La densité de population des grandes villes attire bon nombre de citoyens. Toutefois, cette proximité est un vecteur de prolifération de nombreux nuisibles. Aujourd’hui, l'ennemi numéro un, ce sont les punaises de lit. Il y a encore quelques années, celles-ci étaient relativement inconnues en France. Désormais, beaucoup de gens les craignent, tout particulièrement en région parisienne. Généralement ramenées lors de voyages, les gens les transportent parfois sans s'en rendre compte. Où les débusquer chez vous ? Le lit, le sommier, les tapis : tous les endroits sombres sont concernés. Alors que faire face à une invasion de punaises de lit ? Votre assurance habitation vous couvre-t-elle ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
Vous semblez être victime d'une invasion de punaises de lit. A quoi reconnait-on ces nuisibles ? La punaise de lit est visible à l'œil nu et est reconnaissable par son corps de forme ovale. L'invasion de punaises de lit a lieu dans les logements dits de transhumance. C'est le cas des crèches, gîtes, des chambres d’hôtes ou des logements étudiants. La punaise de lit se développe dans les lieux où elle est en contact avec les humains et apprécie donc particulièrement votre matelas et votre literie ! L'assurance habitation ne prend pas en charge le traitement contre les nuisibles. Face à l'invasion de punaises de lit, quelques bons réflexes peuvent être adoptés avant l’intervention de professionnels.
Reconnaître la présence de punaises de lits
A quoi ressemble une punaise de lit ?
Reconnaître les traces de leur présence
Punaises de lit : quels lieux de prédilection ?
Punaises de lit : quelles conséquences pour vous ?
Punaises de lit : que faire face à une invasion ?
Infestation de punaises de lit : le cas des locataires et des propriétaires
Les frais d’extermination des punaises de lit ne seront systématiquement à votre charge selon votre statut. Vous devez savoir en priorité si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion touchant tout votre immeuble ou votre voisinage.
Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais d’extermination des nuisibles seront à votre charge.
Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront, alors, répartis entre tous les habitants.
Si vous êtes locataire, contactez rapidement votre propriétaire afin qu’il ait recours aux services d’une entreprise spécialisée. C’est, en effet, au propriétaire de prendre en charge les frais engendrés par l’extermination des nuisibles. Il est, en revanche, en droit de vous demander le remboursement des produits utilisés pour la désinsectisation mais devra prendre en charge le coût de la main d’œuvre.