Lutter contre les nuisibles : solutions et prise en charge

Il n'est pas rare de faire face à des intrus dans son logement. Que cela soit des souris, punaises de lit, cafards, comment lutter face à ces nuisibles ? En cas d'invasion de nuisibles, la marche à suivre est différente selon si vous êtes propriétaire ou bien locataire. Quelles sont les solutions ? Peut-on espérer une prise en charge par votre assurance habitation ? Lyanne vous accompagne et vous donne ses meilleurs conseils.

En résumé …
Il est primordial de déterminer quels sont les nuisibles qui vous importunent afin de choisir les solutions adaptées. Les nuisibles les plus souvent rencontrés sont les blattes, les puces, les punaises de lit, les termites, les souris et rats, ou même des nids de guêpes ... La priorité est de déterminer si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion globale touchant l'ensemble de votre voisinage.
Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais d’extermination des nuisibles seront à votre charge.
Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront répartis entre tous les habitants.
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire afin qu’il mette en place une solution et fasse venir un professionnel. Sachez qu’il n’est généralement pas prévu de prise en charge des dégâts causés par des nuisibles dans les contrats d’assurance multirisque habitation. En revanche, il est possible pour les propriétaires et locataires de se tourner vers les collectivités locales.

Lutter contre les nuisibles : à quels types de nuisibles avez-vous affaire ?

Il est primordial de déterminer quels sont les nuisibles qui vous importunent afin de choisir les solutions adaptées. Les nuisibles les plus souvent rencontrés sont :

Les blattes ou les cafards. Ils se cachent en plein jour dans les recoins des pièces chaudes. Ils ne sortent que la nuit pour se nourrir de débris alimentaires. De puissants insecticides peuvent être utilisés afin de stopper leur prolifération. Si l’immeuble dans son ensemble est touché, l’intervention d’une équipe spécialisée est nécessaire

Les puces. Ces insectes se trouvent le plus souvent dans le poil de vos animaux. Ils pondent ensuite leurs œufs sur les canapés, tissus, dans les fentes du plancher. Pour les faire disparaître, l’usage d’un insecticide peut s’avérer suffisant. Toutefois, veillez à renouveler l’opération à plusieurs reprises, à quelques semaines d’intervalle pour éviter leur reproduction

Les punaises de lit. Souvent transportées par inadvertance d’une chambre à l’autre, les punaises de lit s’abritent dans des lieux sombres et chauds comme les sommiers, les bois de lit, les dessous de tapis… Très coriaces, elles ne disparaîtront pas, à moins de procéder à un assainissement complet de la pièce où elles se trouvent

Les termites. Ces nuisibles se nourrissent de bois. Ils peuvent donc détériorer les poutres apparentes, les planchers ou tout autre élément de boiserie. Il est vivement conseillé de faire appel à un exterminateur qui saura traiter le logement sans l’abîmer en cas d’infection.

Les souris et les rats, qui peuvent grignoter les fils électriques et provoquer des incendies. Il est possible de les éloigner sans les tuer. Il vous suffit d’opter pour des sprays répulsifs naturels. Des grilles anti-rongeurs peuvent également être placées sur leurs possibles voies d’accès.

Les fouines, qui peuvent attaquer des matériaux comme la laine de verre et dégrader votre isolation.

Les nids de guêpes ou frelons : Lyanne vous aide à faire face aux nids de guêpes !

Lutter contre les nuisibles : qui prend en charge les frais d’extermination ?

La priorité est de déterminer si seul votre logement est touché ou s’il s’agit d’une invasion générale touchant l’ensemble de votre voisinage .

Si vous vivez dans une maison individuelle, tous les frais d’extermination des nuisibles seront à votre charge.

Si vous êtes propriétaire et vivez dans une copropriété, vous devrez prévenir le syndic afin qu’il puisse organiser une décontamination chez tous les copropriétaires concernés. Les coûts seront répartis entre tous les habitants.

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire afin qu’il mette en place une solution et fasse venir un professionnel. C’est lui qui prendra en charge les frais engendrés. Il peut en revanche vous demander le remboursement des produits utilisés pour la désinsectisation. La main-d’œuvre sera pour lui.

Si vous achetez un bien immobilier, le vendeur se doit de vous fournir un diagnostic termite si votre logement se trouve dans une région à risques. Si toutefois il ne le fait pas et qu’une invasion est détectée rapidement, vous pouvez alors intenter une action pour vice caché.

Que prévoit l’assurance habitation ?

Sachez qu’il n’est généralement pas prévu de prise en charge des dégâts causés par des nuisibles dans les assurances multirisque habitation. Cependant, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre assurance pour voir si une telle couverture est possible et vous faire accompagner par Lyanne pour votre déclaration de sinistre.

L’assurance multirisque habitation (MRH) ne couvre en effet que les indemnisations des sinistres causés par un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou toute autre catastrophe naturelle.

En revanche, il est possible pour les propriétaires et locataires de se tourner vers les collectivités locales. Certaines mettent en place des subventions pour lutter contre les insectes et les rongeurs par exemple.
Face à des punaises de lit plusieurs solutions sont possibles pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des punaises de lit : pulvérisateur, diffusion de chaleur sèche, terre de Diatomée…

Nos services pour vous faciliter la vie ​

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.