Que couvre l’assurance extra-scolaire ?

30 mars 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Que couvre l’assurance extra-scolaire ?
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
L’assurance scolaire, comment ça marche ?
»
Que couvre l’assurance extra-scolaire ?

Pour protéger son enfant à l’école, il y a l’assurance scolaire. Mais en dehors de l’établissement, est-il toujours couvert ? Et bien, cela dépend des garanties proposées par votre assureur. Et pour cause, si vous souhaitez offrir une protection maximale à votre enfant, il est préférable de souscrire un contrat d’ assurance extra-scolaire. Alors quelles sont les garanties ? Comment se déroule la souscription ? Quel est le montant de cette assurance ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

En résumé …
L’assurance extra-scolaire vient compléter l’assurance scolaire en vous proposant des garanties complémentaires qui viennent protéger votre enfant même en dehors de l’école. Pour en bénéficier, il faudra d’abord vous référer aux conditions générales de votre contrat d’assurance habitation, et éventuellement demander une extension de garantie pour une protection maximale.

Assurance scolaire et assurance extra-scolaire, quelle différence ?

Focus sur l’assurance scolaire

L’assurance scolaire est une garantie obligatoire à souscrire par les parents d’élèves dès la rentrée des classes.

Celle-ci couvre alors l’enfant au cours de son année scolaire.
Mais attention, cette assurance ne s’applique que dans le cadre de sa scolarité.
En cas de sinistre, les compagnies d’assurance exigent que le dommage intervienne pendant que votre enfant est à l’école (maternelle, primaire, collège ou lycée) ou sur le trajet domicile-école.
Heureusement, cela concerne la vie scolaire au sens large. C’est-à-dire, en salle de classe, dans la cour de récréation, lors des sorties scolaires, au gymnase pour les activités sportives obligatoires ou lors des activités périscolaires si les enfants restent à l’école un peu plus longtemps.

Bon à savoir : l’assurance scolaire s’arrête à la fin du lycée. Lors de l’entrée à l’université (ou autre établissement d’études supérieures), c’est l’assurance étudiant qui a vocation à s’appliquer.

Focus sur l’assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire est un prolongement de cette garantie, puisqu’elle couvre également l’enfant dans le cadre de ses activités extra-scolaires.
Autrement dit, tous les autres moments où il n’est pas à l’école : au parc, au club de tennis, en colonie de vacances, à la maison, etc. C’est donc une assurance qui le protège 24h/24 7j/7.

Contrairement à l’assurance scolaire, la garantie extra-scolaire est facultative. Mais si votre enfant est casse-cou ou qu’il pratique des activités extra-scolaires, on vous recommande vivement d’y souscrire.

Quelles sont les garanties de l’assurance extra-scolaire ?

La garantie extra-scolaire reprend les garanties principales de l’assurance scolaire. À savoir la responsabilité civile et les dommages (corporels et matériels). Mais surtout, elle va couvrir l’enfant à tous les instants de sa vie.

Les garanties obligatoires

Ici, rien ne change avec l’assurance scolaire. À ce titre, l’assurance extra-scolaire intervient à deux niveaux :

L’assurance responsabilité civile : lorsqu’ils sont jeunes, les enfants sont bien souvent turbulents. Et les plus téméraires peuvent même causer des accidents impliquant leurs camarades.
Dans cette hypothèse, leur responsabilité peut être engagée (ou plutôt la vôtre en tant que parent). Alors pour faciliter l’indemnisation des victimes, il y a l’assurance scolaire qui couvre la garantie responsabilité civile.

