Comment obtenir son attestation d’assurance scolaire ?

Votre enfant s’apprête à effectuer sa rentrée des classes et son établissement scolaire vous demande d’attester d’une garantie responsabilité civile ? Il peut être nécessaire de souscrire une assurance scolaire pour que votre enfant puisse participer aux activités prévues par son école comme les voyages scolaires ou la cantine. Pour prouver cette souscription il faudra fournir une attestation d’assurance scolaire à l’école de votre enfant. Comment obtenir cette attestation d’assurance scolaire ? Quelle est sa durée de validité ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Pour obtenir une attestation d’assurance scolaire, il est obligatoire d’avoir souscrit un contrat d’assurance scolaire. Généralement, cette attestation vous sera fournie lors de la signature de ce contrat. Si vous l’avez égaré, vérifiez sur votre espace en ligne qu’elle ne soit pas disponible. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assureur qui vous remettra une copie de cette attestation

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance scolaire ?

Cette attestation est un document émis par votre assureur qui permet de prouver que votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire. Généralement, l’assurance scolaire couvre la responsabilité civile et la garantie individuelle accident. 

Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?

Si vous avez déjà souscrit à une assurance scolaire, vous avez déjà reçu cette attestation au moment de la signature. Si vous l’avez égaré, il est possible d’obtenir une attestation d’assurance scolaire en demandant à votre assureur de vous envoyer une nouvelle copie. 


Attention ! Il est possible qu’elle soit disponible sur votre espace personnel en ligne. Avant de contacter votre assureur, vérifiez qu’elle ne soit pas déjà disponible.

Assurance scolaire : la responsabilité civile est-elle nécessaire ?

Dans l’assurance scolaire, la responsabilité civile couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui. Ces dommages matériels ou corporels causés à autrui seront pris en charge. Ces dommages peuvent être dus à de la négligence, un accident ou une imprudence.

Attention ! Les dommages causés intentionnellement ne seront pas couverts par la responsabilité civile. La responsabilité civile scolaire se caractérise par le caractère involontaire du sinistre. 

L’assurance scolaire est facultative tandis que la responsabilité civile est obligatoire. Dans les faits, l’assurance scolaire est recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage. Les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance scolaire auprès de leur assureur ou choisir un contrat proposé par une association de parents d’élèves. 

Assurance scolaire : la responsabilité civile est-elle couverte par votre contrat d’assurance habitation ?

Tous les contrats d’assurances scolaires intègrent une garantie responsabilité civile. Il est possible de compléter ce contrat avec d’autres garanties mais cela fera grimper le prix de l’assurance scolaire. Cependant, il faut vous assurer que cette protection ne fasse pas doublon avec les modalités de votre contrat d’assurance habitation.  

En effet, votre contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages corporels ou matériels causés à un tiers par vous-même ou un enfant mineur sous votre responsabilité. Ainsi, si votre enfant blesse un camarade, les dommages causés sont généralement couverts par votre contrat d’assurance habitation.

 

Généralement, votre assurance habitation ne couvre pas les dommages subis par votre enfant. C’est la distinction que vient apporter l’assurance scolaire. Elle permet de compléter l’assurance habitation pour y inclure une protection des dommages subis par votre enfant. Elle inclut une garantie individuelle d’accident (GIA) qui couvre les dommages subis. 

De plus, il est possible d’inclure des modalités facultatives étendues dans ce contrat d’assurance scolaire. Par exemple, il est possible de rajouter une garantie qui permet la prise en charge d’un psychologue si votre enfant subit du harcèlement scolaire. 

 

Attention ! S’il est probable que votre assurance habitation ne prenne pas en charge les dommages subis par votre enfant à l’école, ce n’est pas impossible. Vérifiez bien les doublons de votre contrat d’assurance habitation. Si votre enfant est déjà protégé, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance scolaire. Vérifiez bien que la prise en charge ne s’arrête pas aux grilles de l’école, c’est une exclusion courante. 

 

Vérifiez également certains contrats personnels comme la garantie individuelle accidents ou la garantie des accidents de la vie. Il arrive que ces contrats puissent garantir les accidents corporels subis par l’enfant. Si vous souscrivez une assurance scolaire et que votre enfant change d’établissement scolaire, votre assureur doit en être informé. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Assurance scolaire : la responsabilité civile est obligatoire mais insuffisante

Une assurance scolaire vous sera demandée par l’établissement scolaire de votre enfant dans le cadre d’activités facultatives, la responsabilité civile ne suffira pas. Ces activités sont celles qui ne sont pas comprises dans l’emploi du temps habituel de l’élève ou qui sont payantes. C’est le cas des voyages scolaires, sortie au musée, sortie au cinéma etc. 

 

De plus, l’assurance scolaire est obligatoire pour l’inscription à la cantine. Ainsi, que ce soit pour la cantine ou les activités facultatives, votre enfant ne pourra pas y participer s’il n’est pas assuré pour les dommages subis. Certaines activités périscolaires comme la garderie ou les études surveillées peuvent nécessiter une assurance scolaire. 

Comment déclarer un accident dans le cadre scolaire ?

Lorsqu’un incident intervient dans le cadre scolaire, il faut demander une déclaration d’accident scolaire au chef d’établissement. Il faut également recueillir les coordonnées des parents de l’autre enfant impliqué dans l’accident. Si l’incident résulte en la blessure de votre enfant, consultez un médecin pour obtenir un certificat médical. 

 

Vous devez ensuite contacter votre assureur pour déclarer l’accident. Vous lui transmettez alors la copie de la déclaration d’accident scolaire et le certificat médical pour que puisse s’engager la procédure d’indemnisation. 

L’assurance scolaire couvre-t-elle votre enfant lors de ses études supérieures ?

L’assurance scolaire ne compte que pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Lorsque votre enfant entre à la faculté ou en école supérieur, cette assurance ne le couvre plus. Si votre enfant n’est plus couvert par votre assurance maison lors de son entrée en université, il peut souscrire une assurance étudiante

 

Cette assurance couvre sa responsabilité civile. Elle peut également proposer des garanties supplémentaires comme la protection lors de la pratique d’une activité sportive. Elle n’est pas obligatoire mais elle est recommandée. 

Cette assurance vient compléter les garanties de la sécurité sociale en matière de frais de santé. Il ne faut pas la confondre avec la mutuelle étudiante, cette dernière couvre le domaine de la santé et non la responsabilité civile.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.