Assurance électroménager : ce qu’il faut savoir

24 avril 2022
Noe Bares
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Assurance électroménager : ce qu’il faut savoir

Vous voulez acheter de l’électroménager et vous vous questionnez sur le fonctionnement de l’assurance électroménager ? Il existe plusieurs façons de protéger vos biens électroménagers. Chacune des protections comporte des particularités, il convient donc de vous interroger sur vos besoins avant d’y souscrire. Quelle assurance électroménager choisir ? Quelles sont les différentes caractéristiques qui s’y rattache ? Lyanne vous guide.

 En résumé …
Votre appareil électroménager est protégé par la garantie légale s’il est défectueux ou ne possède pas les qualités qui ont été promises. Il vous est possible de souscrire une garantie commerciale sur l’électroménager afin d’élargir la protection que vous offre votre vendeur lors de votre achat.

La garantie légale

La garantie légale de conformité est une garantie constructeur de deux ans. Elle s’applique sur la totalité de vos appareils d’électroménager. Pour faire fonctionner cette garantie, vous aurez besoin de conserver la facture. Elle peut s’appliquer aux situations suivantes :

– L’appareil ne possède pas les qualités qui ont été promises. Il ne correspond pas à sa fiche produit et aux informations communiquées par le vendeur. Par exemple, vous avez acheté un lave-vaisselle pour son caractère silencieux mais il s’avère qu’il fait énormément de bruit. Dans ce cas de figure, la garantie légale peut être utilisée si vous êtes dans le délai des deux ans. 

– L’appareil a un vice caché. Cela signifie qu’il est défectueux et possède un défaut qui vous empêche de l’utiliser correctement. Par exemple, si le manche de votre aspirateur est cassé et l’air ne circule pas, cela est considéré comme un vice caché. 

Les défauts concernent l’appareil en lui-même mais pas seulement. Son emballage et ses instructions de montage sont aussi concernées par la garantie légale de conformité. La garantie légale peut couvrir de nouvelles pièces, une main-d’œuvre en cas de réparation mais également le remplacement à neuf de votre appareil s’il doit être changé. Pour faire jouer la garantie légale, rendez-vous en magasin ou contactez le service après-vente. 

La garantie commerciale sur l’électroménager

Cette garantie vous sera proposée par le vendeur de votre appareil électroménager. Elle est un complément à la garantie légale. Elle propose également une protection de votre appareil mais plus complète que celle de la garantie légale. Les modalités ne sont pas fixes, chaque vendeur propose des services qui lui sont propres. Il y a tout de même généralement un socle de services supplémentaires commun à toutes les garanties commerciales :

– La prise en charge de l’acheminement de votre appareil vers un point de réparation

– La prise en charge de la livraison d’un nouvel appareil

– L’indemnisation à hauteur du prix d’achat

– Des délais raccourcis pour la réparation ou le changement d’un appareil défectueux

– Le déplacement à domicile pour réparation ou enlèvement d’un appareil défectueux

– Une extension de la durée de la garantie légale (le plus souvent elle sera désormais de 5 ans)

L’assurance habitation

Il est plutôt rare que les dommages de vos appareils électroménagers soient d’office pris en charge par votre assurance habitation. Pour être couvert, il faudra probablement y souscrire en option. Son niveau de couverture dépend de la formule que vous propose votre assureur. Les moins coûteuses ne prennent généralement pas en charge la casse qui est un sinistre plutôt courant. Pour bénéficier d’une protection étendue, il faudra souscrire une garantie plus complète. Il est souvent possible d’inclure les appareils « nomades » dans la même garantie que celle qui protège votre électroménager. 

Attention ! Il faudra souvent payer une franchise pour que les réparations ou le remplacement soient pris en charge.

L’assurance dommages électriques

Votre contrat multirisque habitation peut aussi comporter une garantie des dommages électriques. Cette garantie peut être incluse de base ou souscrite en option. Ainsi, si des dommages sont occasionnés à vos appareils d’électroménagers par des phénomènes électriques, vous pouvez faire jouer cette garantie. 

Attention ! Mais si votre assureur prend en charge la remise en état ou le remplacement d’un appareil endommagé, il appliquera un taux de vétusté en fonction de son ancienneté.  

 

Le niveau de couverture dont vous bénéficiez dépend de la protection que vous avez choisie. Cette assurance vise à protéger et couvrir un large ensemble d’appareils électriques :


-Les objets connectés et nouvelles technologies : ordinateur, télévision, tablette, smartphone, lorsque ces derniers sont reliés au secteur ;

-Les installations électriques : chaudière, chauffe-eau, tableaux électriques, interrupteurs…

-Les appareils électroménagers : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, micro-onde, sèche-cheveux… ;

L’extension de garantie électroménager de votre carte bancaire

Cette possibilité est plus rare mais elle existe. Il arrive que certaines cartes bancaires prennent en charge les dommages matériels d’un appareil électronique. Pour cela, il faut que le matériel ait été acheté avec la carte en question. 

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