Comment réduire sa facture d’électricité ?

Les foyers consacrent une part croissante de leur budget dans leur facture d’électricité. Il existe des bonnes pratiques pour réduire cette facture d’électricité. Certains gestes du quotidien permettent, en effet, de la faire baisser et ainsi faire des économies. Comment réduire votre facture d’électricité ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour lutter contre la hausse de sa consommation d’énergie ? Lyanne vous propose quelques solutions pour réduire votre consommation énergétique.

En résumé …
Réduire sa facture d’électricité est possible grâce à des gestes simples. Il faut sélectionner des appareils qui consomment peu et limiter leurs utilisations à vos besoins. Pensez à entretenir vos appareils électriques qui peuvent influer sur la consommation électrique. Vous pouvez accomplir ces petits gestes dans toutes les pièces de votre logement. Limitez également l’utilisation de vos ampoules et de votre chauffage au nécessaire. Enfin, réalisez un bilan énergétique vous permettra d’avoir une bonne idée de ce que vous devez faire en priorité pour alléger votre facture. Prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs.

Déconnecter les appareils en veille

Même éteints, les appareils en veille consomment de l’électricité. Si vous pensez probablement à éteindre votre télévision, votre ordinateur ou encore votre console de jeu, il y a plusieurs autres appareils concernés. Votre four micro-ondes, votre grille-pain et votre gros électroménager consomment même si vous ne les utilisez pas. Il faut prendre le réflexe de les débrancher lorsque vous ne vous en servez pas.

Attention ! La veille du lave-linge et du lave-vaisselle sert à la détection des fuites d’eau. Il n’est peut-être pas judicieux de les déconnecter. Pensez aussi à ne pas laisser branchés les chargeurs de vos tablettes, ordinateurs et téléphones portables. Ils continuent à consommer de l’électricité même s’ils ne sont plus reliés à un appareil.

Pour ne plus avoir à y penser, une solution pourrait être de brancher ces appareils sur une multiprise avec interrupteur. Ainsi, vous pouvez déconnecter vos appareils d’un seul coup. Il est également possible d’opter pour des « prises intelligentes ». Ces prises détectent les appareils en veille et les déconnectent automatiquement.

Se renseigner sur la consommation d’énergie de vos appareils électriques

Les fabricants sont obligés d’indiquer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Pour réduire sa facture d’électricité, il faut donc s’orienter vers des appareils qui consomment peu. Ces appareils sont classés « A ».

Ils seront nécessairement plus coûteux que des appareils consommant plus mais la différence de prix sera amortie à terme par les économies réalisées sur votre facture d’électricité. Il est recommandé de s’orienter vers des appareils « multifonctions ». Ces appareils compilent plusieurs outils en un et consommeront toujours moins que la somme des appareils électroniques qu’ils combinent.

Vous pouvez également investir dans des équipements moins énergivores. Pour cela, privilégiez les nouveaux équipements. Les anciens appareils électriques ont tendance à consommer à outrance. Cela est coûteux de prime abord mais l’investissement sera amorti par la réduction de votre facture.

Attention ! La taille de vos appareils importe également. Par exemple, les téléviseurs ont tendance à s’agrandir mais ils consomment de plus en plus d’énergie. Un téléviseur de 160 cm consomme autant que 3 téléviseurs de 80 cm. Privilégiez des appareils adaptés à votre consommation.

Lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge : comment contrôler la consommation de ces appareils ?

Le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Il existe des gestes simples permettant de réaliser des économies.

 

Deux règles doivent s’appliquer pour le lave-linge et le lave-vaisselle si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité :

 

Privilégiez le programme « Eco » de ces appareils. Il permet, en effet, d’économiser de l’eau et de l’énergie même si le cycle est plus long. C’est le chauffage de l’eau de ces appareils qui consomme le plus d’électricité. En privilégiant le programme éco , l’eau sera moins chauffée et votre appareil consommera moins. 

-Il ne faut faire fonctionner ces appareils que s’ils sont pleins. S’ils ne sont pas pleins, les appareils consomment moins d’eau mais ils consomment toujours autant d’électricité. Il est important de ne faire tourner ces machines qu’en cas de nécessité.

 

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Si cela est possible, privilégiez l’air libre pour sécher votre linge. Si cela n’est pas possible, essayez d’essorer le linge dans le tambour du lave-linge, c’est beaucoup moins coûteux. 


Un entretien régulier de vos appareils vous permettra de limiter les risques de dégât des eaux. Un dégât des eaux est un sinistre compliqué à gérer dont on se passerait bien.

Contrôler votre consommation d’électricité dans la cuisine

Il y a plusieurs gestes à adopter dans sa cuisine pour réduire sa facture d’électricité :

 

-Privilégiez le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel. 

-Ne pas oublier de couvrir vos casseroles. Vous éviterez ainsi la perte d’énergie et vous optimisez votre temps de cuisson. Optez pour une cocotte-minute si vous le pouvez car elle permet des temps de cuisson plus courts.

