Comment réussir son achat d'appartement ?

Acheter un appartement et devenir propriétaire est un grand pas. Tout achat immobilier comporte nécessairement des risques. Il convient de se préparer convenablement pour réussir cet important projet car vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise affaire. Vous souhaitez acheter un logement ? Vous réfléchissez à votre budget, au type de bien que vous voulez acquérir ou encore à sa localisation ? Vous devez tout considérer pour réussir votre achat d’appartement. Lyanne vous guide.

En résumé …
Avant d’effectuer un achat d’appartement, renseignez-vous sans omettre le moindre détail. Il faut que vous prépariez des critères qui vous guideront lors de la recherche du bien de vos rêves. Il est important de toujours garder en tête que c’est un investissement sur le long terme et qu’il ne faut pas qu’il vous plonge dans un gouffre financier. Restez lucide et n’omettez pas de détails que vous pourriez regretter.

Préparez bien votre achat d’appartement

Il est primordial de savoir ce que vous recherchez. Il y a plusieurs points importants à mettre au clair avant d’entamer votre recherche immobilière. De combien de pièces avez-vous besoin ? Voulez-vous acheter en ville ou ailleurs ? Préférez-vous une maison ou un appartement ?

Toutes ces questions sont primordiales. Elles vous permettront d’établir les paramètres de votre achat immobilier. Ainsi, vous aurez une idée de la somme d’argent qui sera requise pour réaliser votre achat. De plus, renseignez-vous sur les frais annexes que peut engendrer cet achat immobilier. Il est, par exemple, possible que le bien nécessite la réalisation de travaux. Il est également très important d’établir des critères d’environnements. Dans quel genre de quartier souhaitez-vous vivre ? Avez-vous besoin d’un accès rapide à des transports en commun ? Voulez-vous avoir un jardin, une terrasse ou encore un étage élevé ? 

Plus vous serez précis dans la préparation de votre achat d’appartement, plus vous gagnerez de temps par la suite. Il est évidemment toujours possible d’affiner vos critères au fil de vos recherches.

Soyez responsable avec le budget que vous y consacrez

La plupart des achats immobiliers nécessite la contraction d’un prêt. En 2021, la moyenne d’un prêt immobilier était de 19,5 ans. C’est une très longue période et il est difficile d’avoir une aussi longue visibilité sur son avenir. 

Il est important de pondérer votre achat immobilier avec les éventuelles évolutions qui occurrent dans votre vie future. Avez-vous prévu d’avoir des enfants ? Avez-vous prévu d’avoir des animaux de compagnie ? Le logement que vous convoitez est-il adapté à l’accueil de nouveaux occupants ?

De plus, votre situation professionnelle est-elle stable et solide ? Pensez-vous que votre salaire vous permettra de rembourser le prêt dans le temps imparti ? Il est important de ne pas surestimer le budget que vous pouvez consacrer à cet achat. Cela pourrait vous mettre dans une situation délicate. 

Il est important de vous renseigner sur le montant que vous pouvez obtenir en prêt et sur les taux en vigueur. Ne vous contentez pas de votre banquier habituel, faites le tour de toutes les banques pour essayer d’obtenir le meilleur taux. Un courtier immobilier peut se charger de trouver le meilleur financement pour vous.

Rapprochez-vous de professionnels

Le marché immobilier est en constant mouvement. Il est important de se rapprocher d’un professionnel qui a une vue globale du marché de l’immobilier. Nouvelles aides à l’achat, nouvelles fiscalités, variations de prix et de taxes, toutes ces informations sont à prendre en compte. Seul un professionnel pourra vous renseigner avec efficacité sur l’état actuel du marché de l’immobilier. Il est donc primordial de vous entourer d’un agent en qui vous avez confiance. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Ne vous pressez pas

Vous pouvez vite tomber amoureux d’un appartement mais il ne faut pas se presser pour autant. Prenez le temps de bien observer l’appartement et d’évaluer ses caractéristiques et les éventuels travaux qu’il faudra y effectuer. Prenez également le temps de faire le tour du quartier et de vous renseigner sur le voisinage. Posez-vous les bonnes questions, ce logement est-il desservi par les transports selon votre convenance ? À quelle distance se trouvent les écoles et les commerces ? 

Au sein de l’appartement, inspectez toutes les pièces en profondeur. Assurez-vous du bon fonctionnement du matériel à disposition. Demandez à recevoir le diagnostic immobilier qui doit vous être fourni sur demande. Soyez particulièrement vigilant au parking et à la cave, de mauvaises surprises peuvent parfois s’y trouver. 

Si vous constatez que des travaux sont nécessaires, venez accompagné d’un spécialiste. Il est important que vous puissiez chiffrer ces travaux avant de vous engager dans ce qui peut se révéler être un gouffre financier. De plus, c’est un élément vital à avoir sous le coude si vous souhaitez négocier le prix. 

Faites une offre d’achat

Si vous sentez que vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, faites une offre d’achat d’appartement. Si le propriétaire l’accepte, il sera obligé de vous le vendre. Il n’est pas recommandé de formuler une offre trop faible dans le but d’économiser de l’argent. Les propriétaires pourraient ne plus vouloir négocier avec vous pour la vente de leur bien. 

Un compromis de vente ou une promesse de vente est l’étape suivante. Il est possible d’y introduire des conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la remise du compromis de vente.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

Le viager

Le viager : comment ça marche ?

Pour acheter un bien immobilier, il y a la vente classique ou la vente en viager. Alors quelle est la définition de la maison en

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.