Comment bien vendre son appartement ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ? Vendre son appartement n’est pas une mince affaire. Il est recommandé d’être plus que précautionneux lors de cette opération. Il y a des formalités que vous êtes tenu de respecter et des recommandations qu’il convient d’appliquer pour vous assurer une vente efficace. De la définition du prix de votre bien à l’élaboration d’une véritable stratégie de vente, nous vous proposons un guide sur la meilleure façon de réaliser cette transaction. Comment bien vendre son appartement ? Quelles étapes sont obligatoires ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Pour réaliser la vente de votre logement, vous pouvez choisir d’être accompagné par un professionnel ou bien d’effectuer la démarche seul. Ces deux solutions comportent des avantages et des inconvénients. Il est important de bien estimer la valeur de son bien, ce qui vous permettra d’en tirer le meilleur montant possible lors de sa vente. Plusieurs documents sont obligatoires pour réaliser la vente de son appartement. Il est également impératif de réaliser plusieurs diagnostics avant de vendre votre logement. Prenez votre temps et ne négligez aucun détail dans ce projet complexe.

Vendre seul ou accompagné ?

La première question qu’il convient de vous poser est de savoir si vous souhaitez vendre votre bien de particulier à particulier ou passer par un intermédiaire

Ces deux solutions comportent des avantages et des inconvénients. Si vous décidez de vendre votre bien par vous-même, il faut vous rendre compte que c’est un projet qui vous prendra énormément de temps. Vous devrez organiser les visites, vous informer sur les règles en matière de vente d’un bien et vous occuper des mails et appels à répétition. Cela peut vous prendre non seulement du temps mais également de l’énergie. Cependant, vendre votre bien par vous-même vous assure d’économiser les frais d’agence. Cela n’est pas négligeable car les frais d’agence peuvent être élevés. 

Attention ! Vous ferez certes l’économie des frais d’agence mais si vous n’êtes pas un bon négociant ou que vous n’êtes pas bien renseigné, il est possible que vous perdiez de l’argent dans la négociation de votre vente.   

Si vous décidez de passer par une agence immobilière pour réaliser la vente de votre appartement, vous devrez payer des frais d’agence. En moyenne, ces frais sont de l’ordre de 5,5 % du prix net vendeur. Ainsi, cet intermédiaire récupère une partie non négligeable de vos recettes. Il existe néanmoins des solutions immobilières innovantes. Elles peuvent prendre la forme d’une agence immobilière sans commission ou d’agences immobilières à prix fixe. Si vous souhaitez passer par un intermédiaire, renseignez-vous pour en choisir un qui correspond au mieux à vos attentes. 

Passer par une agence immobilière comporte plusieurs avantages. L’agence va publier votre annonce, valoriser votre bien, le faire visiter et vous aider dans le dossier de vente. C’est une solution qui vous permet de ne pas vous encombrer et de ne pas faire d’erreurs. En effet, un professionnel n’en sera pas à son coup d’essai et il saura comment mettre en valeur votre logement pour garantir sa vente au meilleur prix. Il convient de rappeler qu’il est tout à fait possible de vendre un appartement loué.

Comment vendre avec un intermédiaire ?

Si vous souhaitez passer par un intermédiaire, il y a 3 façons différentes de le faire :

– Le mandat simple : il permet au particulier de travailler avec plusieurs intermédiaires simultanément tout en se gardant le droit de vendre de manière directe

– Le mandat semi-exclusif : il ne permet pas de travailler avec plusieurs agences mais il permet au particulier de conserver le droit de vendre son appartement de manière directe

– Le mandat exclusif : le droit de vente revient de manière exclusive à l’agence immobilière que vous avez choisie.

Bien estimer la valeur de son bien

C’est une étape incontournable de la vente de votre logement. L’estimation de votre bien est cruciale et doit tenir compte de nombreux critères. Outre la taille de votre logement, il convient de prendre en compte la luminosité, la situation géographique ou encore l’agencement de votre logement. Un point que beaucoup de particuliers omettent de prendre en compte est l’apparition prochaine d’infrastructures à proximité du logement. Même si vous souhaitez réaliser la vente de votre logement par vous-même, il est recommandé de le faire estimer par un professionnel qui saura déterminer la juste valeur de ce dernier. Ce professionnel peut être une agence immobilière ou encore un notaire.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Les documents nécessaires pour vendre son appartement

Certains documents sont obligatoires pour mettre en vente son bien immobilier. Aucune transaction ne peut s’effectuer sans eux. Les documents que vous devez fournir sont les suivants :

– Une copie de l’acte de vente qui vous a été remis lors de l’achat du bien immobilier. Il est aussi appelé titre de propriété.

