Quelle assurance pour son ordinateur portable ?

10 février 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour son ordinateur portable ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien assurer ses nouvelles technologies ?
»
Quelle assurance pour son ordinateur portable ?

L’achat d’un ordinateur portable représente le plus souvent, un budget conséquent. Ce faisant, il est très courant de souscrire à une assurance pour couvrir son ordinateur portable. La couverture proposée est diverse et elle est souvent confuse. Les contrats protégeant les ordinateurs portables sont nombreux et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Lyanne vous propose de simplifier ce sujet épineux.

En résumé …
La protection de votre ordinateur portable varie grandement en fonction du contrat auquel vous souscrivez et de la nature du préjudice. Il existe des contrats spécifiques pour protéger votre ordinateur portable ou vos appareils mobiles. Dans certains cas, votre assurance habitation protège votre bien. En cas de vol, il faut le plus souvent un vol qualifié pour bénéficier de votre assurance et pour la casse, si elle n’est pas imputable au fabricant, il faut le plus souvent avoir souscrit à une assurance spécifique. Autant de paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez protéger votre bien.

Assurance ordinateur portable spécifique ou globale

Il existe plusieurs façons de protéger votre ordinateur portable. En premier lieu, votre ordinateur portable peut faire l’objet d’une assurance spécifique. On l’appelle « assurance mono-produit ». Cette assurance est généralement souscrite au moment de l’achat de votre ordinateur. Elle permet de protéger votre ordinateur portable contre des potentiels sinistres comme le vol, la casse ou encore l’oxydation. Elle est très intéressante car son prix est attractif du fait qu’elle permet de ne garantir que l’ordinateur désigné au contrat. Cette assurance est très populaire chez les distributeurs mais de plus en plus de banques et de compagnies d’assurance les développent.

A contrario, l’assurance multi-produits englobe la totalité des appareils mobiles du foyer au sein d’un seul et même contrat. Il se peut que vous y ayez déjà souscrit sous une autre appellation comme « assurance multimédia » ou encore « assurance produits nomades». Certains de ces contrats englobent aussi les appareils multimédias non-mobiles comme la télévision ou le lave-vaisselle.

Dans certains cas plus rares, votre assurance habitation couvre votre ordinateur portable. Si ce n’est pas le cas, il est possible de rajouter une garantie optionnelle destinée à la protection des objets connectés. Il convient d’être néanmoins vigilant car il est courant que votre ordinateur ne soit alors couvert que pour les sinistres qui ont lieu à votre domicile. Certains contrats prévoient une protection pour les sinistres ayant eu lieu à l’extérieur mais c’est encore plus rare. Enfin, certains appareils électroniques peuvent être assurés par le biais de votre contrat d’assurance garantie des accidents de la vie.

En cas de dysfonctionnement imputable au fabricant de votre ordinateur portable, il convient de rappeler que votre ordinateur portable est couvert pendant deux ans. Il est couvert par le biais de deux mécanismes que sont la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Ces deux mécanismes sont obligatoires.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quelle protection pour mon ordinateur en cas de vol ?

Dans le cas d’un vol de votre ordinateur portable, la prise en charge par votre assurance va varier en fonction du lieu dans lequel le sinistre s’est produit. Dans le cas du vol de votre ordinateur portable à votre domicile, vous devez faire jouer votre assurance habitation si elle comprend une garantie contre le vol. Cela est indiqué dans les termes de votre contrat. Il est possible que votre assureur exige la preuve que le vol de l’ordinateur ait été accompagné d’une agression. Veillez à vérifier vos clauses contractuelles

Dans le cas où le sinistre a eu lieu hors de votre logement, cela est un peu plus compliqué. En effet, pour pouvoir être indemnisé, il faut avoir souscrit à une assurance spécifique pour votre ordinateur ou alors une assurance multi-produits. De plus, il faut que ces contrats prévoient spécifiquement de vous couvrir en cas de vol hors du domicile. Il est important de bien se renseigner sur les détails de votre couverture. Dans certains cas, l’assurance ne prend en charge que les vols caractérisés, ce qui signifie que vous ne serez indemnisé que si le vol est accompagné de violences. Ce détail est important, car cela signifie que vous ne serez pas couvert pour un simple vol à la tire.

Il faut donc rapidement porter plainte auprès de la police, car l’assureur va s’enquérir du procès-verbal de dépôt de plainte afin de justifier le remboursement. Il faut également fournir une preuve d’achat. Généralement, le délai de déclaration d’un vol auprès de votre assureur est de 2 jours. Le délai est souvent de 5 jours pour d’autres sinistres.

Quelle protection pour mon ordinateur en cas de casse ?

La réparation d’un ordinateur portable est très coûteuse, il convient de s’intéresser à ce que peut prévoir vos différents contrats d’assurance pour éviter d’avoir à en assumer le paiement.

Comme pour le vol, il est possible que votre assurance habitation couvre la casse de votre ordinateur portable. Il faut vous plonger dans les détails de votre contrat pour savoir si cela est le cas. Il est possible de l’y incorporer via une extension de garantie ou une garantie optionnelle. Une assurance ordinateur portable ou multi-produits peut également couvrir votre appareil si votre contrat d’assurance inclut une garantie casse ou bris. Néanmoins, il vous faudra probablement prouver les circonstances de la casse pour pouvoir être indemnisé. Cela est dû au fait que certains contrats ne prévoient de couvrir votre ordinateur portable que s’il est complètement inutilisable ou si le sinistre résulte d’un événement extérieur imprévisible. Si la casse de l’écran de votre ordinateur est imputable à une tierce personne qui ne fait pas partie de votre foyer, il est possible d’engager sa responsabilité civile.

Lorsque la casse résulte d’une problématique présente lors de l’acquisition de l’ordinateur, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité. Tout le monde peut en bénéficier, cette couverture est obligatoire. Pour pouvoir utiliser cette garantie, il faut que le bien soit impropre à l’usage attendu d’un bien semblable, qu’il ne corresponde pas à la description donnée par le vendeur où qu’il présente un défaut de fabrication.

Selon votre assurance, il est possible de bénéficier d’un remplacement de l’ordinateur. Cela dépend des modalités de vos contrats, mais certains prévoient le remplacement du bien à neuf.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.