Habitation : 5 choses à faire dans son jardin en automne

4 octobre 2021
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Habitation : 5 choses à faire dans son jardin en automne
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
Comment entretenir et trouver un logement ?
»
Habitation : 5 choses à faire dans son jardin en automne

C'est la fin de l'été, donc le moment idéal pour préparer votre jardin pour l’hiver et le printemps qui suit ! Afin que votre jardin d’automne reste vivant et sain, vous devez planifier et agir dès maintenant. Quels gestes sont à privilégier en automne pour un jardin en bonne santé ? Lyanne vous conseille sur les 5 actions de jardinage nécessaires peu importe votre habitation !

 En résumé …
La fin de l'été marque le moment idéal pour prendre soin de votre jardin et le préparer aux affres de l'hiver. Qui dit automne, dit feuilles mortes. Munissez-vous donc d'un bon râteau pour retirer les feuilles mortes qui jonchent votre sol. Vous pouvez également les composter pour vos plantations de printemps. Profitez de l’automne pour planter du nouveau gazon ou entretenir vos haies et buissons. C’est également la bonne période pour planter des bulbes qui donneront des fleurs au printemps : jonquilles, iris hollandais, jacinthe, lachenalia, ixia, tulipe… Vous pouvez également planter de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des fraisiers, voire même des arbustes comme des framboisiers et des groseillers.  Enfin protégez vos plantes fragiles en les mettant à l'abri du vent ou en y apposant des voiles d'hivernages.

Jardin en automne : le moment crucial pour ramasser les feuilles !

L’automne est évidemment synonyme de feuilles mortes. La première chose à faire est donc de se munir d’un bon râteau ou d’un balai à feuilles afin de les retirer de votre jardin. Si une fois ramassées vous ne savez pas quoi en faire pensez les mettre dans un composteur. En effet, cela vous permettra de les réutiliser pour vos plantations au printemps !

Jardin en automne : Entretenir la pelouse

Maintenant que toutes les feuilles mortes sont ramassées, votre pelouse peut enfin respirer. Vous désirez avoir un jardin resplendissant au printemps ? Dans ce cas, il est vivement conseillé d’aérer votre parterre. Vous pouvez enlever la mousse et la tondre une dernière fois. Veillez à ne pas couper l’herbe trop court afin que les germes résistent aux températures fraîches de l’hiver.D’ailleurs, vous pouvez profiter de cette période pour planter à nouveau du gazon et étoffer votre pelouse.  Il s’agit du moment le plus propice de l’année.

Jardin en automne : Tailler les haies et buissons

Là encore, l’automne est la saison parfaite pour entretenir vos  buissons et vos haies.  A noter qu’en fonction de la proportion de ceux-ci, cette opération est bien souvent chronophage.S’il ne s’agit que de quelques branches, un bon sécateur est suffisant. Si, en revanche, il y a des travaux plus importants, munissez-vous d’un taille-haie.A noter qu’il vaut mieux éviter des coupes trop courtes pour arbustes afin d’aider les branches à supporter l’hiver.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Jardin en automne : planter des bulbes qui donneront des fleurs au printemps

On l’oublie en général mais on peut également planter des bulbes qui donneront des fleurs au printemps. Préparez une terre légère et humide.Vous pouvez, par exemple, opter pour des jonquilles, iris hollandais, jacinthe, lachenalia, ixia, muscari, ranunculi, freesia, crocus, anémone, babiana et tulipes. Vous pouvez également planter de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des fraisiers, voire même des arbustes comme des framboisiers et des groseillers.

Veillez à choisir un endroit avec de la terre bien drainée et légère. A défaut, plantez dans des pots qui peuvent être déplacés facilement après la floraison. S’il s’agit d’endroits chauds, vous pouvez  refroidir les bulbes de jacinthe et de tulipe au réfrigérateur (environ 8 semaines) avant la plantation.La préparation du sol est une étape primordiale lors du jardinage d’automne. Notamment en ce qui concerne la plantation de nouvelles plantes.Par exemple, la plantation à l’automne est la meilleure période pour  les bulbes qui fleurissent au printemps.
Quelques poignées d’engrais mélangées dans la zone de plantation sont un moyen facile de préparer et d’enrichir le sol.

Jardin en automne : Protéger les plantes frileuses

Comme l’hiver approche à grands pas, vous devez porter un intérêt particulier à vos plantes en pots. En effet, la petite quantité de terre, où sont plantées les racines, ne leur permet pas de résister au froid. Mettez donc vos plantes à l’abri du vent tout en essayant de les exposer un minimum au soleil. Vous pouvez également les protéger avec des voiles d’hivernage.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.