L’accident avec un piéton représente l’un des cas les plus fréquents d’accidents corporels. En France, le nombre de piétons tués en 2020 s'élevait à 391 contre 483 en 2019. Les piétons demeurent les usagers de la route les plus vulnérables. Si vous faites face à ce type d’accident de la route ou si vous en êtes victime, vous devez réagir rapidement et de manière adéquate. Découvrez les bons réflexes à avoir en cas d’accident avec un piéton.
En résumé …
En cas de piéton renversé, le plus important est d'appeler les secours au plus vite pour limiter l'ampleur des dégâts. Un constat amiable devra également être renseigné et envoyé à l'assurance pour déterminer la responsabilité de chacun. La garantie responsabilité civile du responsable de l'accident prendra en charge la réparation des dommages matériels et corporels de la victime.
Accident avec piéton : je viens de renverser un piéton, les démarches à faire
Composez le 18 pour alerter les secours après un accident avec un piéton
Contactez la police ou la gendarmerie
Établissez un constat amiable
Se faire percuter par une voiture, que faire ?
En tant que piéton, vous avez été renversé par une voiture ? La première chose que vous devez faire est de noter les coordonnées du conducteur. Relevez son nom, son adresse et sa compagnie d’assurance.
Ensuite, contactez votre Assurance Maladie. Vous devez envoyer les ordonnances prescrites et vos feuilles de soins. Si le médecin prescrit un arrêt de travail, vous devez en informer la Sécurité sociale en lui faisant parvenir votre certificat d’arrêt de travail.
Si vous avez souscrit une assurance santé privée, comme une mutuelle santé par exemple, vous devez également les prévenir. Comment ? En leur envoyant une déclaration d’accident par lettre recommandée dans les 5 jours suivant l’accident au plus tard. Vous y joindrez un courrier dans lequel vous raconterez l’accident dans les détails, et listerez les dommages corporels que vous aviez subis.
Accident voiture piéton, que faire en cas de délit de fuite ?
Il peut arriver que le conducteur du véhicule qui vous a percuté ne s’arrête pas comme l’y oblige la loi. S’il a pris la fuite, ne paniquez pas. Repérez des témoins et essayez de retirer d’eux le maximum d’informations possibles sur la voiture qui vous a renversé : la marque, le modèle, la couleur et idéalement, le numéro d’immatriculation.
Après, comme dans tous les cas d’accident de la circulation, remplissez votre constat amiable. Votre assureur en aura toujours besoin. Prenez aussi des photos du lieu. Enfin, notez les coordonnées des témoins pour les joindre en cas de besoin.
Sanction pour avoir renversé un piéton
La sanction, pour ce type d’accident corporel dépend de la part de responsabilité de chaque partie. Soit vous avez percuté le piéton sur un passage clouté, dans quel cas, vous êtes responsable. Sinon, vous l’avez percuté en dehors d’un passage. Dans ce dernier cas, c’est donc le piéton qui est responsable de l’accident.
Besoin d'aide dans la gestion de votre sinistre ?
Piéton renversé sur un passage piéton
La sanction non pénale
Si vous avez percuté un piéton et il n’est pas grièvement blessé, la sanction ne sera pas pénale. Vous devrez payer un bonus malus de 25% sur votre prochaine prime d’assurance. Vous payerez votre franchise pour la réparation de votre véhicule.
La sanction pénale
Piéton renversé en dehors du passage piéton
Le rôle de l’assurance
L’accident corporel étant un « sinistre », les assureurs vont jouer un rôle primordial notamment au niveau de la responsabilité civile du conducteur et de son niveau d’assurance : tiers, tiers étendu ou tous risques. La garantie accidents de la vie peut également intervenir pour indemniser la victime.