Comment fonctionne l'assurance voyage en cas de sinistre ?

Un accident, un sinistre, des frais de santés imprévus … Vous n’êtes pas à l’abri de vivre de tels aléas durant vos voyages. Pourtant cela peut vite coûter très cher si vous n’êtes pas couvert par une assurance voyage.
Comment se protéger contre les accidents à l’étranger ?
Quelle assurance voyage choisir ? Quelle indemnisation propose-t-elle ? Pas de panique, Lyanne vous explique tout !

En résumé …
Une assurance voyage est un contrat d’assurance pouvant être proposé par votre compagnie d’assurance.
La garantie fondamentale de l’assurance voyage est la couverture médicale à l’étranger.
Cette garantie vous propose la prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation lors de votre voyage faisant suite à un accident subi notamment le coût des consultations médicales, des examens et analyses, la prise en charge des frais d’hospitalisation, de chirurgie ou des urgences…
Attention cette garantie se limite à un certain montant.
En cas d’accident à l’étranger, contactez l’équipe d’assistance de l’assurance voyage en principe disponible 24/24h et 7/7j, si votre état vous le permet.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Une assurance voyage est un contrat d’assurance pouvant être proposé par votre compagnie d’assurance.

Dans ce type de police d’assurance, votre assureur s’engage à vous fournir une assistance et des garanties avant, durant et après votre voyage en échange d’un prix fixe.

Elle a donc pour avantage de minimiser l’impact financier suite à un imprévu, mais aussi de bénéficier de prestations d’assistance au moment où vous en avez besoin. Que ce soit à l’étranger ou en France.

Annulation de voyage, perte ou vol de bagages, frais de santés imprévus, accidents …
Il est possible de souscrire les garanties des assurances voyage à la carte, ou bien en « package » avec une assurance voyage multirisque.

Quelle est la couverture médicale de l’assurance voyage en cas de sinistre ?

La garantie fondamentale de l’assurance voyage est la couverture médicale à l’étranger.

Cette garantie vous propose la prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation lors de votre voyage faisant suite à un accident subi, notamment le coût des consultations médicales, des examens et analyses, la prise en charge des frais d’hospitalisation, de chirurgie ou des urgences…

Attention cette garantie se limite à un certain montant.

Lyanne vous recommande de consulter les plafonds d’indemnisations de votre police d’assurance avant de choisir votre formule.

En général il faut compter une prise en charge maximale entre 75 000 euros à 500 000 euros par assuré selon les contrats.

A noter que cette assurance peut s’accompagner d’une franchise, c’est-à-dire d’un montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. La franchise s’élève généralement à quelques dizaines d’euros.

Quelle que soit la police, il peut toujours y avoir des cas d’exclusion.
Cela signifie que dans certains cas, la garantie ne s’appliquera pas. C’est le cas par exemple si les soins requis durant votre voyage proviennent d’un problème de santé antérieur, c’est-à-dire qui existait déjà avant la souscription au contrat.

Comment fonctionne la garantie responsabilité civile de l’assurance voyage ?

Si vous voyagez hors de l’hexagone, gardez à l’esprit qu’à tout moment un accident peut survenir. Malheureusement les conséquences financières des dommages causés à des tiers peuvent être très conséquentes.

Si, en France, votre responsabilité civile privée vous offre une protection, celle-ci peut ne plus vous couvrir de l’autre côté des frontières . L’assurance voyage prend alors le relais et vous assure une protection optimale à l’étranger.
Pensez à vérifier tous les détails de votre police d’assurance.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Que faire en cas d’accident lors d’un voyage à l’étranger ?

Vous avez eu un accident lors de votre voyage à l’étranger ?

Si vous avez souscrit une assurance voyage, contactez l’équipe d’assistance de l’assureur en principe disponible 24/24h et 7/7j, si votre état vous le permet.
Normalement vous avez dû prendre connaissance de ce numéro juste après votre souscription ou vous pouvez le retrouver dans les conditions générales de la police.

L’assistance dédiée pourra, alors, vous recommander un praticien ou un établissement de santé.

Afin de voyager en toute sérénité, renseignez vous sur la procédure à suivre en cas d’accident avant votre départ en vacances.

Quelles sont les conditions de rapatriement lors d’un accident en voyage ?

Un retour anticipé avant la date initialement prévue peut être justifié par certains événements survenus en France ou à l’étranger.

La garantie d’assurance voyage rapatriement varie en fonction des contrats mais les cas de déclenchement les plus fréquents sont :

– Le décès d’un proche resté en France ;
– Un sinistre à votre domicile ;
– Un état pathologique qui requiert une hospitalisation lourde en France ;

C’est toujours l’équipe médicale de l’assureur qui décidera de votre rapatriement en concertation avec les professionnels sur place dès lors que votre état de santé est inquiétant.

A ce moment-là votre retour de vacances peut s’effectuer via un vol régulier ou médicalisé, c’est-à-dire en avion sanitaire spécialisé avec une équipe médicale à vos côtés.

L’assurance prend en charge le volet logistique de votre retour et les frais réels de celui-ci sans franchise. Certains contrats d’assurances peuvent également fournir une assistance à votre retour : garde d’enfants , aide ménagère à domicile…

Quelle prise en charge lors d’un accident en voyage en Europe ?

Si vous voyagez en Europe, vous êtes en droit de bénéficier de la couverture de la sécurité sociale sous réserve d’avoir demandé votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Cette carte permet d’être remboursé d’une partie de vos frais de santé en dehors des frontières françaises.

Attention toutefois les barèmes d’indemnisation sont souvent insuffisants au regard du coût des frais médicaux dans certains pays européens.

Ainsi, dès que vous quittez la France, votre mutuelle santé et vos autres assurances habituelles (MRH, Garantie Accidents de la Vie…) vous couvrent en principe.

Veillez à bien vérifier l’ensemble de vos conditions générales de vos polices d’assurance pour vous en assurer.
Dans cette situation, l’assurance voyage international prend, en effet, tout son intérêt afin d’éviter de vous retrouver redevable de sommes importantes envers un établissement de santé à l’étranger.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.