Vol : quel remboursement de l’assurance sans facture

Vous avez été victime d’un cambriolage ? L’indemnisation de ce sinistre est souvent longue. Vous avez probablement été dépossédé de biens de valeur que vous souhaitez vous faire indemniser par votre assureur. Cependant, vous n’avez pas nécessairement pensé à conserver l’intégralité des factures d’achat de vos possessions. En principe, il est impossible d’obtenir une indemnisation pour les biens dont vous n’avez pas conservé la facture. Il existe cependant des solutions pour être indemnisé. Comment obtenir un remboursement de l’assurance sans facture ? Quelles garanties souscrire pour vous faire indemniser lors d’un cambriolage ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Il est particulièrement difficile d’obtenir un remboursement de l’assurance sans facture. Des photographies peuvent donner lieu à une indemnité mais elles ne peuvent pas garantir la valeur de votre bien. Sans facture, vous pouvez également fournir des authentifications pour les biens de valeur. Vous devez déposer une plainte au commissariat et contactez votre assureur dans les 48 heures suivants le cambriolage. Vous êtes protégé par votre assurance habitation tous risques quoi qu’il advienne. Si vous avez une assurance moins protectrice, il faudra souscrire une assurance vol. Selon les clauses de votre contrat, vous êtes indemnisé soit à hauteur de la valeur neuve de votre bien soit sa vétusté est prise en considération.

D’autres preuves à apporter pour un remboursement de l’assurance sans facture

Il est possible de prouver l’existence de vos biens et donc de leur vol en prenant en photo vos possessions. Si vous présentez des photos de vos biens, il est possible d’obtenir une indemnisation à la suite d’un cambriolage. Cependant, la photographie ne permet pas de garantir la valeur d’un objet. Ainsi, vous serez indemnisé sur la nature de l’objet et non sur sa valeur. En pratique, si vous apportez une photographie d’un bijou d’une valeur de 1000 €, votre assureur ne peut pas garantir que vous ne lui montrez pas la photo d’un bijou en plastique. Il sera donc possible d’obtenir une indemnisation pour ce bijou mais il est hautement improbable que votre assureur vous rembourse la somme demandée sur la simple base d’une photographie.

Le meilleur moyen de s’assurer un remboursement conforme à la valeur du bien volé est une authentification. Il faut contacter un expert pour faire authentifier la valeur de votre bien. Pour un bijou par exemple, contactez un joaillier qui vous fournira une authentification irréfutable de votre bien. Cette méthode est recommandée pour les objets qui sortent de l’ordinaire comme des œuvres d’art ou des pièces de collection. Ces deux méthodes sont les principales pour un remboursement de l’assurance sans facture.

Que faire en cas de cambriolage ?

Afin d’être indemnisé, il convient de suivre les étapes suivantes lors d’un cambriolage :

 

Déposez plainte au commissariat le plus proche. 

Contactez votre compagnie d’assurance en précisant votre numéro de contrat d’assurance habitation, la date de l’infraction, la description des faits et l’estimation des objets volés

Envoyez le dépôt de plainte à votre assureur dans les 48 heures suivant le cambriolage

-Faites parvenir les documents attestant du montant estimé des objets volés. 


Attention ! Dans le cas d’une location, c’est au propriétaire de faire appel à son assurance habitation. Cependant, il arrive que l’assurance habitation du locataire prenne en charge les dommages. Il est peut-être plus simple de passer directement par l’assurance du locataire.

Que couvre et exclut l’assurance cambriolage ?

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation, il contient nécessairement la garantie vol et cambriolage. Cependant, cette garantie n’est pas obligatoirement comprise dans les contrats d’assurance habitation moins protecteurs. Vérifiez que vous êtes couvert avant de contacter votre assureur.

L’assurance cambriolage couvre les biens que vous avez déclaré. Elle couvre le mobilier courant, les objets de valeurs ou encore les objets sensibles.
Attention ! Les objets loués et prêtés ne sont pas tout le temps pris en compte. De même pour les objets anciens ou de collection. Ils disposent peut-être d’un statut spécial aux yeux de votre assureur, renseignez-vous. En termes de scénarios de cambriolage, votre assurance couvre généralement le vol par effraction, le cambriolage avec violence, le vol par introduction clandestine et les actes de vandalisme.

L’assurance cambriolage connaît quelques exclusions courantes. Les objets dans une dépendance ne sont généralement pas couverts tout comme les objets laissés dans les parties communes. De plus, les vols commis par les membres de la famille ne sont souvent pas protégés par votre contrat. Vérifiez les modalités de votre contrat avant de réclamer une indemnisation !

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Qu’en est-il de l’indemnisation par l’assurance en cas de cambriolage sans effraction ?

En présence d’une effraction, même non suivie d’un vol, il est indispensable de porter plainte pour être indemnisé des frais de remise en état. Toutefois, en cas de cambriolage sans effraction, le remboursement d’assurance se fait en principe rare. En effet, vous êtes tout de même tenu de prouver qu’il y a bel et bien eu effraction, ce qui est relativement difficile en l’absence de preuve tangible comme les traces de forçage.

Comment êtes-vous indemnisé pour un vol de biens ?

Dans tous les cas, le montant des indemnisations ne pourra pas être plus important que :

– La valeur des biens dérobés au moment du cambriolage ;
– Le montant du capital mobilier assuré.

Comment se calcule votre indemnisation par l’assurance ?

L’indemnisation des biens après un sinistre peut être calculée de deux manières différentes, selon les clauses du contrat :

– La garantie valeur à neuf qui correspond au prix d’achat et qui vous indemnise en totalité ;

– La valeur de remplacement qui applique un coefficient de vétusté au bien pour définir sa valeur au jour du cambriolage (un barème est en général inscrit dans votre contrat).

La valeur d’un bien diminue surtout de manière rapide au départ (la valeur du bien reste celle du neuf tant qu’il n’a pas encore été utilisé, avant de décliner significativement dès que son emballage a été ouvert).

En revanche, ce n’est pas le cas pour les biens précieux qui peuvent prendre de la valeur avec les années. La valeur des objets de valeur sera donc estimée au prix de vente d’objets et de caractéristiques et de qualité similaires sur le marché de l’occasion, dans les salles de vente ou marchés des collectionneurs.

Indemnisation du cambriolage par l’assurance : sous quelles formes ?

L’indemnisation de votre cambriolage par l’assurance peut se réaliser là aussi de différentes manières :

– Une indemnisation pécuniaire par chèque, virement… Il s’agit de la forme la plus commune.

– Une indemnisation de gré à gré qui prend aussi la forme d’un montant versé, mais sur un petit sinistre. Le montant de l’indemnisation n’est pas fixé par un expert, mais d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré, ce dernier se chargeant ensuite de réparer ou de remplacer ses biens endommagés ou volés.

– Une indemnisation en nature. Il peut s’agir par exemple de la réparation d’un meuble détérioré lors d’un sinistre par un artisan mandaté par l’assureur.

Au-delà d’une certaine valeur qui sera définie dans votre contrat d’assurance, veuillez noter que l’intervention d’un expert sera obligatoire.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

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