Quelle assurance tablette ou Ipad ?

14 mars 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quelle assurance tablette ou Ipad ?
Accueil
»
Comment comparer les assurances
»
Comment bien assurer ses nouvelles technologies ?
»
Quelle assurance tablette ou Ipad ?

La tablette fait désormais partie de notre quotidien. Cet outil est également sujet aux sinistres. Il est récurrent de casser ou de se faire voler sa tablette. Les compagnies d’assurance s’en sont emparées et proposent désormais des formules pour les protéger. Comment se faire rembourser sa tablette en cas de sinistre ? Que couvrent vos différentes assurances ? Devez-vous souscrire une assurance tablette spécifique ? Lyanne vous répond.

En résumé …
La tablette prend désormais une place importante dans notre vie. Il est naturel de vouloir assurer cet équipement souvent coûteux. Il est tout à fait possible que votre tablette soit déjà couverte par l’une de vos assurances ou par une garantie commerciale. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être se tourner vers une assurance tablette spécifique qui vous permettra de couvrir votre tablette pour des sinistres précis et adaptés. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours les doublons d’assurance et les dispositions déjà prévues dans vos contrats.

Quelle assurance tablette peut déjà avoir été souscrite sans le savoir ?

Le premier réflexe en cas de casse ou de vol de votre appareil est de consulter sa garantie commerciale. Si votre produit est toujours sous garantie, vous pourrez prétendre au remboursement, à la réparation ou au remplacement de votre tablette. Cela étant, cela ne concerne souvent que les défauts de matériel et les défauts de fabrication. Dans les cas de vol ou de casse non imputable à un défaut de conformité de l’appareil, il est peu probable que la garantie vous couvre. Le régime de protection d’une tablette est similaire à celui d’un appareil photo ou d’un ordinateur.

Dans le cas d’une casse ou d’un vol, alors que vous n’avez pas souscrit une assurance tablette spécifique, il y a donc quelques possibilités pour être indemnisé :

– La garantie commerciale. Mais comme on vient de le voir, la couverture est limitée
– Si une tierce personne casse l’écran de votre tablette, sa responsabilité civile peut être engagée et vous n’aurez pas à racheter de tablette.
Regardez les clauses de votre assurance habitation. Il est rare, mais possible que la casse et le vol de votre tablette soient pris en charge en dehors de votre domicile.
– Votre assurance auto couvre peut-être les vols d’objets personnels se trouvant à l’intérieur de votre véhicule.

Pour protéger votre tablette via votre assurance habitation, vous pouvez souscrire une assurance spécifique. Vous pouvez, par exemple, souscrire une assurance « appareils nomades ». Cette assurance protège tous les appareils électroniques de votre foyer et indemnise les sinistres de vos appareils électroniques et électroménagers. Vérifiez bien les détails de cette garantie pour être certain qu’elle fonctionne comme une assurance de tablette également.

Si vous avez souscrit une assurance pour votre appareil à l’achat auprès du distributeur ou de l’opérateur, elle peut comprendre une garantie « bris » ou « casse ». Cette garantie vous permettra d’être indemnisé si votre écran est endommagé.

Assurance tablette spécifique : comment y souscrire ?

Une assurance pour tablette peut être souscrite chez votre opérateur, votre banque ou une compagnie d’assurance. Les opérateurs proposent cette assurance dès l’achat tandis qu’il faudra vous rapprocher de votre assureur pour obtenir une assurance tablette. Si vous souscrivez une assurance chez votre assureur alors que vous êtes déjà couvert par un opérateur, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter d’une des deux offres. C’est un délai légal prévu pour éviter la sur-assurance.

Vous pouvez également souscrire une assurance monoproduit. C’est une assurance tablette spécifique qui couvre votre tablette uniquement. Elle est proposée par la plupart des assureurs.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire une assurance pour tablette


Avant de souscrire un contrat d’assurance pour tablette, soyez bien attentif à certains points. Les conditions de remboursement sont souvent exigeantes.

Vérifiez bien les limites d’indemnisation. Il est possible que votre contrat ne couvre qu’un certain nombre de sinistres par an ou encore qu’un montant maximum d’indemnisation soit prévu. Vérifiez bien les exclusions de garantie. Certains types de vol et ou de casse sont parfois exclus et il faut bien vérifier que cette assurance couvre vos besoins quotidiens.

Quelles garanties privilégier pour une assurance tablette ?

De manière générale, les garanties principales des assurances tablettes sont celles protégeant du vol et de la casse. Ce sont les deux sinistres principaux qui affectent les tablettes et il convient de s’en protéger. Il faut toujours bien vérifier les exclusions éventuelles de ces garanties.

Souvent, plusieurs critères sont imposés pour recevoir une indemnisation. Ce n’est pas une liste exhaustive mais certains des plus fréquents, faites attention :

– Le sinistre doit avoir pour cause la responsabilité d’une tierce personne.
– Les dommages où le vol doivent se passer à l’extérieur de votre habitation.
– Votre tablette doit avoir moins de 5 ans.

Cela étant, il y a plusieurs autres garanties qui pourraient être pertinentes lorsque vous souhaitez protéger votre appareil via une assurance tablette :

La garantie oxydation : il faut souvent qu’un événement extérieur intervienne pour qu’elle soit prise en compte.
La garantie panne : il faut un problème dans les composants interne de l’appareil.
La garantie perte : elle est de plus en plus proposée et englobe parfois la perte pour négligence.

Attention ! Si vous obtenez le remboursement de votre tablette après un sinistre, n’oubliez pas de résilier votre contrat en envoyant un courrier recommandé à votre assureur ! La résiliation devrait être effective sous un mois.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.