La trottinette électrique envahit les villes depuis quelques années ! On trouve, en effet, en moyenne entre 15 000 et 20 000 trottinettes dans les rues de Paris. Si l’engin s’adresse à tous les publics, son usage n’est pas sans risque. Quelles sont les règles à respecter ? Le code de la route s’applique-t-il pour les trottinettes ? Existe-t-il une assurance trottinette électrique ? Est-elle obligatoire ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
Le saviez-vous ? Il est désormais obligatoire de s’assurer pour utiliser une trottinette électrique. Tout comme une voiture ou une moto, la trottinette électrique est considérée comme un engin à moteur et son conducteur doit détenir une assurance responsabilité civile. Tous les opérateurs de trottinettes en libre-service n’incluent pas de garantie responsabilité civile. Vérifiez donc leurs conditions générales avant d’en louer une. Vous pourriez être tenu responsable en cas de dommages causés à autrui.
S’équiper correctement et respecter le Code de la Route pour limiter les risques d'accident
Souscrire à une assurance trottinette électrique
Depuis le décret du 23 octobre 2019, il est obligatoire de souscrire à une assurance trottinette électrique pour utiliser une trottinette électrique D. Cette assurance comprendra nécessairement une garantie responsabilité civile. En effet, la trottinette électrique est considérée comme un véhicule motorisé et est donc soumis aux mêmes obligatoires d’assurance qu’une voiture ou une moto. Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. L’assurance trottinette électrique prendra alors en charge les frais occasionnés par les blessures causées à un piéton ou les dommages sur une voiture par exemple. Si vous blessez un tiers sans être assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) interviendra pour indemniser la victime mais se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées à la victime, avec majoration de 10 %.
Vous pouvez également élargir votre couverture en souscrivant à :
– une garantie personnelle du conducteur pour couvrir les dommages que vous pourriez vous causer à vous-même
– une garantie dommages accidentels causés à la trottinette selon la valeur du véhicule et le niveau d’indemnisation de l’assurance
Le saviez-vous ? Votre assurance multirisques habitation peut couvrir le vol de la trottinette (souvent dans votre logement, mais parfois aussi à l’extérieur) tandis que l’assurance garantie accidents de la vie (couvrant les frais médicaux non remboursés par le régime d’assurance maladie, la perte de salaires en cas d’incapacité physique…) peut inclure une garantie personnelle du conducteur. Faites le point avec Lyanne sur vos contrats d’assurance.