À combien de verres correspondent 0,5 gramme d'alcool ?

18 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comprendre les exclusions en assurance auto
»
À combien de verres correspondent 0,5 gramme d'alcool ?

Il est important de se rappeler que la conduite automobile et la consommation d'alcool sont incompatibles. En effet, l'alcool ralentit les réflexes et altère l'appréciation des distances. En France, la législation interdit de conduire lorsque le taux d'alcool dans le sang est égal ou supérieur à 0,5 g/L. Quelle quantité d'alcool peut-on consommer pour ne pas enfreindre cette règle ? 

En Résumé
La limite de 0,5 gramme d’alcool dans le sang correspond à l’absorption d’environ deux verres d’alcool. Pour ne pas prendre de risques, il est recommandé de ne pas boire plus d’un verre si vous devez conduire. Quoi qu’il arrive, soufflez dans votre éthylotest avant de prendre le volant pour éviter les mauvaises surprises. 

Combien de verres puis-je consommer avant d’atteindre 0,5 g/L ? 

La teneur limite autorisée de 0,5 g/L (0,25 mg/L d'air expiré) équivaut à l'absorption d'environ deux verres d'alcool. La quantité varie évidemment en fonction de la nature de l’alcool consommé. Ainsi, 0,5 g/L correspondent aux quantités suivantes : 

- 25 cl de bière à 5°

- 10 cl de champagne à 12°

- 3 cl de rhum à 40°

- 10 cl de vin à 12°

- 2,5 cl de whisky à 40°.

Il est important de limiter sa consommation d'alcool à un seul verre afin de ne pas risquer de dépasser le seuil des 0,5 g/L. Afin de s'assurer de ne pas prendre le volant en étant en état d'ébriété, il est conseillé d'utiliser un éthylotest. Cependant, lors des apéritifs à la maison, les doses peuvent être plus importantes que dans un bar ou dans un restaurant, alors redoublez de vigilance. 

Attention ! Pour un jeune conducteur, la règle est la tolérance zéro en matière d’alcool au volant ! 

Les autres facteurs à prendre en compte

Le niveau d'alcoolémie d'une personne après avoir bu peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le poids, le sexe, l'état de santé, la fatigue, la prise de médicaments et le tabagisme. Après avoir consommé une boisson alcoolisée, le taux d'alcoolémie maximal est atteint une heure plus tard si l'on a mangé et environ 15 minutes plus tard si l'on est à jeun. La baisse de l'alcoolémie s'effectue en moyenne entre 0,10 g et 0,15 g par litre de sang par heure.

Les sanctions en cas de conduite en état d’ivresse

Suite à un contrôle de police ou de gendarmerie et une violation de la législation sur l'alcoolémie, que ce soit à titre de contravention ou de délit, plusieurs types de sanctions peuvent être prononcées. Ces sanctions sont calculées en fonction du taux d'alcool dans le sang.

Si votre taux d'alcool dans le sang se situe entre 0,2g/L et 0,8g/L, vous serez sanctionné d'une amende forfaitaire de 135€ et d'un retrait de 6 points. Si votre taux est supérieur ou égal à 0,8g/L, vous serez condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 4500€ et à un retrait de 6 points, sanction identique à celle de la conduite sous l'emprise de drogue. Dans ces cas, le montant et le nombre de points à retirer dépendent de l'ancienneté et du solde maximum du permis à points.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.