Organiser une soirée à son domicile : quelle assurance ?

Organiser une soirée à son domicile, quelles précautions prendre ? Sachez que l’organisation d’une fête chez soi peut parfois provoquer des dégradations matérielles. Peu importe la nature et l’importance des dégâts, c’est votre assurance habitation qui va couvrir la majorité des risques.

Lorsque des incidents surviennent : que couvrent votre assurance multirisque habitation et votre garantie responsabilité civile ? Quels sont vos droits et vos obligations ? Existe-t-il des assurances spécifiques ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Vous souhaitez organiser une soirée à votre domicile ? Vérifiez les dommages couverts par votre assurance responsabilité civile. Sachez qu’il existe également d’autres assurances complémentaires pouvant être souscrites, même de manière temporaire, afin de couvrir au maximum d’éventuels dégâts.

En cas de dégradation de la part de vos invités, ce sera leur garantie de responsabilité civile qui vous indemnisera. Il est généralement possible de déclarer directement le sinistre en ligne. Il faudra sinon contacter votre assureur dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Veillez à prévenir vos voisins afin que votre événement se déroule dans les meilleures conditions possibles et faites preuve de sécurité. Gardez sous la main la liste des numéros d’urgence, et ne laissez pas vos invités en état d’ivresse prendre le volant.

Organiser une soirée à son domicile : l’action de la garantie responsabilité civile

Qu’est-ce-que la garantie responsabilité civile ?

Vous pouvez retrouver cette garantie de base au sein de votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Elle vise à couvrir les éventuels incidents et dégâts occasionnés par les personnes présentes à votre domicile. Si vous souhaitez en savoir plus sur la responsabilité civile, n’hésitez pas à consulter notre article.

Organiser une soirée à son domicile : quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile ?

Deux cas sont à distinguer:

-D’une part les dommages que vous ou vos ayants droit ( enfants, conjoint(e), animaux…) pourriez causer aux tiers invités (les éventuelles franchises ne sont pas incluses et resteront à votre charge);

-D’autre part les dommages subis. Dans cette situation c’est la garantie responsabilité civile de votre invité responsable des dégâts qui sera chargée de l’indemnisation.

La garantie responsabilité civile couvre les dommages:

– corporels (blessure, fracture…) ;
– matériels (dégradation d’un meuble…) ;
– immatériels (interruption d’un événement, préjudice moral…).

L’assurance responsabilité civile vous assurera une couverture dans le cas où vous, ou vos ayants droits, dégraderez le mobilier durant la soirée. Vous devez déclarer le sinistre dans les délais précisés par votre contrat pour que les dégâts soient indemnisés par l’assureur. Ces délais ne peuvent pas être inférieurs à cinq jours ouvrés.

Soirée dans un jardin

Attention, si une fête est organisée dans votre jardin, votre responsabilité ne sera peut-être pas la même. En effet, veillez à vérifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation puisque cet espace est souvent exclu de sa couverture. Ainsi, si un aménagement extérieur comme une tente ou un élément de décoration (lors d’un effondrement par exemple) provoque des dégâts matériels ou corporels, ceux-ci pourraient ne pas être pris en compte.

Il vous est donc vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire temporaire en prévision de l’organisation de votre événement, ou de demander conseil à votre assureur. Ce dernier pourra vous aiguiller dans le choix de la garantie d’assurance la plus adaptée pour votre soirée privée.

Qu’est-ce-que la garantie des accidents de la vie (GAV) ?

La Garantie Accidents de la Vie (GAV) est un contrat de prévoyance qui protège toute la famille des conséquences financières liées aux accidents du quotidien : un accident domestique, une mauvaise chute lors d’une balade, une brûlure grave lors d’un barbecue organisé dans le jardin, un accident lors d’une journée à la plage…
De cette manière elle permet la prise en charge des dommages corporels que vous avez subis sans l’intervention d’un tiers.
C’est-à-dire si vous êtes victime:
– d’une brûlure ;
– d’une intoxication alimentaire ;
– d’une chute…
Ce type de garantie peut également couvrir les dommages corporels causés par:
– les accidents médicaux ;
– les attentats ;
– les agressions;
– les accidents survenant dans le cadre des loisirs ( lors d’une activité sportive ou d’un voyage par exemple)
– les catastrophes naturelles ou les technologies.

Ce contrat peut être souscrit pour vous seul, mais également pour les personnes vivant sous votre toit : enfants, conjoint(e) …
Si vous souhaitez en savoir plus sur la GAV, n’hésitez pas à consulter notre article.

Organiser une soirée à son domicile : que faire en cas de dégradation ?

A noter, qu’en tant que locataire, vous avez obligatoirement souscrit au minimum une assurance responsabilité civile des risques locatifs, qui vous protège contre toute dégradation du logement loué par votre propriétaire.

A savoir également que certains contrats d’assurance habitation offrent une garantie étendue qui couvre les dégâts causés lors d’une soirée ou d’un événement privé organisé à votre domicile. Cette garantie peut donc couvrir les éventuels dégâts occasionnés par les invités.

Si votre invité, à l’origine des dégradations, ne veut pas déclarer le sinistre à son assurance, vous pourrez l’informer que, contrairement à l’assurance automobile, ce genre de sinistre n’appliquera aucun malus ou augmentation de la prime. Ainsi pas de panique à avoir !

Si vous désirez rapidement effectuer les démarches, c’est très facile ! Sachez que la plupart des compagnies d’assurance prévoient la possibilité de déclarer un sinistre en ligne, ce qui est un gain de temps important.

Comment gérer les voisins ?

Faites preuve de civisme et de respect envers votre voisinage. Quand vous organisez une fête chez vous, ou au domicile d’un proche, prévenez vos voisins d’une potentielle nuisance. Ils seront plus compréhensifs. Un tapage nocturne est très vite arrivé !

En effet, il n’existe pas d’horaires précis pour déterminer le tapage nocturne. A partir du moment où les nuisances sonores ont lieu la nuit, vos voisins sont en droit d’appeler la police.

Veillez à vérifier le règlement de copropriété si votre logement fait partie d’une copropriété, puisqu’il peut contenir des règles relatives au bruit. Renseignez vous également auprès de votre mairie s’il existe un arrêté relatif au bruit dans votre commune ou dans votre département.

Les gestes de sécurité indispensables

Gardez toujours à portée de main une liste des numéros de téléphone d’urgence: police, pompier, SAMU…

A la fin de votre soirée, ne laissez jamais un de vos invité prendre le volant en état d’ivresse. Pensez à vous procurer des éthylotests avant votre soirée et prévoyez un hébergement sur place ou désignez pour chaque voiture le chauffeur « non buveur ».

N’oubliez pas d’établir au préalable une liste des taxis, et de relever les horaires des transports en commun disponibles près de chez vous. Les applications de VTC peuvent être aussi de précieuses alliées!

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.