Les points à vérifier lors de l’essai auto

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, l’essai auto est une étape indispensable. Il permet de s’assurer du bon état du véhicule, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais encore faut-il savoir où regarder. Alors quels sont les points à inspecter lors de l’essai automobile de votre nouvelle voiture ?

En résumé …
SUV, Berline, cabriolet, ou citadine, quel que soit le véhicule que vous prévoyez d’acheter, un essai auto est toujours nécessaire. L’objectif est alors d’inspecter le véhicule dans ses moindres détails. Ainsi, vous devez commencer par l’extérieur, puis l’habitacle, et enfin par une conduite attentive.

L’essai auto : Comment faire ?

Auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire, l’essai auto vous permet de confirmer ou d’infirmer votre choix d’achat d’un véhicule. Il est donc primordial de le demander avant de vous lancer dans un tel investissement.

Dans les concessions, le temps d’essai dépendra alors de la disponibilité du garage. Selon les établissements, prévoyez entre 15 à 45 minutes. Mais on vous conseille d’appeler avant, car il faut parfois réserver en amont. Par ailleurs, il est possible de profiter des journées portes ouvertes. Ici, l’essai auto est plus court, mais les tarifs sont souvent plus avantageux.

Pour les ventes d’occasion entre particuliers, l’essai auto est une excellente opportunité pour négocier le prix d’achat. Dans ce cas, vous devez être à l’affût de tous les petits défauts (qu’ils soient esthétiques ou techniques) afin de faire baisser le prix.
Cet essai est d’autant plus important que la garantie constructeur n’est plus valable lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Les points de vigilance avant d’acheter une voiture

Avant d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, l’essai auto est essentiel. Cela vous permet de vérifier un certain nombre de points. Les voici.

L’extérieur du véhicule

Rien qu’en observant l’extérieur du véhicule, vous avez la possibilité de savoir si l’achat en vaut la peine. En particulier pour les voitures d’occasion. En effet, un véhicule mal entretenu à l’extérieur le sera aussi à l’intérieur. Alors pour votre essai auto, voici les points de vigilance :

La carrosserie : une voiture toute cabossée dès l’achat risque de présenter de nombreux vices cachés qui peuvent coûter cher au moment de la réparation.

La motorisation : n’hésitez pas à ouvrir le capot pour vérifier le niveau d’huile, l’aspect du liquide de refroidissement ou encore le niveau de liquide de frein.

La pneumatique : il est primordial d’inspecter l’usure des pneus lors de l’essai auto. Pour info, la limite est de 1,6mm pour les pneus avec une bonne adhérence.

L’intérieur du véhicule

Avant de prendre le volant lors de l’essai auto, pensez à inspecter l’état de l’habitacle.

Le tableau de bord : ici, il suffit de démarrer le moteur pour vérifier qu’aucun voyant ne s’allume. Et surtout, notez le nombre de kilomètres au compteur.

Les équipements : il s’agit de la climatisation, de l’autoradio, de l’état des sièges, du désembuage des vitres, des commandes du volant, etc.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

La conduite lors d’un essai auto

Pour commencer votre inspection du véhicule lors d’un essai auto, prenez garde au bruit du moteur lors de l’allumage. En effet, celui-ci doit démarrer rapidement après avoir tourné la clé de contact. S’il tarde à s’allumer, c’est au niveau du pot d’échappement qu’il faudra porter une attention particulière. Aucune fumée suspecte ne doit s’y échapper.
Dans le même esprit, vous pouvez aussi vérifier le régime moteur. Celui-ci doit être situé entre 750 et 900 t/min.

Ensuite, lors de la conduite, prenez garde aux points suivants :

La direction assistée : lorsque vous conduisez, le volant doit être facile à tourner sans que vous ne sentiez de résistance. À défaut, certaines manœuvres risquent d’être délicates.

Le frein à main : n’hésitez pas à le tester. D’abord pour vérifier que les voyants s’affichent bien sur le tableau de bord. Ensuite pour s’assurer du niveau de freinage du véhicule (notamment lorsqu’il est garé en pente).

Le comportement routier : c’est le plus important. Pour cela, nous vous recommandons de faire un trajet nécessitant plusieurs vitesses : 4 voies, route départementale et centre-ville. Cela vous permettra alors d’analyser le comportement de la voiture dans différentes situations.

Le confort de conduite : c’est surtout l’occasion de savoir si vous êtes à l’aise au sein du véhicule.

Cet essai auto vous permettra alors de détecter la tenue de route, les bruits ou odeurs étranges, l’accélération, la pédale d’embrayage, les vitesses, la boite automatique, etc.

Les documents

En plus de la conduite lors de l’essai auto, il est primordial de demander également l’ensemble des documents. À savoir le carnet d’entretien, les factures de réparation (précisant la main-d’œuvre et les pièces détachées), le certificat d’immatriculation, la preuve du contrôle technique, et le certificat de non-gage.

Quelles démarches après l'achat ?

Il est impératif de s’assurer avant de récupérer le véhicule. C’est une obligation légale et la démarche ne prend que quelques minutes surtout si vous passez par Lyanne ! Un courtier d’assurance comme Lyanne vous permettra de trouver le meilleur contrat d’assurance auto au meilleur prix et adapté à vos besoins. Le contrat d’assurance au tiers, couvrant la responsabilité civile, est le minimum légal.

La demande de carte grise doit suivre l’achat de la voiture. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne ou adresser, par courrier, à la préfecture le certificat d’immatriculation avec la mention « vendue le » sous un mois. Cela vous permettra d’obtenir votre nouvelle carte grise.

Vous pouvez également souscrire à une garantie panne mécanique qui vous indemnisera en cas de panne du véhicule. Cette garantie est accessible même pour les voitures d’occasion.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.