-Les plaques de cuisson à induction doivent être privilégiées. Elles consomment 30 à 50 % de moins qu’une plaque vitrocéramique ou électrique.

-Privilégiez une bouilloire pour faire bouillir l’eau. Cela consomme moins qu’une casserole. 

-Placez votre réfrigérateur loin des appareils de cuisson, il consomme moins d’énergie. Évitez d’installer du chaud près du froid. 


Un entretien régulier de vos appareils électriques permet de prévenir les dommages électriques. Si vous possédez plusieurs appareils, il est recommandé de prévoir une bonne garantie contre les dommages électriques afin de ne pas alourdir vos dépenses en cas de sinistre.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Contrôler l’utilisation de vos appareils produisant du froid

Les appareils produisant du froid consomment énormément d’énergie. Il faut donc réguler leurs fonctionnements :

 

-Le congélateur doit être placé dans une pièce non chauffée. Pensez à l’entretenir régulièrement en nettoyant les grilles et les joints ainsi qu’en le dégivrant. Ainsi, il conservera en efficacité et n’aura pas besoin de consommer plus d’énergie pour réaliser le même travail. 

-Sortez tout ce dont vous avez besoin dans votre réfrigérateur en une fois. Évitez de l’ouvrir puis de le refermer à répétition, cela consomme de l’électricité inutilement. Privilégiez un appareil d’une taille qui convient à votre utilisation, il n’est pas utile d’avoir un très grand réfrigérateur à moitié rempli. Pensez à l’entretien des joints d’étanchéité. Pensez également à dégivrer votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur. 

-N’utilisez pas votre climatisation à outrance. Privilégiez la climatisation naturelle en fermant vos volets, vos rideaux et vos stores. 

-Plutôt que de décongeler un produit surgelé au micro-onde, placez-le au réfrigérateur à l’avance. Il aide à maintenir le froid dans le réfrigérateur, vous y gagnez donc deux fois. 

 

Un bon entretien de votre congélateur vous permettra d’éviter qu’il tombe en panne. Surtout qu’une panne de congélateur est souvent un casse-tête d’assurance.  

Diminuer l’électricité consommée par l’éclairage de sa maison

Pour réduire votre facture d’électricité, il faut privilégier la lumière naturelle afin de ne pas avoir à allumer les lampes.

-Privilégiez les couleurs claires sur les murs et les plafonds. Cela vous permettra de gagner des heures d’éclairage naturel. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’allumer les lampes constamment.

-Optez pour des ampoules à économie d’énergie. Vous pouvez également installer des variateurs d’intensité sur vos lampes. Les variateurs permettent d’ajuster la luminosité de vos ampoules vis-à-vis de la lumière naturelle.

-Entretenez vos ampoules et abat-jour. Comme pour tous les appareils, les ampoules consomment moins d’énergie si elles sont entretenues, par un dépoussiérage par exemple.

-Pensez à éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce. C’est une règle de base pour économiser de l’énergie mais elle est efficace pour réduire sa facture d’électricité.

-Si cela est possible, installez des éclairages solaires sur votre domicile.

Contrôler la température de son appartement

Le chauffage est l’un des postes budgétaires les plus importants des foyers français. Si vous souhaitez optimiser votre facture d’électricité, il est primordial de vous renseigner sur les bons gestes à adopter en matière de chauffage

 

-Diminuez le thermostat de vos radiateurs. C’est une manière efficiente de réduire sa facture d’électricité et vous ne souffrirez pas d’un degré en moins qui peut faire la différence. En moyenne, un degré de différence peut vous faire économiser 6 % d’énergie. 

-Baissez la température de l’eau chaude. Vous pouvez manuellement baisser la température de votre chauffe-eau à accumulation. C’est un moyen efficace pour réduire votre facture d’électricité. Privilégiez la douche plutôt que le bain qui consomme beaucoup plus. Pensez à isoler votre chauffe-eau et vos tuyaux d’eau chaude pour éviter la déperdition de chaleur. 

 

Il est possible de chauffer sa maison au chauffage électrique sans que cela soit trop cher. Il faut s’assurer que votre logement est bien isolé et ajuster la température des pièces en fonction de leurs usages.

Réaliser un bilan énergétique

La réalisation d’un bilan énergétique vous permettra d’économiser de l’électricité. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité qui vous informera des différentes manières de réduire votre facture d’électricité. Grâce au bilan énergétique vous pourrez connaître la marche à suivre pour rendre votre logement économe. 

 

Si vous souhaitez entamer une rénovation énergétique, des aides sont disponibles. Le gouvernement a prévu plusieurs dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique du logement. 


N’hésitez pas à faire un comparatif entre les fournisseurs d’énergies. En fonction de vos besoins, votre fournisseur actuel n’est peut-être pas le plus pertinent pour réaliser des économies. En fonction de la situation de votre logement, du nombre d’occupants et de pièces, les offres peuvent varier. Prenez le temps de bien vous renseigner et faîtes le choix le plus pertinent.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.