La prise en charge d’une fuite d’eau par l’assurance

17 mai 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Dégât des eaux et assurance : comment ça marche ?
»
La prise en charge d’une fuite d’eau par l’assurance

La fuite d’eau peut entraîner de gros dégâts que ce soit dans son logement, chez ses voisins ou dans les parties communes de votre résidence. Se faire indemniser les dégâts survenus à la suite d’une fuite d’eau par son assurance peut se révéler complexe. Il faut suivre une procédure stricte qui impose des délais serrés. Quels sont les dégâts des eaux les plus courant ? Êtes-vous bien couvert par votre assurance habitation ? Comment fonctionne la procédure d’indemnisation ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
Si vous pensez avoir une fuite d’eau, ne perdez pas de temps. Une fuite peut entraîner des dégâts dans votre logement, celui de votre voisin ou encore les parties communes de votre immeuble. Il faut que vous coupiez immédiatement l’électricité et les arrivées d’eau. Il faut prévenir le propriétaire de votre logement ainsi que votre assureur dans les plus brefs délais. Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation, vous avez nécessairement une garantie « dégât des eaux » qui vous protège contre les sinistres liés à l’eau. Vous disposez d’un délai de 5 jours à compter de la constatation d’un sinistre pour en déclencher l’indemnisation. Il faudra fournir à votre assureur toutes les informations nécessaires à la compréhension du sinistre et sa bonne indemnisation.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour détecter une fuite d’eau, il faut consulter son compteur et effectuer un test. Par exemple : vous fermez tous les robinets et éteignez les appareils consommant de l’eau et vérifiez le compteur. S’il indique une activité, alors vous avez probablement une fuite d’eau dans votre logement.

Vous pouvez également relever les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller dormir. Vous pouvez vérifier le lendemain et si les chiffres ne sont pas identiques, alors vous avez une fuite d’eau. 

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut entraîner deux problématiques majeures. Premièrement, la fuite peut se répandre au sein de votre logement et endommager vos biens. De plus, le surplus de la consommation provoque une forte augmentation de la facture. Afin de limiter les dégâts mobiliers et financiers de la fuite, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

– Couper l’électricité
– Couper l’arrivée d’eau
– Identifier l’origine de la fuite
– Prévenir le propriétaire du logement
– Prévenir sa compagnie d’assurance

Que couvre votre contrat d’assurance habitation ?

Si vous avez souscrit un contrat multirisque habitation, il comporte nécessairement une garantie « dégât des eaux ». Cette garantie vous protège contre les sinistres liés à l’eau dans votre logement. On trouve dans la plupart des contrats multirisques habitation, une protection contre :

– Les fuites d’eau
– Les débordements de canalisation
– Les accidents de robinets ou de baignoires
– Les fuites sous carrelage
– Les infiltrations d’eau venant du plafond, de la toiture, de la terrasse …

Attention ! Soyez vigilant aux exclusions de garanties de votre contrat d’assurance habitation ! Certaines assurances dégâts des eaux ne couvrent pas nécessairement tous les risques et dommages. Les infiltrations d’eau et les inondations font partie des exclusions récurrentes. Vérifiez bien votre contrat pour vous assurer que vous êtes protégé.

Vous êtes probablement couvert pour les dommages matériels, les dommages immatériels (trouble de jouissance par exemple) et les pertes immatérielles (perte de loyer pour les propriétaires ou une perte d’exploitation par exemple).

Comment déclencher l’indemnisation d’un dégât des eaux ?

À la suite d’un dégât des eaux, et après avoir fait le nécessaire pour en limiter la propagation, il est impératif de prévenir votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés à partir de la constatation du sinistre. Si seul votre logement est touché et que l’origine du dégât des eaux est dans votre logement, vous devrez fournir à votre assureur des explications sur la cause du sinistre et sur l’ampleur des dégâts. Si vous ne pouvez pas faire cela en ligne, vous devez envoyer une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier devra comporter les éléments suivants :

– Coordonnées
– Numéro de votre contrat d’assurance
– Descriptif du sinistre
– Dégâts causés par ce sinistre
– Informations relatives aux tiers impactés s’il y en a

Cependant, si ce sinistre touche d’autres logements, vous pouvez remplir un constat amiable avec les voisins concernés. Ce constat est similaire à celui d’un accident de voiture. Il servira à décrire les causes du sinistre, nécessaires au traitement de la demande d’indemnisation. Il devra comporter les éléments suivants :

– Lieu du sinistre
– Circonstances et causes du sinistre
– Nature des dommages
– Coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance

Ce constat doit être rempli et signé par toutes les personnes concernées par le sinistre. Ce n’est pas un document obligatoire mais il permet d’accélérer le traitement du dossier d’indemnisation. Il n’y a pas de modèle officiel de ce constat, demandez-le à votre assureur qui vous fournira un document à remplir. Si le dégât des eaux provient de la copropriété, le syndic de votre immeuble devra également signer le constat. Si vous êtes locataire de votre logement, il est impératif de prévenir votre bailleur.

Il faut fournir à votre assureur un maximum d’informations pour l’estimation des réparations. Fournissez-lui des photos, factures ou tickets de caisse, tout ce qui est nécessaire à l’estimation des dommages subis. Si les dégâts sont importants, votre assureur fera appel à un expert pour évaluer le montant des réparations.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.