Mérule dans votre maison : quelle indemnisation ?
Nuisibles, fissures, dégâts des eaux, catastrophes naturelles… De nombreux dégâts peuvent survenir dans votre habitation. Appelée « la lèpre des maisons », la mérule est
Accueil » Assurance multirisque habitation : garanties et exclusions » Comment entretenir et trouver un logement ? » Entretien du logement : les astuces pour bien nettoyer sa maison
L’entretien du logement est une étape essentielle pour disposer d’un environnement sain. Si nettoyer votre maison vous semble être une tâche fastidieuse, il existe des solutions faciles pour garder une maison impeccable sans (trop) d’efforts. Lyanne vous donne ses meilleures astuces pour faire briller votre intérieur !
En résumé …
Pour un entretien du logement réussi, planifiez vos jours de ménage. Cela permet de vous fixer des objectifs hebdomadaires, mensuels et annuels. Découper les tâches ménagères et réaliser un planning de ménage vous octroient un certain gain de temps. Cette sorte de to-do list vous permet de cocher chaque tâche effectuée sans être perdu. Rien de mieux pour vous sentir satisfait du travail accompli et profiter d’une maison bien propre et ordonnée ! Faire le ménage en famille peut également rendre la tâche plus agréable et rapide. Enfin certains produits sont indispensables pour bien entretenir votre intérieur, à savoir : - le bicarbonate de soude ; - le vinaigre blanc.
Si malheureusement votre emploi du temps est surchargé, planifier ses jours de ménage est le premier réflexe à adopter. En effet, découper les tâches ménagères et réaliser un planning de ménage vous octroient un certain gain de temps d’autant plus qu’un tel planning vous permet de vous fixer des objectifs hebdomadaires, mensuels et annuels.
Cette sorte de to-do list vous permet de cocher chaque tâche effectuée sans être perdu.
Rien de mieux pour vous sentir satisfait du travail accompli et profiter d’une maison bien propre et ordonnée !
Si un grand nettoyage de printemps semble plus satisfaisant qu’un entretien régulier, il est plus astucieux d’en faire un peu plus souvent. En effet, procrastiner vos tâches ménagères entraîne l’accumulation de la saleté, de la poussière ou encore du calcaire. Cela rend donc la besogne d’autant plus décourageante et ardue.
Bonne nouvelle : un petit coup de ménage hebdomadaire rapide suffit pour avoir un intérieur propre, à savoir :
– passer la serpillière dans la cuisine et le salon ;
– nettoyer les surfaces de la salle de bain ;
– désinfecter l’évier et le lavabo ;
– passer l’aspirateur ou le balai sur les sols de la maison ;
– arroser les plantes ;
– réorganiser le réfrigérateur ;
– lancer une machine et étendre la lessive ;
– changer les draps.
Pour un ménage sans stress, Lyanne vous propose un exemple de calendrier mensuel à mettre en place :
– entretenir le jardin ;
– nettoyer l’électroménager (four, micro-ondes, congélateur, lave-vaisselle…) ;
– laver les vitres ;
– récurer les toilettes ;
– dépoussiérer les meubles ;
– passer le chiffon sur les plinthes ;
– astiquer les parties chromées (tuyau de douche, robinet, pommeau…) avec une éponge non abrasive.
Certaines tâches sont essentielles pour bien entretenir sa maison dans le temps :
– vider les gouttières ;
– nettoyer les canalisations ;
– vérifier le chauffe-eau ;
– examiner la tuyauterie pour éviter les fuites et infiltrations d’eau ;
– inspecter la cheminée et l’insert ;
– contrôler l’état de la toiture ;
– nettoyer les moquettes.
Bon à savoir :
Attention ! Un sinistre résultant d’un défaut d’entretien ou de la négligence peut entraîner un refus d’indemnisation de la part de l’assurance habitation. Soyez donc prudent !
Vous avez des enfants ? La propreté est l’affaire de tous, n’hésitez pas à faire participer tous les membres de la famille à l’entretien de la maison ! Rangement, cuisine, nettoyage, les idées de tâches à effectuer ne manquent pas !
Par ailleurs, accorder 5 à 10 minutes de ménage quotidien est largement suffisant pour faire la vaisselle, faire le lit, passer un coup d’éponge sur le plan de travail, plier le linge, nettoyer les plaques de cuisson, etc.
Pour inciter vos enfants à vous aider dans cette besogne, programmez avec eux des petites tâches rituelles comme mettre et débarrasser la table, vider et sortir les poubelles, ranger sa chambre.
Le premier réflexe à garder en tête est celui de préserver un air sain avant de nettoyer et désinfecter sa maison.
Si vous souhaitez conserver un air sain, ouvrez vos fenêtres en grand durant au moins 30 minutes chaque jour.
A noter que l’idéal est d’aérer au moins deux fois par jour.
Peu importe la saison, aérer votre logement vous permet de diluer la pollution intérieure, qui est souvent plus importante que celle à l’extérieur !
Par ailleurs, la purification de l’air passe également par la traque à l’humidité, favorable au développement des bactéries et des acariens.
Si vous souhaitez nettoyer votre maison de fond en comble, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas nécessaire d’avoir une liste de produits ménagers longue comme le bras pour nettoyer votre maison.
Lyanne vous recommande seulement deux produits naturels adaptés à tous les budgets et qui ont fait leurs preuves !
Vous n’en possédez pas chez vous ? Filez donc vous en procurer au supermarché le plus proche !
Cette poudre biodégradable dispose de multiples usages : récurer les tâches tenaces et incrustées, enlever les moisissures du rideau de douche, désodoriser le frigo, raviver la couleur des vêtements, nettoyer la semelle du fer à repasser …
Un autre incontournable, aussi économique qu’efficace ! Le vinaigre blanc, entièrement naturel, est un véritable allié écologique pour l’entretien de la maison.
Grâce à ses pouvoirs anti-tartre, désinfectant, adoucissant, désodorisant ou encore détachant, il sert presque à tout !
Si l’odeur vous incommode vous pouvez parfumer votre solution de vinaigre blanc en y ajoutant des écorces d’agrumes.
Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.
Nuisibles, fissures, dégâts des eaux, catastrophes naturelles… De nombreux dégâts peuvent survenir dans votre habitation. Appelée « la lèpre des maisons », la mérule est
La densité de population des grandes villes attire bon nombre de citoyens. Toutefois, cette proximité est un vecteur de prolifération de nombreux nuisibles. Aujourd’hui, l’ennemi
Lors de l’achat d’une maison, la présence d’indice d’infestation de termites n’est pas ce que l’on regarde en premier. Malheureusement, il arrive que les vendeurs
Durant une bronzette au soleil ou en plein repas au milieu de vos convives, virevoltent une guêpe ou un frelon, puis deux, puis trois… Attention,
Utilisatrice depuis 2021
Utilisatrice depuis 2020
Utilisatrice depuis 2021
Très efficace et
super service client!
Je recommande.