Inventé par le groupe PSA Peugeot Citroën, le filtre à particules a ensuite été repris par la plupart des constructeurs. A quoi sert-il ? Cet équipement permet d’abaisser les rejets de particules émis par les moteurs diesel en les filtrant puis en les brûlant. Lyanne vous explique comment cela fonctionne et comment bien entretenir votre filtre à particules.
En résumé …
Le filtre à particules a un fonctionnement assez complexe. Ce nettoyage est déclenché par le calculateur moteur d’injection : un organe électronique qui brûle les particules dès lors que le capteur placé sur le filtre à particules constate une pression trop élevée. Pour fonctionner, il se constitue de deux phases : - La filtration des particules émises par le moteur du véhicule ; - La régénération de ces particules filtrées. Si le filtre à particules est relativement efficace en réduisant la majorité des particules, la totalité n’est pas évacuée ce qui a pour conséquence d’encrasser, à terme, le filtre. Lyanne vous recommande d’entretenir le filtre à particules afin de le purifier et d’améliorer son efficacité. Un filtre à particules, doit, ainsi, être changé tous les 80 000 à 120 000 km.
Comment fonctionne le filtre à particules ?
Le filtre à particules a un fonctionnement assez complexe.
Ce nettoyage est déclenché par le calculateur moteur d’injection, un organe électronique qui brûle les particules dès lors que le capteur placé sur le filtre constate une pression trop élevée.
Pour fonctionner, il se constitue de deux phases :
– La filtration des particules émises par le moteur du véhicule ;
– La régénération de ces particules filtrées.
En général, la régénération intervient tous les 700 à 1 000 km.
Cependant, elle dépend des constructeurs automobiles qui utilisent différents procédés pour leurs filtres à particules diesel.
Les trois grands types de régénération de filtres à particules
– La régénération passive, que l’on appelle aussi régénération kilométrique, consiste à faire monter en température l’échappement dans le but de brûler les particules filtrées.
Pour fonctionner, ce système de régulation implique de rouler à une vitesse élevée, comme sur l’autoroute par exemple. Il n’est donc pas adapté pour les voitures citadines équipées de filtres à particules diesel.
– La régénération active est utilisée pour les véhicules citadins. Celle-ci requiert une injection de gazole auquel est ajouté un additif catalyseur (de type Adblue®). Mis à part un voyant qui fait état du déroulement de l’opération, la régénération est imperceptible pour le conducteur.
– La régénération forcée s’effectue dès lors que le « voyant filtre à particules» s’allume sur le tableau de bord. Il indique un problème de régénération du filtre et vous oblige à faire appel à un professionnel du nettoyage de filtre.
A noter qu’il est également possible de réaliser un cycle complet de régénération en faisant rouler le véhicule selon un régime moteur élevé, et cela sur une longue distance.
Toutefois, cette méthode est à éviter si vous roulez peu.
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Que faire en cas de filtre à particules encrassé ?
Si le filtre à particules est relativement efficace en réduisant la majorité des particules, la totalité n’est pas évacuée ce qui a pour conséquence d’encrasser le filtre.
Lyanne vous recommande d’entretenir le filtre afin de le purifier et d’améliorer son efficacité.
Ainsi, un filtre doit être changé tous les 80 000 à 120 000 km.
A noter que cette opération a un coût assez élevé. En effet, comptez pas moins de 600 euros pour un échange standard de filtre et près de 2 000 euros pour la pose d’un filtre neuf.