Quelle prise en charge pour une fuite d’eau avant compteur ?

5 mai 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle prise en charge pour une fuite d’eau avant compteur ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Dégât des eaux et assurance : comment ça marche ?
»
Quelle prise en charge pour une fuite d’eau avant compteur ?

Une fuite d’eau est un sinistre plutôt commun. Une fuite d’eau avant compteur désigne une fuite qui concerne les canalisations du service de distribution d’eau. À l’inverse, les fuites d’eau après compteur se situent au niveau des canalisations privées. Ces canalisations privées sont les installations qui alimentent l’habitation en eau en opposition à la fuite d’eau avant compteur qui touche les canalisations du service de distribution de l’eau. Qui est donc responsable de ce dommage ? Quels sont les recours possibles ? Comment la détecter ? Lyanne vous répond.

En résumé …
La fuite d’eau avant compteur est une fuite qui a pour origine les canalisations du service de distribution d’eau. Ainsi, la responsabilité de cette fuite n’incombe pas à l’abonné mais bien au gestionnaire des eaux ou bien à la copropriété si la fuite a lieu dans des parties qui sont hors de la responsabilité du gestionnaire des eaux. Ce n’est pas à votre assurance habitation de vous indemniser les éventuels dégâts mais bien aux responsables. En cas de fuite constatée, il convient de prévenir son assureur même si ce n'est pas à lui de vous indemniser.

Comment détecter une fuite d’eau sur le compteur ?

Pour détecter une fuite d’eau, il faut consulter son compteur et effectuer un test. Par exemple : vous fermez tous les robinets, éteignez les appareils consommant de l’eau et vérifiez le compteur. S’il indique une activité, alors vous avez probablement une fuite d’eau dans votre logement. Vous pouvez également relever les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller dormir. Vous pouvez vérifier le lendemain et si les chiffres ne sont pas identiques, alors vous avez une fuite d’eau.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau avant compteur peut entraîner deux problématiques majeures. Premièrement, la fuite peut se répandre au sein de votre logement et endommager vos biens. De plus, le surplus de la consommation provoque une forte augmentation de la facture. Afin de limiter les dégâts mobiliers et financiers de la fuite, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

– Couper l’électricité

– Couper l’arrivée d’eau

– Identifier l’origine de la fuite

– Prévenir le propriétaire du logement

– Prévenir sa compagnie d’assurance

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Fuite d’eau avant compteur : qui en est responsable et quels sont les recours ?

Dans le cas d’une fuite d’eau avant compteur, c’est la compagnie en charge de votre distribution d’eau qui est responsable et qui doit régler le problème. En cas de fuite d’eau avant compteur, l’abonné ne peut pas être reconnu responsable. Il s’agit, dans la plupart des cas, du gestionnaire des eaux. Il arrive que le gestionnaire ne soit responsable que jusqu’à l’entrée de l’immeuble. Dans l’hypothèse où la fuite a lieu entre cette entrée et le compteur individuel, les frais seront alors à la charge de la copropriété.

Attention ! Même si ce n’est pas à votre assureur de régler l’addition, il est conseillé de le contacter. Surtout dans le cas où vous avez souscrit une garantie protection juridique.

Que faire pour limiter la fuite d'eau du voisin du dessus absent ?

Il faut faire attention aux idées reçues sur votre droit à pénétrer chez votre voisin absent en cas de fuite d’eau. Même si un habitant de l’immeuble ou le concierge possède un double des clés, vous n’avez pas le droit de pénétrer dans les lieux sans la présence de la police. Ce serait une violation de domicile et votre voisin pourrait vous attaquer en justice. On entend souvent dire qu’il est possible de contacter un serrurier et faire ouvrir la porte de son voisin en présence de 2 témoins. Attention c’est faux !

En effet, il faut appeler le commissariat pour qu’il vous donne la marche à suivre. Le commissariat constatera l’obligation d’ouverture de la porte et tentera de prévenir l’occupant. Vous pouvez également contacter les pompiers si la fuite d’eau est très importante. Si vous habitez à Paris, les pompiers répondent dans la majorité des cas qu’ils ne s’occupent pas de ces incidents (sauf s’il y a un risque électrique ou un danger d’effondrement du plafond). Insistez ! En effet, si l’eau coule à flot, ils se déplaceront pour vérifier que votre voisin du dessus n’a pas fait un malaise dans sa baignoire. Le plus souvent, ils passeront par la fenêtre, avec la grande échelle ou bien en rappel par l’étage du dessus, et couperont l’eau.

Si vous faites intervenir un plombier en l’absence de votre voisin, faites attention aux prix qui peuvent grimper un dimanche ou en pleine nuit ! Seuls les frais de recherche de fuite vous seront remboursés, les frais de réparation de l’origine de la fuite n’étant que très rarement pris en charge.

Si votre voisin refuse de vous rembourser les frais avancés, votre assurance habitation ne pourra pas, non plus, vous indemniser ! L’assurance du voisin ne remboursera pas non plus ces frais. C’est pourquoi il est important de joindre directement la police lorsque votre voisin est injoignable.

Qui avertir en cas de fuite d’eau du voisin du dessus absent ?

La priorité est de contacter votre assurance qui vous indiquera les prochaines étapes à suivre. Ensuite, prévenez vos voisins si le dégât semble provenir de chez eux ou les impacte. Cela leur permettra de réagir au plus vite et limiter les dommages, aussi bien chez eux que chez vous. Par ailleurs, n’oubliez pas d’avertir le syndic si c’est une copropriété. Il peut intervenir notamment si le dégât des eaux provient des parties communes et/ou les a endommagées.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.