La garantie dommages : en plus de blesser les autres en s’amusant, votre enfant peut également se blesser lui-même ou endommager ses affaires. Alors pour couvrir les frais médicaux ou d’hospitalisation ou encore le rachat du matériel, l’assurance extra-scolaire prévoit aussi une garantie dommage.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Les garanties facultatives de l’assurance extra-scolaire

En dehors du temps scolaire, votre enfant peut aussi se blesser ou blesser les autres. Ainsi, l’assurance extra-scolaire intervient à tout moment :

Lors des activités extra-scolaires : un entraînement de basket-ball, un match de football, un cours de piano, … les risques de dommages corporels ou matériels sont multiples.
Mais attention, car certaines activités jugées dangereuses (équitation, plongée sous-marine) peuvent être exclues de votre contrat. Il convient donc de vérifier toutes les activités qui sont couvertes. Sachez que les exclusions de garanties doivent être spécifiquement mentionnées dans le contrat. Ainsi, si votre enfant fait de l’équitation et que rien n’est prévu, vous pouvez en conclure que ce sport est couvert par votre assurance.
Et si l’équitation est exclue, vous avez le choix entre souscrire une assurance spécifique ou demander une extension de garantie (moyennant une cotisation plus élevée).

Pendant les vacances : cela concerne les activités à la maison, en colonie, au centre de loisirs, etc.

Une prise en charge des frais d’aide à domicile : si votre enfant a des difficultés à l’école, il est possible de programmer des cours de soutien scolaire pour une remise à niveau.

Le racket ou le vol ; dans cette hypothèse, l’assurance peut prendre en charge le soutien psychologique de l’enfant qui subit ces attaques. Mais aussi, le remboursement des fournitures scolaires dérobées (cartable, trousse, calculatrice, …).

Le harcèlement à l’école ou le cyberharcèlement : dans ce cadre, il s’agira surtout d’un soutien psychologique. Mais vous pouvez également bénéficier d’une protection juridique pour intenter une action contre l’auteur du harcèlement ou pour faire retirer les images ou propos dégradants.

Vous pouvez sélectionner ces différentes garanties en fonction des besoins de votre enfant. Dans tous les cas, il s’agit surtout de le protéger à chaque instant de sa vie. Les garanties supplémentaires comme l’aide à domicile, le vol ou le harcèlement dépendent alors de votre situation personnelle.

Comment souscrire une assurance extra-scolaire ?

Outre la souscription d’assurance, il faut également penser à son renouvellement annuel. Et ce, jusqu’à la fin des études de votre enfant.

La souscription d’une assurance extra-scolaire

La garantie d’assurance extra-scolaire peut parfois être incluse dans votre assurance multirisques habitation ou la garantie accident de la vie.
Si tel est le cas, vous devrez vérifier que les garanties proposées correspondent effectivement aux besoins de votre enfant.
Et si ce n’est pas le cas, demandez des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection maximale.
Enfin, si les garanties extra-scolaires ne sont pas comprises dans votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), il est possible d’y souscrire auprès de toutes les compagnies d’assurance. Dans ce cadre, n’hésitez pas à comparer les offres, à la fois au niveau des garanties souscrites, mais aussi du montant des cotisations.

Une fois que vous avez souscrit à ce contrat, vous pourrez obtenir l’attestation d’assurance extra-scolaire (soit en ligne, soit en demandant à votre assureur).

Le renouvellement du contrat

Tout comme l’assurance scolaire, l’assurance extra-scolaire doit être renouvelée tous les ans.
À ce titre, vous devez vérifier les dates d’application de votre contrat (en particulier si vous décidez de changer de compagnie d’assurance). Et oui, les deux assurances doivent se chevaucher pour éviter une absence de couverture pendant les grandes vacances.

À l’occasion du renouvellement, vous pourrez également mettre à jour les différentes informations concernant votre enfant. Notamment s’il passe du CM2 à la classe de 6ème.
En effet, il est primordial de prévenir la compagnie d’assurance de tout changement. Ainsi, si votre enfant change d’établissement scolaire, vous devez impérativement en informer votre assureur.

Quel est le prix de l’assurance extra-scolaire ?

Comme mentionnée précédemment, l’assurance extra-scolaire est une extension de l’assurance scolaire. À ce titre, le prix sera toujours plus élevé. Néanmoins, en fonction des garanties souscrites et des assureurs, il est fréquent de voir de grandes disparités. N’hésitez donc pas à comparer les offres pour trouver celle qui sera adaptée à vos besoins et à votre budget.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.