Le confinement a changé nos habitudes de travail et a notamment accéléré la pratique du télétravail. En effet, près de 40% des salariés du secteur privé a télétravaillé pendant le confinement. C’est du jamais vu ! Si pour certains cette période a été difficile à appréhender, 62% des Français voudraient continuer à pratiquer le télétravail après le confinement (enquête Deskeo). Une assurance télétravail doit-elle être souscrite ? Que vous couvre-t-elle ? Les règles sont-elles les mêmes pour tous les secteurs ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
En tant que salarié, les dommages qui pourraient être causés au matériel informatique mis à disposition par votre employeur dans le cadre du télétravail sont couverts par l'assurance de votre entreprise. Une simple information à votre assureur est à effectuer pour le prévenir de votre nouveau statut. En tant qu’indépendant, votre matériel professionnel n’est pas couvert par son assurance habitation. Une assurance spécifique est donc à souscrire tout comme une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir en cas de dommage mettant en cause une tierce personne telle qu’un client.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Quels sont les risques ?
Quelle assurance télétravail me couvre en tant que salarié ?
Votre employeur doit couvrir tous ses salariés en cas de dommages aux biens professionnels (vol, incendie…) ou de vol des données sensibles quel que soit l’endroit effectif où se travaille le salarié. Ainsi en tant que télétravailleur salarié, vous serez donc couvert par votre employeur et n’aurez pas à souscrire d’assurance télétravail complémentaire.
Votre employeur doit également prendre en charge les coûts liés à l’exercice de votre travail à distance : mise à disposition d’un ordinateur et des logiciels nécessaires au bon déroulé de votre activité. Il devra également participer aux frais des abonnements indispensables tels qu’Internet ou le téléphone. Si votre employeur vous confie un mobile, l’assurance mobile sera également à sa charge.
Il est cependant nécessaire de prévenir votre assureur de la situation de télétravail. Il pourra alors vous fournir une attestation assurance télétravail à remettre à votre employeur. Votre contrat habitation couvre généralement le salarié en télétravail. Dans le cas d’une utilisation, à votre domicile, de vos biens personnels dans le cadre de votre travail, il peut alors être nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour ces biens non couverts par votre employeur.