La grève du jeudi 19 janvier 2023 n'a pas été tendre avec les voyageurs. Les procédures à suivre pour obtenir un remboursement ou un échange de billet de train peuvent être complexes, surtout si des frais annexes (hôtel, location de voiture, etc.) sont impliqués. Pour cette raison, il est important de connaître les procédures à suivre. Lyanne vous guide.
En Résumé
Si votre train est annulé du fait d’une grève, vous êtes en droit de vous faire rembourser intégralement. Ce remboursement se fait auprès de la SNCF directement. Il est possible de prendre un autre train pour votre destination si le votre est annulé mais vous n’avez pas de garantie d’une place assise. Lorsqu’une grève est annoncée, renseignez vous au préalable sur les horaires des trains, cela vous permettra d’éviter une trop longue attente.
Comment se faire rembourser un billet de train en cas de grève SNCF ?
Si vous avez des billets TGV ou Intercités pour un jour de grève SNCF, vous avez le droit d'annuler sans frais et de vous faire rembourser intégralement similaire à une grève aérienne. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un remboursement :
- Se rendre à n’importe quel guichet SNCF
- Remplir un formulaire de remboursement en ligne sur le site de la SNCF
- S’adresser au service relation client de la SNCF par courrier. L’adresse du service est la suivante : Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex.
Ces règles de remboursement ne peuvent être appliquées que lorsqu'il y a grève des transports. Elles ne s'appliquent pas aux annulations ou aux retards de train qui surviennent en dehors des jours de grève et pour lesquels des règles de remboursement distinctes sont en vigueur.
Est-il possible de prendre un autre train en cas de grève ?
En cas de grève à la SNCF, vous pouvez prendre un train ce jour-là pour votre destination, muni de votre billet, sans garantie de place assise. Vous ne pouvez pas prendre un train la veille de la grève. Si vous souhaitez reporter votre voyage, vous avez 2 mois pour demander l'échange de votre billet en gare ou dans une boutique SNCF. En cas de trafic "normal", les règles tarifaires et les délais pour les remboursements et les échanges diffèrent.
Comment anticiper une grève SNCF ?
En cas de grève à la SNCF, pour éviter de longues heures d'attente en gare, il est conseillé de bien s'informer sur les horaires des trains qui circuleront. Si la grève entraîne une absence ou un retard au travail, les entreprises peuvent recourir au télétravail pour prévenir les dysfonctionnements.
Pour les voyageurs franciliens, la SNCF et Île-de-France Mobilités offrent généralement des remboursements pour les abonnements Navigo souscrits. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne mondedommagementnavigo.com.
Quelles sont les possibilités de remboursement de billets d’avion en cas d’annulation d’un vol ?
Contrairement au retard, un vol annulé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué et qui implique, en principe, un changement de numéro de vol.
Dans tous les cas, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet d’avion et le paiement d’éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier (financier et / ou moral), que le vol soit européen ou non européen.
En ce qui concerne les vols européens, des droits particuliers existent.Si votre départ s’effectue à partir d’un pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, vous pouvez en bénéficier, mais également si vous revenez vers l’un de ces pays avec une compagnie européenne.« L’Union européenne accorde à tous les passagers aériens une protection en cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement », précise le Centre européen des consommateurs.
Les droits et devoirs de la compagnie aérienne
La compagnie aérienne est tenue de :
– vous proposer soit un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables
– vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile
– vous verser une indemnité forfaitaire : 250 € pour les vols de moins de 1 500 km, 400 € pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km, 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km.
En ce qui concerne le réacheminement, La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) précise à ce titre que : « si vous optez pour un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’ensemble de vos frais d’hôtel et de restauration, jusqu’à votre arrivée à destination finale. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques. En revanche, si vous choisissez le remboursement de votre billet d’avion, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise charge de vos frais d’hôtel et de restauration ».
Le saviez-vous ?
Trois cas existent dans lesquels l’indemnisation pour cause d’annulation n’est pas due :
– si la compagnie aérienne a informé les passagers de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant l’heure du départ
– en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.)
– en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée
Quelles sont les possibilités de remboursement de billets d’avion en cas de retard d’un vol ?
Le passager qui subit un retard de plus de 3 heures à l’arrivée a les mêmes droits qu’en cas d’annulation, notamment en termes d’indemnisation, sauf circonstances extraordinaires comme expliqué précédemment.
En outre, la compagnie aérienne est tenue de fournir au passager l’assistance nécessaire (rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.) dès que le retard au départ d’un vol atteint :
– 2 heures ou plus pour les vols jusqu’à 1 500 km
– 3 heures ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres
– 4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.
Si le retard au départ est d’au moins 5 heures, et si le passager décide de renoncer à son voyage, il est en droit de :se faire rembourser son billet d'avion, demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial lors du cas d’un vol au départ d’une escale de correspondance.