Quelle assurance pour votre appareil photo ?

14 février 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance pour votre appareil photo ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien assurer ses nouvelles technologies ?
»
Quelle assurance pour votre appareil photo ?

Que vous utilisiez votre appareil photo pour des raisons professionnelles ou occasionnellement, il est judicieux d’assurer cet appareil couteux. Que ce soit le vol, l’oxydation ou la casse, les risques sont nombreux. Pourquoi assurer votre appareil photo ? Quelle assurance choisir pour votre appareil photo ? Quelles sont les garanties nécessaires ? Lyanne répond à vos questions.

En résumé …
La protection de votre appareil photo varie grandement en fonction du contrat auquel vous souscrivez et de la nature du préjudice. Il existe des contrats spécifiques pour protéger votre appareil photo ou vos appareils mobiles. Dans certains cas, votre assurance habitation protège votre bien. En cas de vol, il faut le plus souvent un vol qualifié pour bénéficier de votre assurance et pour la casse, si elle n’est pas imputable au fabricant, il faut le plus souvent avoir souscrit à une assurance spécifique. Autant de paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez protéger votre bien.

Pourquoi faut-il une assurance pour son appareil photo ?

L’appareil photo est un outil couteux, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’appareils à usage professionnel qui coutent souvent plusieurs milliers d’euros. De plus, c’est un outil fragile et des catastrophes sont vites arrivées surtout que la réparation de votre appareil photo est souvent onéreuse. De plus, le matériel associé à votre appareil photo est également cher. Que ce soient vos objectifs et les accessoires comme un flash ou un stabilisateur, il est recommandé d’assurer la totalité des outils permettant son utilisation.

Plus spécifiquement, il existe des situations dans lesquelles les risques sont accrus et qui nécessitent d’autant plus de précaution. Si vous prévoyez de partir en voyage, vous allez probablement fréquenter des lieux touristiques et des transports en commun. Ces lieux, souvent chahutés et prisés par les voleurs, sont risqués pour votre appareil photo. De même si vous emportez votre appareil photo lors d’activités sportives.

Quel type d’assurance pour votre appareil photo ?

Il existe plusieurs possibilités pour assurer votre appareil photo. Tout d’abord, via votre assurance habitation. Normalement, votre matériel photographique est couvert du vol par votre contrat d’assurance habitation. Néanmoins, cela ne couvre que les sinistres ayant eu lieu à l’intérieur de votre domicile et le montant couvert est souvent trop faible. Pour pallier cela, il vous faut souscrire une extension de garantie pour une protection accrue de votre appareil photo. Il est souvent possible d’étendre cette couverture à la casse et à l’oxydation de votre appareil et parfois même d’englober des sinistres survenus hors de votre logement. C’est une possibilité à discuter directement avec votre assureur. Il faudra vérifier le montant des franchises et la couverture de l’assurance lors d’un voyage qui peut être modulée via la souscription à une garantie « Voyages ».

Vous pouvez également souscrire une assurance spécifique. C’est une solution plus avantageuse lorsque votre équipement coute cher. Quelques assurances spécifiques à l’appareil photo existent. Le plus souvent, elles vous sont proposées à l’achat de votre appareil photo. C’est une assurance dite mono-produit et elle peut porter différent nom comme « assurance multimédia appareil photo » ou « assurance appareil photo ». Elle ne couvre qu’un seul produit, stipulé dans le contrat. Les garanties varient en fonction du contrat.

Certains assureurs proposent des assurances multi-produits. C’est une assurance qui permet la couverture de la totalité de vos appareils électroniques. Ainsi, la totalité de vos appareils électroniques sont couverts par un seul contrat. Il existe des assurances pour appareils nomades englobant les appareils mobiles électroniques mais aussi les assurances multimédia qui englobent les appareils non nomades.

Vous bénéficiez systématiquement d’une protection légale contre certains risques. Vous êtes couvert par la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés. Ces protections couvrent des risques précis qui ne sont pas de votre fait comme un défaut de fabrication ou bien des vices cachés. Si l’appareil photo est un équipement fourni par votre entreprise dans le cadre de votre activité, il est possible de souscrire à une assurance professionnelle.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quelles sont les garanties nécessaires pour assurer votre appareil photo ?

Il y a plusieurs points essentiels à bien vérifier avant de vous engager dans un contrat d’assurance portant sur votre appareil photo.

Tout d’abord, il vous faut vérifier ce que couvrent les assurances auxquelles vous avez déjà souscrites. Premièrement, vérifiez si votre appareil photo n’est pas déjà couvert par votre assurance d’habitation. Ensuite vérifier si votre assurance auto couvre le vol et le contenu de votre véhicule. Si c’est le cas, cela reste une protection légère puisqu’elle ne couvrira que les vols à l’intérieur de votre véhicule. Attention, en général, vous ne disposez que de 2 jours pour déclarer le vol de votre appareil photo à votre assureur et vous devez, au préalable, déposer plainte auprès de la police.

Vérifiez bien le plafond d’indemnisation que prévoit votre contrat. Il est nécessaire que la couverture de votre appareil photo soit en accord avec sa valeur réelle. De plus, certains contrats comportent des exclusions de garantie strictes. Il est possible que ces conditions rendent le contrat défavorable pour vous. Il faut également vérifier le taux de vétusté appliqué. Ce taux correspond à l’impact de la détérioration du produit sur son prix et influera sur votre indemnisation. Il vous faut également établir les clauses qui sont les plus importantes pour vous, pour quels sinistres souhaitez-vous couvrir votre appareil ? Quelle méthode d’indemnisation préférez-vous ? Comparez les offres et prenez celle qui vous correspond le mieux et vous offre les meilleurs avantages.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.