Comment recycler ses pneus ?

22 maris 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Comment recycler ses pneus ?

Les producteurs de pneus en Europe ne peuvent pas simplement jeter les pneus usagés mais doivent les recycler. En France, ces entreprises sont responsables de leur traitement. Les pneus usagés sont triés puis réutilisés ou transformés pour un autre usage. On vous explique ce que vous devez faire de vos pneus.

En Résumé
Lorsque vous n’avez plus l’usage de vos pneus, vous pouvez les déposer à l’endroit où vous les avez achetés. En effet, les vendeurs sont tenus de reprendre les pneus. Ils seront collectés et triés entre ceux qui sont réutilisables et ceux qui ne le sont pas. Ces derniers seront transformés pour être utilisés autrement.  

Faut-il recycler ses pneus de voiture ?

Chaque année, nous produisons près de 300 milliards de pneus qui finissent tôt ou tard par atteindre leur date limite. En Europe, tous les types de pneus, sauf certains diamètres et pneus de bicyclette, ne sont pas autorisés à être mis en décharge, ni à être abandonnés ou brûlés. Le décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002 l'interdit.

Le recyclage et la gestion des déchets de pneumatiques en France sont sous la responsabilité de la REP. Les fabricants, importateurs et autres personnes impliquées dans la mise du produit sur le marché ont l'obligation de collecter et de trier les pneus chaque année.

Les organismes prestataires séparent les pneus usagés en deux catégories : les PUR (pneus usagés réutilisables) et les PUNR (pneus usagés non réutilisables). Des entreprises telles que France Recyclage Pneumatiques et Aliapur s'occupent de la collecte des pneus usagés.

Où pouvez-vous recycler vos pneus usagés ?

Les particuliers peuvent se débarrasser gratuitement de leurs pneus usés ou crevés puisque tous les distributeurs sont tenus de les reprendre sans frais et de les stocker jusqu'à leur collecte. Cependant, les pneus doivent être déjantés, stockés à l'abri des intempéries et séparés par type pour être acceptés.

Vous pouvez recycler vos pneus usagés en les déposant à l'endroit où vous les avez achetés, chez un garagiste ou un centre auto, auprès d'un collecteur ou en déchetterie. Il existe des collecteurs dans toute la France, mais assurez-vous qu'ils disposent d'un agrément préfectoral avant de leur confier vos déchets.

Que devient un pneu après son recyclage ?

Les pneus usagés sont séparés en deux groupes lors de leur recyclage. Les PUR et les PNUR. 

Les Pneus Usagés Réutilisables (PUR) peuvent être revendus sur le marché de l'occasion ou de l'export ou bien être rechapés. Le rechapage d'un pneu implique de remplacer sa gomme pour le réutiliser. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes : inspection du pneu, enlèvement de la bande de roulement et des flancs.

Les pneus qui ne peuvent pas être réutilisés à leur fins d'origine sont envoyés à des centres de transformation. On peut alors les transformer en matériau qui peut avoir de nombreuses applications, telles que des gazons synthétiques, des revêtements routiers, du remblai, de l'acier, du combustible, des objets moulés et des toitures. Les pneus usagés peuvent être entièrement recyclés ou découpés en morceaux. Ils peuvent être réutilisés comme décoration ou même transformés en meubles design. Cela permet de préserver la nature en évitant de les jeter.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.