Comment entretenir et trouver un logement ?

Trouver un logement peut s’avérer épineux. Il faut éplucher les petites annonces, faire la queue aux différentes visites d’appartement. Pour trouver le logement de vos rêves, il faut batailler. Il existe des petites astuces qui vous permettent d’éviter de se casser la tête. Comment trouver un logement de manière efficace ? Quelles sont les gestes à adopter ? Lyanne vous donne ses conseils.

En résumé …
Il existe plusieurs astuces pour vous aider à trouver un logement. Il faut apprendre à déchiffrer les annonces, utiliser les outils à votre disposition et ne pas hésiter à demander de l’aide à un tiers. Il est important de prendre son temps et de ne pas trop se hâter afin de ne pas faire d’erreurs.

Déchiffrez les annonces

La majorité des personnes en recherche d’un logement perdent énormément de temps sur les sites d’annonces. Les annonces sont nécessairement enjolivées et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Tous vos proches qui ont déjà tenté de trouver un logement vous le diront, il faut apprendre à repérer les récurrences trompeuses des annonces immobilières. 

Ainsi, lorsque l’on vous parle de « quartier animé », il est possible qu’il s’agisse d’un quartier très bruyant sur lequel il convient de faire de plus amples recherches. À l’inverse, si l’on vous parle de « quartier calme », vérifiez s’il est bien desservi que ce soit par les transports ou par les commerces. Renseignez vous également sur la valeur d’un bien immobilier avant de vous jeter à l’eau. 

 

Faire appel à un tiers pour vous aider

Si vous ne voulez pas faire d’erreurs, il est recommandé de vous entourer pour trouver un logement. La solution peut être de faire appel à un chasseur immobilier. Il s’agira alors de se mettre en contact avec cette personne et de lui exposer votre budget, votre profil ainsi que vos réticences en matière d’immobilier. 

Il effectuera les visites pour vous, se chargera de dénicher des logements qui correspondent à vos besoins et vous assistera tout au long de votre procédure. Il vous aidera à réaliser un diagnostic immobilier. Vous êtes liés à ce chasseur par un mandat de recherche exclusif de 3 mois. Ces honoraires seront calculés en pourcentage du prix de la transaction.

Utilisez les réseaux sociaux et les applications mobiles

À l’heure du digital, il faut utiliser tous les outils à votre disposition pour trouver votre logement. Certaines applications mobiles recensent toutes les offres de logement et se chargent de vous proposer celles qui correspondent au profil que vous devrez remplir. 

Il existe un grand nombre de groupes sur les réseaux sociaux sur lesquels passent les annonces de bien immobilier. Toutes les infos sont généralement données et parfois cela vous permettra d’éviter de payer des frais d’agence. 

Le site leboncoin recense également un très grand nombre d’annonces en tous genres. Le site diffuse non seulement des annonces entre particuliers mais également des annonces professionnelles. 

Attention ! Les annonces professionnelles entraînent la nécessité de payer des frais d’agence. Il faut également faire attention aux offres frauduleuses. Leboncoin a eu énormément de problèmes de modération ces dernières années alors ne vous faites pas berner. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Les annonces immobilières inversées

Les annonces immobilières inversées renversent le schéma traditionnel pour trouver un logement. C’est au propriétaire de trouver son futur locataire ou acheteur.

Vous devez donc remplir votre profil avec les caractéristiques du bien immobilier que vous recherchez. Ensuite, les propriétaires sélectionnent d’eux même les profils qui les intéressent. C’est un gain de temps important pour les acheteurs qui en disposent de peu.

Faire une expertise immobilière préachat

Cette expertise permet de se protéger d’éventuels défauts ou vices cachés d’un logement. C’est une précaution qui permet d’éviter de découvrir de mauvaises surprises une fois le logement acheté. L’expert pourra donc vérifier toutes les caractéristiques de ce logement et attester de sa conformité avec la description qui en est faite dans le compromis de vente.

De plus, cela peut servir lors des négociations sur le prix de vente. En effet, une expertise qui décèle quelques problématiques au sein du logement peut vous permettre, preuve à l’appui, de renégocier le prix d’achat du bien immobilier. Réaliser une expertise immobilière peut aussi être bénéfique pour le vendeur. Il peut ainsi disposer d’un bilan daté et précis qui n’omet rien et qui lui évitera des ennuis pour vices cachés. Faire appel à un expert peut vous servir quel que soit le côté de l’opération duquel vous vous trouvez. Il est recommandé de faire appel à un expert avant de réaliser la signature du compromis de vente.

Comment fonctionne une expertise immobilière préachat ?

L’expert procède à la visite du bien en question et établit, alors, un constat général de l’état du bien à la date de l’achat. Il va effectuer, pour cela, un contrôle technique des points essentiels du bâtiment. Ensuite, il dressera un rapport d’expertise complet qu’il vous fournira et dans lequel il donne son avis sur l’état général du bien. Dans son rapport, il indique également la liste des travaux à effectuer et le degré d’urgence de chacun de ces travaux.

Son rapport d’expertise immobilière préachat va notamment se concentrer sur :

– L’état de la toiture
– L’état du gros œuvre
– L’état de la structure de la charpente
– L’état des façades et des cheminées
– L’état des installations d’électricité et d’humidité
– L’état des murs de soutènement

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

vendre son appartement

Comment bien vendre son appartement ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ? Vendre son appartement n’est pas une mince affaire. Il est recommandé d’être plus que

vendre un appartement loué

Comment vendre un appartement loué ?

Vous êtes propriétaire-bailleur d’un logement actuellement occupé et vous vous demandez si vous pouvez le vendre ? La réponse est oui. Il est tout à

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.