Tout savoir sur le filtre à particules

Inventé par le groupe PSA Peugeot Citroën, le filtre à particules a ensuite été repris par la plupart des constructeurs.
A quoi sert-il ? Cet équipement permet d’abaisser les rejets de particules émis par les moteurs diesel en les filtrant puis en les brûlant.
Lyanne vous explique comment cela fonctionne et comment bien entretenir votre filtre à particules.

En résumé …
Le filtre à particules a un fonctionnement assez complexe.
Ce nettoyage est déclenché par le calculateur moteur d’injection : un organe électronique qui brûle les particules dès lors que le capteur placé sur le filtre à particules constate une pression trop élevée.
Pour fonctionner, il se constitue de deux phases :

- La filtration des particules émises par le moteur du véhicule ;
- La régénération de ces particules filtrées. Si le filtre à particules est relativement efficace en réduisant la majorité des particules, la totalité n’est pas évacuée ce qui a pour conséquence d’encrasser, à terme, le filtre.
Lyanne vous recommande d’entretenir le filtre à particules afin de le purifier et d’améliorer son efficacité. Un filtre à particules, doit, ainsi, être changé tous les 80 000 à 120 000 km.

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le filtre à particules a un fonctionnement assez complexe.

Ce nettoyage est déclenché par le calculateur moteur d’injection, un organe électronique qui brûle les particules dès lors que le capteur placé sur le filtre constate une pression trop élevée.

Pour fonctionner, il se constitue de deux phases :

– La filtration des particules émises par le moteur du véhicule ;
– La régénération de ces particules filtrées.

En général, la régénération intervient tous les 700 à 1 000 km.

Cependant, elle dépend des constructeurs automobiles qui utilisent différents procédés pour leurs filtres à particules diesel.

Les trois grands types de régénération de filtres à particules

– La régénération passive, que l’on appelle aussi régénération kilométrique, consiste à faire monter en température l’échappement dans le but de brûler les particules filtrées.

Pour fonctionner, ce système de régulation implique de rouler à une vitesse élevée, comme sur l’autoroute par exemple. Il n’est donc pas adapté pour les voitures citadines équipées de filtres à particules diesel.

La régénération active est utilisée pour les véhicules citadins. Celle-ci requiert une injection de gazole auquel est ajouté un additif catalyseur (de type Adblue®). Mis à part un voyant qui fait état du déroulement de l’opération, la régénération est imperceptible pour le conducteur.

La régénération forcée s’effectue dès lors que le « voyant filtre à particules» s’allume sur le tableau de bord. Il indique un problème de régénération du filtre et vous oblige à faire appel à un professionnel du nettoyage de filtre.

A noter qu’il est également possible de réaliser un cycle complet de régénération en faisant rouler le véhicule selon un régime moteur élevé, et cela sur une longue distance.

Toutefois, cette méthode est à éviter si vous roulez peu.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Que faire en cas de filtre à particules encrassé ?

Si le filtre à particules est relativement efficace en réduisant la majorité des particules, la totalité n’est pas évacuée ce qui a pour conséquence d’encrasser le filtre.
Lyanne vous recommande d’entretenir le filtre afin de le purifier et d’améliorer son efficacité.
Ainsi, un filtre doit être changé tous les 80 000 à 120 000 km.

A noter que cette opération a un coût assez élevé. En effet, comptez pas moins de 600 euros pour un échange standard de filtre et près de 2 000 euros pour la pose d’un filtre neuf.


La législation liée aux filtres à particules

Si Peugeot a été le premier constructeur à équiper certains de ses modèles de voitures d’un filtre à particules dès 2001, il est, depuis, obligatoire dans tous les systèmes d’échappements des véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011.

Il arrive que certains propriétaires fassent retirer le filtre à particules du silencieux de leur véhicule, notamment lorsqu’ils réservent l’usage de leur voiture seulement pour des trajets en agglomération.

Toutefois attention, cette pratique est illégale ! Cela vous expose à des sanctions pouvant aller de la remise d’une amende prévue par les contraventions de quatrième classe jusqu’à l’immobilisation voire même la destruction de la voiture.

En ce sens, le contrôle technique est tenu de mesurer le taux réel de pollution et refuser la validation des véhicules diesel dont le filtre à particules a été retiré.
Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ?
N’oubliez pas de vérifier le taux d’émission de particules fines de votre voiture afin de ne pas être redevable de la taxe CO₂.  

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.