Nid de guêpes ou de frelons : que faire ?

Durant une bronzette au soleil ou en plein repas au milieu de vos convives, virevoltent une guêpe ou un frelon, puis deux, puis trois... Attention, il est possible qu’un nid se trouve à proximité et quelqu’un pourrait se faire piquer. Il faut rapidement identifier l’insecte en question et trouver le nid. Pensez à vérifier des endroits stratégiques comme un rebord de fenêtre ou la toiture pour repérer le nid. Nid de guêpes ou de frelons : qui appeler pour vous en débarrasser ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions

En résumé …
Face à des nids de guêpes ou de frelons, quelles sont les marches à suivre pour s’en débarrasser ? Avant de déterminer s’il faut détruire le nid des insectes en question, il est important d’identifier si les insectes qui ont fait leur nid sont dangereux. En effet, si l’on a affaire à des espèces inoffensives comme les abeilles, cela ne sera pas nécessaire.Tandis que face à des nuisibles agressifs comme des frelons ou des guêpes il faudra l’envisager.

Identifiez l’insecte : guêpes, frelons ou abeilles ?

Quand des nuisibles volants viennent créer leur nid proche de votre habitation, il est possible de ne pas savoir de quelle espèce il s’agit. Avant d’entreprendre la destruction d’un nid, il est important de savoir si l’on a affaire à des nuisibles agressifs comme des frelons ou des guêpes ou à des espèces inoffensives comme les abeilles qui sont même indispensables à la nature.


Afin de bien les reconnaître, il faut les observer de près ! Par exemple, en termes de différences, les abeilles ont un corps velu, tandis que les guêpes et les frelons ont un corps lisse.


Si les approcher n’est pas évident, il est possible d’étudier leur nid puisque ces différents insectes les construisent de façon différente. Les espèces agressives forment, en effet, un nid avec de la terre, tandis que les nids d’abeilles sont construits en cire sous forme de rayons.

Nids de guêpes ou de frelons : quelle est la saison où ils installent leur nid ?

Il existe une période de l’année où les guêpes choisissent d’installer leur nid dans les clôtures, arbres et autres endroits du jardin. Souvent c’est au cœur des plantations et fleurs qu’elles se placent afin de nourrir et produire leur miel. A ce moment-là, il est conseillé de les laisser tranquilles afin de ne pas être importunés.

C’est uniquement durant les saisons d’hiver et de froid qu’elles meurent et quittent la ruche ce qui est la meilleure période pour enlever leur nid abandonné. Il est conseillé de s’en débarrasser dans le cas où ces insectes nuisent aux personnes allergiques et à certaines activités.

Nid de guêpes ou de frelons : que faire pour localiser le nid ?

La première étape consiste à partir à la chasse aux insectes pour découvrir là où elles ont élu domicile ! Avec un peu de chance, en les observant vous découvrirez leur nids.

Des endroits clés sont à vérifier :

– La toiture d’un abri de jardin, ou de la maison,
– Un mur en bois,
– Dans un arbre,
– Près d’une gouttière,
– Dans un rebord de fenêtre,
– Sous la boîte aux lettres,
– Sous la table de jardin,
– Dans la terre

Nid de guêpes ou de frelons : Quand faire appel à une entreprise pour détruire leur nid ?

Les assurances habitation ne prennent généralement pas en charge l’éradication des nusibles : termites, punaises de lit … En ce qui concerne les guêpes et les frelons, même marche à suivre.
Les entreprises spécialisées ont pour rôle de tuer les guêpes et frelons et de détruire leur nid.
Leur matériel est donc principalement composé d’insecticides qui vont exterminer toute la colonie de guêpes et de frelons.

Pensez à retirer le nid après l’intervention des spécialistes. En effet, il est possible qu’il pourrisse et occasionne une une odeur nauséabonde dans toute votre habitation.

Un reste de miel peut également couler de la ruche et endommager les murs. L’odeur du miel va attirer un autre essaim de guêpes qui peut alors décider de s’installer dans l’ancienne ruche.
Pour retirer la ruche, il est nécessaire d’ôter le pan du mur affecté et de le repeindre pour ne pas entraîner de dégâts. Enfin, il est plus prudent de boucher les fissures du mur et les éventuels trous pour empêcher les guêpes d’entrer dans la demeure. Le meilleur moyen pour nettoyer est d’utiliser du savon et de l’eau chaude. Si la paroi affectée a été abîmée, repeindre peut parfois être nécessaire. Cela permettra ainsi d’enlever l’ensemble des phéromones laissées par les guêpes ou frelons.

