E-réputation : comment se protéger ?

5 juillet 2022
Noe Bares
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E-réputation : comment se protéger ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il est important de contrôler ses actions sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses pratiques qui vous permettront de ne pas subir les conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation de ces réseaux. Qu’il s’agisse des informations à ne pas dévoiler ou des mécanismes qui permettent de protéger votre vie privée, il est probable que vous puissiez améliorer votre utilisation d’internet afin de protéger votre e-réputation au mieux. Quelles sont les informations qu’il ne faut pas dévoiler sur internet ? Comment préserver sa vie privée sur les réseaux sociaux ? Comment protéger sa e-réputation ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
Il est important de contrôler ce que vous postez sur les réseaux sociaux ainsi que les personnes qui y ont accès. Il ne faut jamais poster de contenu qui puisse nuire à votre réputation que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Il est recommandé de séparer sa vie privée du reste et de ne donner accès à votre contenu qu’à vos proches. Si vous souhaitez protéger la e-réputation de votre entreprise, il est important de répondre à vos avis en restant respectueux. Une protection juridique contre une éventuelle usurpation de votre identité peut également être souscrite.

Les précautions à prendre pour protéger sa e-réputation

Sur internet, il est important de faire attention aux contenus que vous postez à la vue de tous. Si vous diffusez des photos de vos vacances, des vidéos de votre vie quotidienne ou encore certains détails intimes de votre vie, il n’est pas recommandé de les laisser sur une plateforme publique à laquelle tout le monde peut avoir accès. Quel que soit le réseau, il est recommandé d’en limiter l’accès au contenu de votre profil. La plupart des réseaux sociaux permettent de limiter l’accès à votre profil à un nombre restreint d’utilisateurs que vous choisissez. Les réseaux sociaux restent, ainsi, un moyen de partager des moments avec vos proches et uniquement vos proches. 

Internet n’est pas infaillible. Même si vous protégez votre profil, il n’est jamais recommandé d’y poser des photos ou des vidéos qui pourraient vous porter préjudice. Si vous êtes en recherche de travail, il n’est pas rare que les recruteurs fassent le tour de vos réseaux sociaux, évitez donc de partager des informations qui pourraient nuire à votre image. 

À noter : il est recommandé d’examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié. En effet, il est possible que certains de vos amis ne soient pas en privé et que vous apparaissez sans le savoir dans un profil public. 

Quoi qu’il arrive, prenez toujours le temps de la réflexion avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Exprimer votre opinion ou publier des critiques peut, en effet, être mal vu et peut porter préjudice à votre e-réputation. Lorsque vous ajoutez un ami ou un contact sur un réseau, pensez toujours aux informations auxquelles cette personne aura accès. Sur Facebook ou Instagram, il est possible de créer des listes de personnes et de ne donner accès à vos informations qu’à ces personnes sélectionnées. Dans le doute, utilisez cette fonctionnalité. 

Il est, également, recommandé d’opter pour la navigation privée et de gérer ses cookies. En effet, la e-réputation ne concerne pas uniquement ce que vous publiez mais également le type de contenu que vous lisez, aimez et qui laissent des empreintes. Ces empreintes sont les cookies qui analysent votre comportement sur internet pour cibler vos publicités et vous proposer du contenu qui correspond à votre consommation habituelle. Si vous souhaitez les contrôler, il est possible de passer par des moteurs de recherche qui ne garde pas de trace de votre passage sur internet (DuckDuckGo, Ecosia, Qwant …) ou de se mettre en navigation privée.   

La e-réputation dans le monde professionnel

Il est désormais primordial de développer sa visibilité sur le web dans le monde professionnel. C’est un atout majeur si vous l’utilisez à bon escient. Vous pouvez utiliser ces outils pour augmenter votre crédibilité dans votre domaine ou pour vous faire connaître par les autres acteurs du milieu.

Il est recommandé de créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels. Détaillez bien votre profil et mettez-le à jour régulièrement. Ciblez les contacts que vous y ajoutez afin de développer votre réseau. Rapprochez-vous de personnes d’intérêts dans votre secteur et n’hésitez pas à échanger avec eux pour vous faire connaître.

Il est parfois nécessaire d’avoir un site personnel pour parler de votre domaine et y diffuser des informations d’intérêts. Vous pourrez ensuite diffuser ces différents posts sur votre réseau professionnel.

Pour une entreprise, il existe plusieurs solutions pour protéger votre réputation en ligne :

– Faites appel à un community manager. Pour s’assurer d’une bonne gestion des réseaux sociaux, s’entourer d’un spécialiste est la garantie d’une stratégie adaptée. Avoir un community manager vous permettra de fédérer une communauté autour de votre marque.

– Répondez aux avis Google et aux plateformes d’avis. Il est impératif de maintenir un bon relationnel avec ses clients. Les avis laissés par vos clients sont des marquages importants pour des nouveaux consommateurs. Répondez aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela permettra de montrer que vous êtes proche de votre clientèle. De plus, ne voyez pas les avis négatifs comme une attaque personnelle mais comme un moyen d’améliorer votre service. Même si vous jugez une réaction injuste, soyez cordiale et respectueux. Cela est important si vous souhaitez que votre e-réputation reste intacte.

La protection de l’identité numérique

Pour garantir votre l’e-réputation de votre entreprise, il est important de protéger votre marque juridiquement. En effet, il faut préserver votre marque d’une réputation négative en souscrivant un contrat de protection juridique. Vous avez subi une usurpation d’identité ou un tiers a tenté de nuire à votre réputation ? C’est le moment de déclarer votre sinistre afin que votre assureur puisse vous venir en aide. Votre protection juridique vous garantira, alors, une aide juridique et l’intervention de professionnels pour enfouir les éléments négatifs de votre réputation. L’assurance moyens de paiement comporte également parfois une garantie cybersécurité et protection de la e-réputation. Renseignez-vous !

Ces garanties sont notamment utiles lors d’une usurpation d’identité. En effet, une personne mal-intentionnée pourrait s’emparer de vos comptes personnels ou de ceux de votre entreprise et y poster du contenu susceptible de nuire à votre réputation. 

Ne lésinez donc pas sur votre protection sur les réseaux sociaux. Si un cas d’usurpation d’identité intervient, il faut porter plainte. L’usurpation d’identité numérique est punie par la loi. Pour votre entreprise, il est recommandé d’en déposer l’identité pour qu’il ne soit pas utilisé par une entreprise concurrente. 

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