Punaises de lit : Que prévoit l’assurance habitation ?

La densité de population des grandes villes attire bon nombre de citoyens. Toutefois, cette proximité est un vecteur de prolifération de nombreux nuisibles. Aujourd’hui, l'ennemi numéro un, ce sont les punaises de lit. Il y a encore quelques années, celles-ci étaient relativement inconnues en France. Désormais, beaucoup de gens les craignent, tout particulièrement en région parisienne. Généralement ramenées lors de voyages, les gens les transportent parfois sans s'en rendre compte. Où les débusquer chez vous ? Le lit, le sommier, les tapis : tous les endroits sombres sont concernés. Alors que faire face à une invasion de punaises de lit ? Votre assurance habitation vous couvre-t-elle ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Vous semblez être victime d'une invasion de punaises de lit. A quoi reconnait-on ces nuisibles ? La punaise de lit est visible à l'œil nu et est reconnaissable par son corps de forme ovale. L'invasion de punaises de lit a lieu dans les logements dits de transhumance. C'est le cas des crèches, gîtes, des chambres d’hôtes ou des logements étudiants. La punaise de lit se développe dans les lieux où elle est en contact avec les humains et apprécie donc particulièrement votre matelas et votre literie ! L'assurance habitation ne prend pas en charge le traitement contre les nuisibles. Face à l'invasion de punaises de lit, quelques bons réflexes peuvent être adoptés avant l’intervention de professionnels.

Reconnaître la présence de punaises de lits

A quoi ressemble une punaise de lit ?

Facile à identifier, la punaise de lit est visible à l’œil nu. Son corps est de forme ovale et un spécimen adulte mesure 5 à 7 mm de long. Les œufs mesurent 1 mm de long et sont blanchâtres. Ils ont besoin d’une température comprise entre 14 et 27°C et d’un repas sanguin pour grandir.

Reconnaître les traces de leur présence

Regardez vos draps, votre matelas ou votre sommier. Le sang des punaises que vous écrasez dans votre sommeil forme de longues traînées noires. Si vous constatez également des petites tâches noires sur la literie, le bois du sommier, vos rideaux ou encore vos meubles et revêtements en tissu, cela peut être le signe de leurs déjections.

Sachez que si vous possédez un chien, ce dernier peut être à même de détecter les punaises de lit grâce à leur odeur particulière.

Punaises de lit : quels lieux de prédilection ?

L’invasion de punaises de lit a lieu dans les logements dits de transhumance, c’est-à-dire, sujets à des déplacements saisonniers ou non de la part de leurs occupants. C’est le cas des crèches, gîtes, des chambres d’hôtes ou des logements étudiants. Toutefois la recrudescence de ces nuisibles ne se limite pas aux lieux de passage. En effet, la punaise de lit se développe dans les lieux où elle est en contact avec les humains et apprécie donc particulièrement votre matelas et votre literie !

Punaises de lit : quelles conséquences pour vous ?

Face à leurs morsures, les réactions sont très variables en fonction de la nature du système immunitaire de chacun. Si certaines personnes y sont très sensibles et vont souffrir de démangeaisons, d’autres ne subiront que des conséquences modérées. Néanmoins, si vous découvrez des punaises de lit chez vous, il est indispensable de réagir rapidement pour limiter la prolifération dès les premiers signes de contamination.

Punaises de lit : que faire face à une invasion ?

Infestation de punaises de lit : le cas des locataires et des propriétaires

Les frais d’extermination des punaises de lit ne seront systématiquement à votre charge selon votre statut. Vous devez savoir en priorité si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion touchant tout votre immeuble ou votre voisinage.

Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais d’extermination des nuisibles seront à votre charge.

Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront, alors, répartis entre tous les habitants.

Si vous êtes locataire, contactez rapidement votre propriétaire afin qu’il ait recours aux services d’une entreprise spécialisée. C’est, en effet, au propriétaire de prendre en charge les frais engendrés par l’extermination des nuisibles. Il est, en revanche, en droit de vous demander le remboursement des produits utilisés pour la désinsectisation mais devra prendre en charge le coût de la main d’œuvre.

Les bons gestes face à une invasion ?

Le premier réflexe à adopter est d’évaluer l’ampleur de l’infestation. Passez en revue tous les lieux et meubles où des traces de punaises de lit sont évidentes. Face à l’invasion de punaises de lit, quelques bons réflexes peuvent être adoptés avant l’intervention de professionnels.

– La chaleur tue les punaises de lit : n’hésitez donc pas à laver vos vêtements à 60°. La vapeur chaude sur les draps, matelas, vêtements est également vivement conseillée !

– La terre de diatomée permet de lutter naturellement contre les punaises. Placez un bol de terre de diatomée aux pieds de votre lit afin que les punaises n’y montent pas.

– Les huiles essentielles sont également préconisées. Vous pouvez utiliser de la menthe poivrée et la lavande, deux huiles à l’odeur très forte ;

Il est aussi possible de placer du clou de girofle au pied de votre lit ou dans votre dressing. En effet le clou girofle présente une forte odeur capable d’incommoder la punaise de lit.

La méthode la plus radicale et sûrement la plus efficace reste l’appel à un professionnel. Il faut compter environ 200 à 250 € pour une intervention.

Punaises de lit : Ce qu'il ne faut pas faire

Face à une infestation de punaises de lit il y a des gestes à ne surtout pas faire :

– Négliger des parties de votre logement,

– Traiter une partie seulement de ses affaires ;

– Confier les meubles infestés ou les vendre ou mettre vos affaires sur le trottoir : cela va propager l’infection ;

– Ne pas combler les interstices et recoins dans lesquels les punaises pourraient trouver refuge.

Nos services pour vous faciliter la vie

Quelques gestes de prévention peuvent empêcher l’apparition de punaises de lit :

– Pensez à investir dans des housses de matelas anti punaises de lit. Elles empêchent ainsi l’installation et l’infestation des punaises.

– Si vous achetez un meuble d’occasion, vérifiez qu’il n’est pas infesté ou qu’il n’a pas des traces de leur passage comme la présence d’excréments (petites taches noires) ;

– Protégez vos plinthes avec un petit joint de silicone transparent pour empêcher les punaises de lit de s’y installer

– Si vous hébergez des voyageurs, un ménage très fréquent et des inspections régulières sont nécessaires.

Assurance habitation et punaises de lits : une prise en charge possible ?

Le coût de la désinsectisation peut être élevé, notamment si le locataire ou le propriétaire a mis du temps à réagir. Plus la contamination est avancée, plus elle nécessitera une intervention d’importance. La prolifération des punaises de lit est très rapide : la réactivité est donc votre meilleure arme.

Malheureusement, l’assurance habitation ne prend pas en charge le traitement contre les nuisibles. Par ailleurs, il n’existe pas de contrat d’assurance qui inclut la protection contre les nuisibles. L’assurance habitation multirisques ne couvre que les sinistres causés par un dégât des eaux, un incendie, ou des catastrophes naturelles. Rien ne vous empêche toutefois de vous renseigner auprès de votre compagnie pour savoir s’il est possible d’envisager une telle couverture spécifique.

Face à ces insectes nuisibles, vous devez donc traiter vous-même le problème. Néanmoins, sachez que la prise en charge des frais ne vous sera pas forcément imputable en fonction de la situation de votre logement.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.