Si en général le tarif d’une assurance scolaire est peu élevé, son tarif dépend de plusieurs variables, des garanties souscrites ainsi que du nombre d’enfants assurés. Combien coûte-t-elle ? Comment avoir une assurance scolaire moins chère ? Peut-elle être gratuite ? Lyanne répond à toutes vos questions !
En résumé …
Chaque assureur fixe le prix de l’assurance scolaire qu’il commercialise. Ce prix dépend du niveau de garanties que vous souhaitez souscrire pour votre enfant. Le niveau de garantie correspond à l’étendue de la couverture souhaitée et donc au niveau de l’indemnisation que l’assuré recevra en cas de sinistre couvert par son assurance scolaire.
Généralement les tarifs d’une assurance scolaire varient entre 10 € et 40 € par an et par enfant. Il n’existe pas d’aides financières spécifiquement dédiées à l’assurance scolaire, mais il vous est possible de bénéficier d’aides de l’État ou de la part des établissements scolaires au moment de la rentrée des classes pour l’achat de fournitures par exemple.
Quel tarif pour une assurance scolaire ?
Tarif de l’assurance scolaire : peut-elle être gratuite ?
Cela va dépendre de l’assurance que vous souhaitez souscrire ainsi que des garanties dont vous disposez déjà notamment grâce à votre assurance habitation. Ainsi, si vous décidez d’opter pour la garantie responsabilité civile uniquement, sachez que cette garantie est déjà comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Il suffit juste de vérifier dans votre contrat habitation que votre enfant est bien couvert et vous n’aurez pas de frais supplémentaires à payer.
Vous possédez déjà un contrat garantie individuelle accident (ou un contrat de prévoyance familiale) ? Votre enfant est susceptible d’être couvert par plusieurs garanties sans que vous ayez de frais supplémentaires à payer.
Dans cette situation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance avant la rentrée scolaire pour vérifier que tout est en ordre et pour lui demander une attestation d’assurance scolaire.
A noter que certains assureurs, voire même certaines enseignes de distribution, proposent des assurances scolaires gratuites ou à moindre coût selon certains critères.
Pensez à faire jouer la concurrence et demandez à votre assurance pour en savoir plus !
Comment faire baisser le tarif de l’assurance scolaire ?
Puis-je bénéficier de réduction si plusieurs de mes enfants sont couverts ?
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Puis-je bénéficier d’une aide pour payer l’assurance scolaire de mon enfant ?
Le tarif de l’assurance scolaire varie-t-il en fonction de l’âge et de la classe de mon enfant ?
Que couvrent les différents contrats de l’assurance scolaire ?
L’assurance extra-scolaire propose des garanties plus étendues : comme la couverture 24h/24, tout au long de l’année la garantie contre le vol de cartable, voire assistance juridique en cas de cyber-harcèlement de harcèlement scolaire. Le détail des garanties proposées par les assurances scolaires et extra-scolaires dépend de chaque assureur. Ces garanties ne sont donc pas proposées aux mêmes prix par toutes les compagnies d’assurance.