– S’il s’agit d’un logement soumis au régime de copropriété, vous devez remettre les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires. Vous devez également remettre le règlement de la copropriété.

– Un certificat de non-hypothèque

– Le dossier du diagnostic technique qui fait état de la performance énergétique du bien, de l’amiante, de l’exposition au plomb, de l’installation électricité, de l’installation gaz, des risques naturels, des risques miniers ainsi que des risques technologiques.

Les diagnostics obligatoires pour vendre son appartement

La réalisation des diagnostics immobiliers est un prérequis à la vente de votre appartement. Aucune transaction ne peut être réalisée sans ces diagnostics. Ils se regroupent dans le dossier de diagnostic technique (DDT) que vous devez fournir à l’acheteur comme indiqué précédemment. Ils s’effectuent en fonction de la date à laquelle a été délivré le permis de construire et en fonction de l’antériorité des différentes installations. 

Vous devez y inclure le diagnostic amiante, le diagnostic de performance énergétique (ou DPE que vous pouvez réaliser vous-même), le diagnostic plomb (CREP), le métrage loi Carrez, l’état des risques et pollution (ERP) ainsi que les diagnostics électricité et gaz.  

Attention ! Il est recommandé de réaliser tous ces diagnostics au même moment. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle confusion sur leurs validités au moment de la vente du logement.

Valoriser son bien correctement

Il est important de ne rien négliger dans la valorisation de son bien. Il faut partir du principe que vous essayez de vendre votre appartement à vous-même et vous assurer que vous le présentez de la meilleure des manières. 

Avant les visites ou les photographies pour les sites de vente, nettoyez votre appartement de fond en comble. Si des petits travaux d’aménagements sont nécessaires, faites-les. Il peut s’agir d’un rafraîchissement des murs ou du plafond. Il est conseillé par certains professionnels de dépersonnaliser son logement. Cela signifie que vous devez le rendre neutre afin que les potentiels acheteurs puissent s’y projeter. Si certaines de vos décorations personnelles prennent de grosses portions des murs, retirez-les.

Diffuser votre offre de vente le plus largement possible. Mettez des annonces sur les portails immobiliers, qu’ils soient à destination de particuliers ou de professionnels. Il est important de cibler l’entièreté du marché pour être certain de tirer le meilleur prix possible de cette vente.

Choisir la meilleure offre d’achat

Après les visites, il est probable que vous receviez des offres de prix de la part des acquéreurs intéressés par votre logement. Il est important de ne pas foncer tête baissée sur la première offre qui convient au prix que vous souhaitez tirer de la vente de votre appartement. 

En fonction de la zone dans laquelle se situe votre logement, il sera plus ou moins convoité par les acheteurs. Si vous vous trouvez dans une zone très demandée, il convient d’attendre un peu que d’autres acquéreurs se manifestent. De plus, il est recommandé de privilégier une offre qui peut être réalisée sans crédit ou avec un financement validé par un courtier plutôt qu’une offre avec un financement à crédit pour la totalité de la vente. Le profil de vos acheteurs constitue un faisceau d’indices intéressant dans votre prise de décision. 

Si vous êtes passé par un intermédiaire, il saura vous orienter vers la meilleure option du fait de son expérience.

Signer l’acte de vente

Lorsque vous êtes satisfait d’une offre reçue, vous pourrez signer une promesse de vente. Elle reprend les identités et les coordonnées des parties, le descriptif de l’appartement, les conditions de la vente convenue, les réserves ainsi que la date de signature de l’acte de vente. Il est possible, si vous le souhaitez, de demander un acompte de 10 % du montant de la vente. 

Les deux parties doivent ensuite signer l’acte de vente officiel. Cet acte est aussi appelé l’acte authentique. Il a pour but de constater la vente du bien immobilier au sens juridique du terme. Même si ce n’est pas obligatoire, il est courant que cette étape ait lieu chez un notaire. Ce dernier lit l’acte, le valide et atteste de la remise des clés du bien vendu. Il est possible de le réaliser en ligne via l’acte authentique électronique qui permet de réaliser des signatures électroniques. Même lorsqu’il y a un compromis de vente, l’acquéreur dispose d’un droit de rétractation.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

vendre un appartement loué

Comment vendre un appartement loué ?

Vous êtes propriétaire-bailleur d’un logement actuellement occupé et vous vous demandez si vous pouvez le vendre ? La réponse est oui. Il est tout à

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.