Comment bien assurer ses nouvelles technologies ?

Smartphone, montre connectée, réseaux sociaux, drone, …. les nouvelles technologies sont partout. Et même si elles ont pour objectif de nous simplifier la vie, elles comportent aussi quelques risques. Pour s’en prémunir, il vaut mieux souscrire une assurance adaptée. Mais avec la diversification du marché de l’assurance, quel contrat choisir pour les nouvelles technologies ? En réalité, vous avez deux possibilités : sélectionner une protection spécifique pour chaque matériel que vous disposez ou prévoir une extension de garantie au sein de votre assurance multirisque habitation.

En résumé …
Avec le développement des nouvelles technologies, le secteur de l’assurance en France ne cesse d’évoluer pour améliorer la gestion des sinistres. Ainsi, les compagnies d’assurances proposent des garanties pour les objets connectés, les smartphones, les drones ou encore pour protéger la réputation en ligne. Tous les risques ont alors vocation à être couverts : dommage corporel ou matériel aux tiers ou à vos propres objets digitaux.

Les assurances mobile

Votre smartphone est présent partout avec vous. À tel point que de nombreux Français sont perdus s’ils doivent passer ne serait-ce que 24 heures loin de leur téléphone portable. Et pourtant, les risques de perte ou de vol existent dans toutes les villes.

Alors pour éviter d’en racheter un à chaque incident, mieux vaut prévoir la souscription à un contrat d’assurance mobile. Celle-ci vous couvre si les sinistres suivants apparaissent :

Le vol (ou la perte) : dans ce cas, l’assureur vous propose généralement le remplacement pur et simple de l’appareil.

La détérioration du smartphone : bien souvent, l’entreprise d’assurance prend en charge les frais de réparation. Dans cette hypothèse, elle peut aussi prévoir le prêt d’un mobile. Et si le téléphone est irréparable, votre compagnie d’assurance vous fournira un autre smartphone identique ou présentant les mêmes caractéristiques.

– L’utilisation frauduleuse : il s’agit surtout d’une assistance juridique, notamment en cas de litige avec les opérateurs. Et si l’utilisation frauduleuse conduit à une surconsommation, l’assurance peut prendre en charge ces frais.

Pour vous couvrir contre de tels sinistres, l’assurance mobile est systématiquement proposée par les opérateurs téléphoniques dès l’achat de l’appareil. Mais outre ces contrats spécifiques, les assurés peuvent aussi prévoir une extension de garantie à travers leur contrat d’assurance habitation.

Les assurances objets connectés

Montre, tablette, chauffage, enceinte, volet roulant, …. les objets connectés se font une place au sein de votre logement.

Et malgré leur utilité, ils présentent toutefois plusieurs risques : problème électrique provoquant un incendie, dégâts des eaux les endommageant, etc. Sans compter la valeur de ces objets qui en font des cibles de premier ordre pour les cambrioleurs.

Mais heureusement, ces nouvelles technologies peuvent être couvertes par votre contrat assurance multirisques habitation. À condition bien sûr d’avoir sélectionné les bonnes extensions de garanties.
Alors pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre impliquant les objets connectés, on vous conseille de souscrire les garanties suivantes :

– le vol ;
– les dommages électriques ;
– le dégât des eaux ;
– les incendies.

Et surtout, pensez à bien conserver les factures de chaque objet de valeur. Cela permettra à la société d’assurance d’évaluer plus facilement le montant d’indemnisation.

Les contrats d’assurance drone

Anciennement réservé aux professionnels, le drone est de plus en plus utilisé par les particuliers. Et même s’il vous permet de garder de beaux souvenirs de voyage, il présente plusieurs risques, notamment au regard des tiers.
En effet, si vous ne maitrisez pas à la perfection l’usage de votre drone, celui-ci peut causer des dommages aux tiers ou à leurs biens. Dans cette hypothèse, votre responsabilité civile risque d’être engagée.

Pour faire face à ces risques issus des nouvelles technologies, des produits d’assurance innovants voient le jour. C’est ainsi que certains contrats d’habitation prévoient des extensions de garantie pour les drones. Ces dernières couvrent alors les dommages matériels et immatériels causés par le drone. Et dans le cas de poursuite, le souscripteur bénéficie également d’une protection juridique.

Bien évidemment, si votre drone est endommagé ou volé, certaines sociétés d’assurance prévoient aussi une assurance drone afin que vous puissiez obtenir un dédommagement.

Les assurances e-réputation pour se protéger des nouvelles technologies

Injure, harcèlement, commentaire désobligeant, …. Avec les réseaux sociaux et la digitalisation de nos modes de vie, votre réputation sur internet est mise à rude épreuve. Et que vous soyez jeune adolescent, apprenti influenceur, ou en recherche d’emploi, les conséquences d’une telle atteinte à votre image peuvent être dévastatrices.

Pour s’en protéger, il peut être judicieux de souscrire une assurance e-réputation. Et ce, dès que votre vie digitale occupe une part importante de votre vie. Les personnes peu présentes sur les réseaux sociaux n’ont évidemment pas besoin d’être couvertes.

Pour protéger votre image, l’assurance agira à plusieurs niveaux :

– La demande de suppression des faux comptes ou des commentaires désobligeants. Les compagnies d’assurance ont en effet plus de poids auprès de l’hébergeur.
– Et si ce dernier refuse, elle pourra faire appel à une société spécialisée en suppression de contenu préjudiciable. Dans ce cas, c’est donc votre assurance qui prendra en charge les frais pour l’intervention de cette société.

Certains assureurs proposent aussi une garantie d’usurpation d’identité. Vous percevrez alors une indemnisation pour toutes les sommes retirées frauduleusement. Dans tous les cas, cette assurance prévoit généralement un service d’assistance juridique.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

objets connectés assurance habitation jeune femme face à une enceinte connectée et un ordinateur

Objets connectés et assurance habitation

Enceinte connectée, volet roulant, console vidéo, tablette, bracelet connecté … Les objets connectés se font une place de plus en plus importante dans nos intérieurs.

Assurance mobile : est-ce vraiment utile ?

Il est désormais compliqué d’envisager notre quotidien sans smartphone ! Les smartphones ont de plus en plus de fonctionnalités et leur prix moyen s’envole (420€

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.