas d’incertitude.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.