Nid de guêpes ou de frelons : que faire pour s’en débarrasser soi-même ?

Si vous ne trouvez pas de professionnels pour vous aider à vous débarrasser des nids, il est possible de les éliminer soi-même avec des insecticides adaptés.
Le produit le plus efficace se commercialise sous forme d’aérosol est composé de pyréthrinoïdes. Un simple contact avec les nuisibles suffira à les tuer sur le coup. En revanche, il est essentiel de se protéger du produit avec des vêtements de protection adaptés, telle qu’une combinaison par exemple.

Attention une piqûre est vite arrivée ! Vous pouvez toujours vous prémunir de ce genre de tracas en souscrivant une garantie accidents de la vie.
Le moment le plus propice pour les appliquer est tard le soir. Les guêpes y seront moins actives et il est plus sûr de toutes les atteindre.

La fréquence de pulvérisation est entre deux à trois semaines pour éliminer tout l’essaim. Outre l’insecticide en aérosol, il existe aussi l’insecticide sous forme de poussière qui se répand dans la ruche.

Nid de guêpes ou de frelons : La méthode de piège

Si vous avez envie de vous débarrasser des guêpes même si leur présence ne vous dérange pas vraiment, il existe une méthode qui consiste à piéger les insectes en dehors de leur nid pour les empêcher de revenir. Dans ce cas, vous devez bloquer tous les petits trous et fissures de votre logement afin d’empêcher les guêpes de se faufiler à l’intérieur et rejoindre leur nid.

Il faudra, alors, barricader leur nid par un cône composé de moustiquaire dont l’extrémité aura un petit trou permettant aux guêpes de sortir, mais de ne pas revenir.

Toutefois, cette procédure est chronophage puisqu’elle peut durer jusqu’à deux mois pour que toutes les guêpes soient sorties de leur nid. Une fois les insectes évacués, il faut utiliser de l’insecticide pour détruire l’ancien nid afin que les larves encore contenues à l’intérieur ne puissent pas survivre.

Nid de guêpes ou de frelons : L’utilisation de répulsifs anti-guêpes

Une fois les guêpes ou frelons éliminés d’une habitation, il faut éviter qu’ils reviennent. Il faut alors opter pour des moyens de répulsion spécialisés pour ces nuisibles.

Nid de guêpes ou de frelons : Les ingrédients répulsifs naturels

Si vous désirez ne plus être importunés par les guêpes ou frelons, quelques astuces et aliments insectifuges naturels sont à connaître !

Pour repousser les guêpes, il existe déjà des ingrédients que vous trouvez déjà dans le placard de votre cuisine. Vous pouvez disposer ces ingrédients suivants aux endroits où vous vous faites harceler par les guêpes :


– Les clous de girofles : à planter dans un agrume du style orange ou citron. Vous pouvez aussi les disposer dans de petites coupelles après les avoir broyés.


– Les plants de lavande ou de géranium ont également une fonction répulsive redoutable sur les guêpes et frelons.


– Le café moulu non utilisé : à faire brûler après avoir disposer dans des petites coupelles. Elles ne supportent pas l’odeur.


– L’oignon et l’ail présentent également des propriétés repoussantes pour les frelons et guêpes.


– Le concombre : coupez-le en rondelles, et placez-le à tous les endroits stratégiques qu’occupent habituellement les guêpes et frelons.  

Nid de guêpes ou de frelons : Les huiles essentielles

Après les ingrédients de base à retrouver dans nos cuisines, il est possible de trouver des huiles essentielles dont les propriétés insectifuges sont particulièrement efficaces sur les frelons et les guêpes ! Pour ce faire, mettez vos huiles essentielles dans un diffuseur d’huile essentielle que vous placerez sur votre table de jardin en fonction du sens du vent. Vous pouvez utiliser l’huile essentiel de:

– Lavandin,
– Citronnelle,
– Géranium Bourbon,
– Lavande,
– Clou de girofle,
– Cryptoméria.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.